Ministère de la Famille
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Décembre 2019

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Famille

Eur. – Paternal Part‐Time Employment and Fathers'Long‐Term Involvement in Child Care and Housework

L’auteure de cet article, paru dans le Journal of Marriage and Family, a cherché à savoir si le travail à temps partiel des pères est lié à une plus grande implication paternelle dans le soin des enfants et dans le travail domestique. Dans le cadre de cette recherche, les pères ont été étudiés durant deux périodes distinctes, soit lorsqu’ils travaillaient à temps partiel et lorsqu’ils reprenaient le travail à temps plein. Selon les résultats de l’étude, les pères s’occupaient davantage des enfants et des tâches ménagères lorsqu’ils travaillaient à temps partiel. Après un retour au travail à temps plein, leur implication dans la famille a diminuée.

Intern. ‒ The Parentage Disruption: A Comparative Approach

Les modèles bionormatifs et hétéronormatifs de filiation sont ébranlés par de nombreux facteurs : sur le plan social, d’importants changements ont entraîné le déclin du mariage et le développement de la cohabitation; sur le plan technologique, des avancées ont permis le développement de nouvelles techniques de procréation, et sur le plan juridique, des changements ont conduit à la reconnaissance des relations entre personnes de même sexe. Cet article, publié dans l’International Journal of Law, Policy and the Family, présente une réflexion sur la famille et les liens de parenté. Il propose de construire un nouveau système autour des questions d’intention et de soin. S’appuyant sur la norme de l’intérêt supérieur de l’enfant, ce nouveau système opérerait une distinction entre le statut de parent et de géniteur.

Intern.  Parental Leave, Social Inequalities and the Future of Work: Possibilities and Constraints within the Australian Policy Framework

Les politiques de congés parentaux peuvent contribuer à réduire les inégalités sociales. Or, cela dépend de la manière dont elles sont conçues. Cet article, publié dans la revue Labor & Industry, s’intéresse aux programmes publics de congés parentaux mis en place en Australie et à leurs limites en matière d’accès et d’inégalités entre hommes et femmes.

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Qc  Maternelle 4 ans. Enjeux et recommandations

Publié dans Fractures, le bulletin des membres de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), ce court document a été rédigé par Nathalie Bigras, directrice scientifique de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance de l’Université du Québec à Montréal. Il présente une synthèse des enjeux et des recommandations issus d’un mémoire présenté par ce groupe de chercheurs dans le cadre des consultations particulières menées en mai 2019 au sujet du projet de loi sur l’implantation des maternelles 4 ans pour tous (projet de loi no 5). Le document traite, notamment, de la taille des groupes, du type de programme à privilégier et de la formation du personnel enseignant. Il invite finalement à une grande écoute des spécialistes de la petite enfance.

Qc  Les enfants d’expression anglaise et la vulnérabilité à la maternelle

Ce rapport, publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), repose sur des analyses croisant des données de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017 (EQDEM 2017) et de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants à la maternelle (EQPPEM) 2017. Il s’appuie sur la façon dont la vulnérabilité des enfants à la maternelle est définie et mesurée dans l’EQDEM 2017 ainsi que sur la définition des groupes linguistiques à l’étude dans cette publication. Il dresse ensuite un portrait des enfants à la maternelle selon la vulnérabilité et la langue maternelle. On y présente la proportion d’enfants à la maternelle considérés comme vulnérables par domaine de développement ainsi que l’indicateur composite, à l’échelle du Québec et par région sociosanitaire.

Qc – Au-delà des différences, ICI on collabore!

Ce guide vise à favoriser la collaboration et le partenariat entre les services éducatifs à la petite enfance et les services de réadaptation spécialisés pour l’intégration des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il soutient les deux réseaux dans leur reconnaissance mutuelle et permet à chacun de mieux connaître leurs similitudes et leurs différences, afin de repérer des stratégies permettant de surmonter les défis propres à l’application du programme ICI en milieu de garde. Par ailleurs, le guide propose des stratégies et des astuces qui peuvent permettre aux partenaires de travailler en complémentarité et en continuité.

Qc – Le récit d’un projet collectif en petite enfance au Québec. Bilan d’Avenir d’enfants

Ce document dresse le bilan d’Avenir d’enfants, une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d’un partenariat de dix ans entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Les auteurs présentent d’abord le contexte ayant mené à sa création, puis décrivent en détail sa mission, sa vision, ses objectifs et sa gouvernance. Ils dressent ensuite le portrait des changements visés par le projet et les stratégies mises en place pour les générer. Par la suite, le bilan s’attarde aux résultats obtenus, selon les axes stratégiques autour desquels s’est actualisée la mission d’Avenir d’enfants : soutenir la mobilisation intersectorielle durable des communautés, joindre les familles vivant en contexte de défavorisation, et positionner stratégiquement la petite enfance. Il présente enfin quatre recommandations et 27 pistes d’action pour les mettre en œuvre.

Can. – Understanding Early Childhood Education and Care Utilization in Canada: Implications for Demand and Oversight

Parue dans l’International Journal of Child Care and Education Policy, cette étude examine l’utilisation des services de garde au Canada. Les résultats, fondés sur les données de l’Enquête sociale générale de 2011 de Statistique Canada, démontrent que dans l’ensemble du Canada, 17 % des enfants d’âge préscolaire d’au moins 12 mois fréquentaient des services de garde non reconnus. Aussi, 24 % des parents en emploi n’auraient pas recours, de façon régulière, à un service de garde. Les auteurs soulignent que les parents qui travaillent et dont le niveau d’éducation est moins élevé sont plus susceptibles d’utiliser des services non reconnus. Certaines analyses prennent en compte la réalité particulière du Québec, et permettent la comparaison de résultats obtenus pour le Québec et le reste du Canada.

Can. – Rapport annuel de l’Ontario sur la petite enfance et la garde d’enfants, 2019

Ce rapport, publié par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, est divisé en trois parties. D’abord, les auteurs offrent un aperçu de l’organisation des services de garde dans la province. Ensuite, ils présentent les données et les mesures clés du secteur, notamment en ce qui concerne les services de garde agréés, les centres pour l’enfant et la famille ON y va, ainsi que les programmes gérés par des organismes autochtones. La dernière section souligne les progrès réalisés par l’Ontario dans les domaines de la qualité, de l’accessibilité, de l’abordabilité, de la flexibilité et de l’inclusion, dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Can. – Children Facing Deep Poverty in Manitoba, Canada: Subsidized Licensed Childcare and School Readiness for Children With and Without Special Needs

Cette publication du Journal of Research in Childhood Education examine la relation entre deux niveaux de pauvreté (« extrême pauvreté » et « travailleurs pauvres ») et le développement de l’enfant. Les résultats démontrent que les enfants en situation de pauvreté extrême sont plus susceptibles que ceux de tous les autres groupes de montrer des déficits de préparation à l’école. Aussi, ils montrent que la fréquentation préalable de services de garde subventionnés peut atténuer certains déficits, surtout chez les enfants ayant des besoins particuliers.

Can. – Supervision Practices and Quality of Early Childhood Education and Care Classrooms

Parue dans Early Education and Development, cette étude examine les associations possibles entre les caractéristiques des gestionnaires de services de garde, les méthodes de supervision du personnel éducateur et la qualité des locaux. L’enquête, menée auprès de gestionnaires de 71 services de garde desservant des enfants torontois d’âge préscolaire, s’appuie sur deux systèmes de notation : le CLASS et le ECERS-R. Les résultats ne sont pas univoques et les auteurs soulignent la nécessité de poursuivre les recherches afin de déterminer comment les administrateurs contribuent à la qualité des services.

É.-U. – Early Learning in the United States: 2019

Le Center for American Progress produit chaque année un portrait de l’éducation à la petite enfance aux États-Unis. Il s’agit de la quatrième édition de ce rapport qui dresse un état de situation permettant de saisir les possibilités d’amélioration et de souligner l’importance d’investir dans les services destinés aux jeunes enfants. Chaque État fait l’objet d’une fiche présentant un ensemble d’indicateurs. L’édition 2019 contient des informations ayant trait à la pression financière induite par le coût des services de garde pour les familles, le salaire du personnel éducateur et un indicateur de population vivant dans un désert de services, notamment.

É.-U. – Shaping Summertime Experiences. Opportunities to Promote Healthy Development and Well-Being for Children and Youth

Les enfants qui sont limités par leurs environnements social, économique et physique pendant les mois d’été sont à plus grand risque de vivre des difficultés sur les plans scolaire et émotionnel, ainsi que sur ceux de la santé et de la sécurité. Cet ouvrage, publié par The National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, examine l’incidence des expériences estivales sur les trajectoires de développement des enfants et des jeunes d’âge scolaire dans quatre domaines du bien-être : l’apprentissage scolaire, le développement social et affectif, la santé physique et mentale, et les comportements favorisant la santé et la sécurité. Il contient aussi des recommandations visant à améliorer les expériences des enfants pendant l’été.

É.-U. – The Effects of Accountability Incentives in Early Childhood Education

Afin d’améliorer la qualité de l’éducation à la petite enfance, presque tous les États américains ont récemment adopté des systèmes d’évaluation et d’amélioration de la qualité (les Quality Rating and Improvement Systems, ou QRIS). Ces systèmes offrent aux prestataires et aux parents des informations sur la qualité d’un programme et encouragent leur amélioration. Cependant, il existe peu de données probantes attestant de l’efficacité de ces systèmes. En s’appuyant sur l’exemple de la Caroline du Nord, cette étude, parue dans le Journal of Policy Analysis and Management, fournit les premières preuves empiriques sur cette question.

Eur. – L’accueil des enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil du jeune enfant, données européennes

Ce rapport, produit par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), compare les conditions d’accueil du jeune enfant en situation de handicap en Europe. Il dresse un état des lieux des pratiques observées en Suède, en Finlande, en Allemagne, au Portugal et en France. L’ouvrage se termine sur une présentation des leviers de l’inclusion du jeune enfant en situation de handicap, notamment la formation pour les professionnels à l’accueil, une meilleure mise en réseau des acteurs, de même que l’introduction d’un droit prioritaire à une place d’accueil pour les enfants en situation de handicap.

Eur. – Des données et des études publiques mieux centrées sur les enfants. Année 2018-2019

Les données relatives aux enfants ont avantage à être centrées sur leurs besoins fondamentaux, les conditions favorables à leur développement et leurs droits généraux, en particulier ceux définis par la Convention des droits de l’enfant (CIDE) ratifiée par la France en 1989. Dans ce document, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge dégage dix orientations à partir desquelles il émet un avis sur les priorités permettant d’élaborer un projet d’ensemble sur les données publiques relatives aux enfants. Ce travail sur les données vise ultimement à établir une politique de l’enfance plus éclairée, ajustée et articulée.

Intern. – How Australia Can Invest in Children and Return More. A New Look at the $15b Cost of Late Action

En Australie, le nombre d’enfants et de jeunes confrontés à de graves problèmes est en constante augmentation. Ce rapport, produit par différents partenaires œuvrant pour le bien-être des enfants, a deux objectifs distincts : 1. révéler l’étendue des dépenses gouvernementales australiennes visant à aider les enfants et les jeunes en situation de crise majeure; 2. explorer la possibilité d’investir plus tôt et plus judicieusement dans l’enfance pour améliorer la vie des jeunes Australiens, tout en réduisant les pressions sur les finances publiques. Selon les auteurs, l’Australie dépense 15,2 milliards de dollars par année parce que les enfants et les jeunes sont confrontés à de graves problèmes nécessitant l’intervention des services de crise.

Intern. – Trends in Preschool Attendance in Australia Following Major Policy Reform: Updated Evidence Six Years Following a Commitment to Universal Access

Les auteurs de cet article, publié dans Early Childhood Research Quarterly, soutiennent que bien qu’il y ait eu augmentation de la fréquentation du milieu préscolaire au cours des dernières années en Australie, les enfants issus de communautés défavorisées demeurent moins présents. Selon eux, la participation des familles les plus vulnérables aux programmes préscolaires demeure un défi majeur qui nécessite une attention soutenue en matière de politiques publiques.

Intern. – Using ePortfolios in Early Childhood Education: Recalling, Reconnecting, Restarting and Learning

En Nouvelle-Zélande, les portfolios sont largement utilisés pour documenter les apprentissages des enfants. Depuis quelques années, une utilisation croissante des portfolios en ligne est observée. Parue dans le Journal of Early Childhood Research, cette publication présente les résultats d’une étude doctorale portant sur l’incidence de l’introduction de portfolios électroniques dans un contexte d’éducation de la petite enfance. Selon les résultats, l’utilisation de ce type de portfolio comporte plusieurs avantages. Par exemple, ces outils peuvent aider les enfants à revoir leurs apprentissages et à participer à leur propre évaluation formative.

Intern. – Early Education and Development Special issue: Early Care and Education Collaboration

Ce numéro spécial de la revue Early Education and Development regroupe sept articles qui traitent, sous divers angles, de la collaboration entre différents services en petite enfance, aux États-Unis. Il est notamment question de gouvernance, des conditions de succès des partenariats en petite enfance et d’une redéfinition de la collaboration des acteurs qui œuvrent dans ce secteur. Les études présentées s’appuient sur des méthodes variées (enquête, analyses statistiques, etc.) et suggèrent des pistes de réflexion et d’action pour les acteurs de ces milieux et le développement des politiques.

Intern. – ECE teachers’ views on play-based learning: a systematic review

Ces dernières années, l’apprentissage par le jeu a attiré l’attention et suscité des débats dans différents contextes nationaux. Parue dans l’European Early Childhood Education Research Journal, cette étude visait à synthétiser les recherches internationales ayant recueilli le point de vue des professionnels de l’éducation à la petite enfance au sujet de cette pratique. Les analyses montrent que les opinions divergent sur le degré de compatibilité conceptuelle entre le jeu et l’apprentissage. Les professionnels expriment également des incertitudes quant à l’application de l’apprentissage par le jeu (quand, comment, etc.). Enfin, plusieurs signalent avoir rencontré de nombreuses difficultés lors de la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage par le jeu.

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Lutte contre l'intimidation

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Dernière mise à jour :
22 janvier 2020