Ministère de la Famille
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Septembre 2019

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Famille

Qc – Rapport annuel 2018-2019 du Regroupement pour la valorisation de la paternité : vers une organisation renouvelée

Dans son rapport annuel 2018-2019, le Regroupement pour la valorisation de la paternité présente ses principaux résultats à propos de sa stratégie, qui comporte quatre axes : 1) la production et la diffusion de connaissances; 2) la promotion et la sensibilisation nationale; 3) la mobilisation nationale; 4) l’enracinement dans la communauté du grand Montréal. Selon les auteurs du rapport, 2018-2019 a été une année charnière pour le Regroupement, qui, en 2019-2020, se verra renouvelé et s’affirmera davantage comme un acteur d’innovation sociale agissant sur les politiques publiques, la prestation de services à la famille ainsi que l’engagement des pères.

Can. ‒ Gender Identity and Relative Income within Households: Evidence from Canada

Les auteures de cette étude canadienne, publiée par le Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques, s’intéressent aux normes sociales selon lesquelles l’homme devrait avoir un revenu supérieur à celui de sa conjointe. Les auteures montrent que les couples ont tendance à moins se former lorsque la probabilité qu’une femme gagne plus que son conjoint augmente. Selon les analyses, l’effet des rôles associés au genre serait plus fort au Québec et dans les Prairies, mais moins important en Colombie-Britannique et en Ontario.

Eur.  Work History, Economic Resources, and Women’s Labour Market Withdrawal After the Birth of the First Grandchild

Cette étude, parue dans l’European Journal of Ageing, examine si la naissance d’un premier petit-enfant peut entraîner le retrait des femmes du marché du travail et s’il existe des différences entre les grand-mères en fonction de leurs antécédents professionnels et des ressources économiques disponibles dans le ménage. Les analyses montrent que les femmes ayant des carrières continues ou des interruptions de travail brèves et celles vivant dans des ménages aisés sont plus susceptibles de se retirer du marché du travail après la naissance du premier petit-enfant que les femmes aux carrières non continues et moins privilégiées. Pour les auteurs, l'explication réside dans le faible coût d'opportunité engendré par le retrait du marché du travail pour ces femmes.

Intern.  Parental Leave Policies and Continued Childbearing in Iceland, Norway, and Sweden

Les auteurs de cet article, publié dans Demographic Research, se penchent sur les liens entre l’utilisation des congés parentaux par les pères et la naissance d’un autre enfant en Islande, en Norvège et en Suède. Plus précisément, les différences entre les pères qui n’utilisent pas les congés, ceux qui utilisent les congés qui leur sont légalement accordés et ceux qui utilisent plus de congés que ceux qui leur sont accordés sont étudiées. Les résultats montrent qu’il existe une association positive entre l’utilisation des congés parentaux par les pères et une deuxième naissance pour tous les pays étudiés. Par contre, il existe une association négative entre l’utilisation des congés et une troisième naissance en Norvège et en Suède. Par ailleurs, le désir d’une deuxième naissance n’augmente pas systématiquement chez les pères qui prennent plus de congés que ce qui leur est accordé lors de la première naissance.

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Enfance et services de garde

Qc  La transformation de l'offre de services de garde au Québec : une brèche dans la collectivisation du travail de reproduction sociale?

En 1997, le gouvernement du Québec a mis sur pied un vaste réseau de services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), à faible coût et universel. Selon l’auteure de cet article de recherche, paru dans la Canadian Review of Sociology, ce modèle est progressivement démantelé depuis 2003, au profit d’une augmentation rapide du nombre de garderies commerciales et, depuis 2015, de la modulation des tarifs selon le revenu familial. L’auteure recueille un certain nombre de connaissances sur la transformation de l’offre des SGEE au Québec pour démontrer que la déconstruction d’une partie de la politique familiale québécoise entraîne une diminution de la collectivisation du travail de reproduction sociale.

Qc  Quebec Childcare at 20: What Have We Learned?

Ce document, produit par Pierre Fortin du Département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, évalue les effets de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance en vigueur au Québec depuis la fin des années 1990. Selon l’auteur, la mise en place d’un système de SGEE universel et à prix modique de type scandinave au Québec a porté le taux d’activité des jeunes femmes au plus haut niveau au Canada et dans le monde. De plus, ce système a eu un effet net positif sur les soldes budgétaires gouvernementaux. Toutefois, les résultats du programme sur le développement des enfants sont jusqu’ici mitigés, principalement à cause du niveau de qualité éducative qui diffère d’un SGEE à l’autre.

Can. – Pratiques prometteuses pour le jeu libre des enfants : programmes, initiatives et politiques en émergence au Canada

Partout au Canada, des programmes favorisant l’accès des enfants au jeu libre sont créés et mis en œuvre. Ces programmes abordent toutes sortes de questions, de la conception des aires de jeu à l’élaboration de politiques et de programmes locaux favorisant l’accès au jeu libre. Ce document, produit par l’Association canadienne de santé publique, présente une série d’exemples de pratiques jugées prometteuses par les organismes qui les parrainent.

É.-U. – The Introduction of Formal Childcare Services in Inuit Communities and Labor Force Outcomes

Cette étude, produite par le Center for Indian Country Development, évalue les effets de l’introduction des SGEE dans 28 communautés inuites du Nord canadien. Entre autres, les données démontrent une augmentation de la participation des femmes au marché du travail. Certains résultats suggèrent également une amélioration des taux de diplomation au secondaire et une participation accrue des hommes dans les soins aux enfants. Finalement, les analyses ne démontrent pas que les SGEE réduisent la capacité des enfants à parler inuktitut.

É.-U. – “Our Quality Is a Little Bit Different” : How Family Childcare Providers Who Participate in a Quality Rating and Improvement System and Receive Childcare Subsidy Define Quality

Parue dans Contemporary Issues in Early Childhood, cette étude examine comment un sous-ensemble précis de prestataires de services de garde en milieu familial aux États-Unis, soit ceux qui participent à un système d’évaluation et d’amélioration volontaire de la qualité éducative et qui accueillent un pourcentage élevé d’enfants bénéficiant d’une subvention pour la garde d’enfants, définit la qualité. L’analyse des conclusions de trois groupes de discussion a permis de faire ressortir quatre thèmes liés à la qualité éducative : les relations, le soutien à l’apprentissage, l’environnement physique et temporel de même que le professionnalisme du personnel.

Eur. – La qualité de service des crèches. Baromètre de satisfaction 2019. Rapport de résultats

Cette enquête, publiée par la Fédération française des entreprises de crèches, aborde notamment la satisfaction des parents par rapport aux services donnés dans les crèches. Les résultats démontrent que 95 % des parents sont prêts à recommander la crèche de leur enfant et que 98 % d’entre eux sont convaincus du bien-être de leur enfant. Par ailleurs, la crèche leur permettrait de mieux concilier la vie professionnelle et la vie de famille, notamment en leur garantissant un accueil tout au long de l’année même en cas d’imprévu. Finalement, les outils de communication ont été évalués pour la première fois en 2019. Leur utilité est globalement bien évaluée par les parents.

Eur. – Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents professionnelles

Dans le système français d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, les bambins de 2 ou 3 ans peuvent être accueillis dans différents types d’établissements éducatifs : école maternelle, crèche, classe passerelle, jardin maternel, etc. Cette analyse, parue dans Carrefours de l’éducation, met en lumière la diversité des rapports entre les parents et le personnel de quatre types d’établissements éducatifs. Elle se penche sur les pratiques d’accueil des familles, les relations quotidiennes entre le personnel et les parents ainsi que les différentes conceptions que se fait le personnel de sa professionnalité. Ce travail d’enquête se base sur l’observation des pratiques et croise les points de vue des parents et du personnel.

Intern. – Critical Issues in Early Childhood Teacher Education: Volume 2–International Perspectives

Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs des quatre coins du monde qui souhaitent améliorer la qualité de la formation des éducateurs de la petite enfance. Les différents chapitres présentent leurs expériences et leurs points de vue par rapport à l’éducation et la préparation des futurs professionnels. Les différentes perspectives et réalités des intervenants permettent de mieux comprendre les problèmes et les dilemmes actuels qui persistent sur le terrain.

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Lutte contre l'intimidation

Qc – Analyse de la couverture médiatique de l’intimidation dans la presse écrite québécoise

S’inscrivant dans le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, cette analyse a été réalisée dans le cadre des travaux de production de la Trousse média sur l’intimidation, disponible sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec. Cette analyse vise à faire état des principaux constats qui ont servi de point de départ pour la rédaction de la section Traiter de l’intimidation dans les médias de la trousse. Divers thèmes sont abordés dans l’analyse, notamment l’utilisation du terme intimidation, le contexte de la médiatisation, les motifs mentionnés pour expliquer l’intimidation, les termes utilisés pour parler des auteurs et des victimes de même que le lien entre l’intimidation et le suicide.

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Dernière mise à jour :
26 septembre 2019