Vous êtes ici Liste d'outils

Août 2019

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activité à venir

Qc – Centre for Research on Children and Families’s 2019 Annual General Meeting
Le 17 septembre 2019, Montréal

Qc – Classe de maîtres sur les familles contemporaines
Le 25 octobre 2019, Montréal

Can. – Early Years Conference 2020
Du 30 janvier au 1er février 2020, Vancouver

É.-U. – Zero to Three Annual Conference 2019
Du 2 au 4 octobre 2019, Fort Lauderdale

É.-U. – Advancing Equality at Work and Home: Strengthening Science and Collaboration
Du 24 au 27 juin 2020, New-York

Eur. – 1st Annual Meeting 2019 of the Swiss Society for Early Childhood Research
Le 18 novembre 2019, Lausanne, Suisse

Eur. – Penser les inégalités dans l’enfance
Les 20 et 21 novembre 2019, Paris

Eur. – La fabrique des parents. Devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels
Les 6 et 7 février 2020, Paris

              

Famille

Qc – 1er Colloque sur le Régime québécois d’assurance parentale : sa clientèle, ses retombées! / Présentations des conférenciers

Ce colloque s’est tenu le 28 mai dernier lors du 87e Congrès de l’ACFAS. Organisé par le Conseil de gestion de l’assurance parentale, son objectif était de faire connaître les résultats de recherches sur le Régime, qui a maintenant plus d’une décennie d’existence, de permettre une meilleure compréhension de ses retombées et d’approfondir la réflexion sur ses fondements et son évolution. Les sujets abordés touchaient également l’utilisation des congés parentaux, la paternité ainsi que la conciliation famille-travail. La deuxième édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec y a également été présentée. Le Conseil a rendu disponibles les présentations des conférenciers et des articles en lien avec le colloque.

Can ‒ Politiques favorables à la famille dans les pays riches : comment le Canada se compare-t-il au reste du monde

Cette publication, qui accompagne le document de recherche de l’UNICEF intitulé Are the world’s richest countries family friendly? Policy in the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the European Union countries, révèle qu’il subsiste des écarts importants entre le Canada et les autres pays riches relativement aux politiques favorables à la famille. Le Canada se classe au milieu du peloton en ce qui concerne les congés de maternité (19e sur 41) et les congés réservés aux pères ou aux deuxièmes parents (16e sur 41).

É.-U.  Neighborhood Qualities and Parenting among Mothers With Young Children: Variation by Relationship Status

L'auteure de cet article, publié dans le Journal of Family Issues, cherche à mieux comprendre les liens entre les caractéristiques d’un quartier (efficacité collective, désordre social) et les compétences parentales de mères de jeunes enfants en fonction de leur statut matrimonial (mariage, cohabitation, célibat). Les résultats montrent que l’efficacité collective (sentiment de responsabilité partagée, établissement d’un lien de confiance parmi le voisinage) est liée à des compétences parentales plus positives et que le désordre social a des implications négatives sur la parentalité. Elle note que les processus sociaux des quartiers ont des implications plus importantes pour les femmes célibataires que pour les mères mariées ou qui cohabitent.

Eur.  Gender Equality in Europe and the Effect of Work-Family Balance Policies on Gender-Role Attitudes

Les auteures de cette étude, publiée dans la revue Social Sciences, utilisent les données de 28 pays membres de l’Union européenne pour étudier les effets des conditions de travail en entreprise (incluant les horaires variables) et de différentes politiques de conciliation famille-travail (comme les congés parentaux et les services de garde) sur les relations de genre au sein de ces pays. Leurs résultats montrent que les dispositifs professionnels et institutionnels qui soutiennent le modèle familial à double revenu où les deux parents s’impliquent également dans le soin de l’enfant sont associés à davantage d’égalité entre les sexes.

Eur.  Reducing Mommy Penalties with Daddy Quotas

Ce document, réalisé par des chercheures anglaises, vise à mieux comprendre si les congés de paternité non transférables influencent la participation des mères au marché du travail, notamment l’emploi à temps plein, l’emploi à temps partiel et le salaire horaire de ces dernières. Les résultats de cette étude, réalisée avec des données québécoises, montrent que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), mis sur pied en 2006, a permis d’accroître de façon importante la participation des mères au marché du travail : les mères québécoises prestataires du RQAP sont 7 % plus susceptibles de participer au marché du travail, de 5 à 6 % plus susceptibles de travailler à temps plein et de 4 à 5 % moins susceptibles de travailler à temps partiel.

Eur.  Réformer les congés parentaux. Un choix décisif pour une société plus égalitaire

En retraçant l’histoire des congés parentaux, l’auteure de cet ouvrage décrit les transformations, anciennes et récentes, de la famille, du couple et du partage entre « tâches productives » et « tâches reproductives ». Ces évolutions éclairent en profondeur non seulement la condition parentale, mais aussi notre société et la condition humaine en général.

Intern.  Advancing Research and Measurement on Fathering and Children's Development

Cette étude, publiée dans la revue Monographs of the Society for Research in Child Development, rend compte d’un atelier que des experts de la Society for Research in Child Development ont tenu en juin 2016 à l’Université du Michigan pour discuter des défis par rapport à la recherche sur la paternité et à son intégration dans les travaux sur la parentalité et le développement des enfants. Les auteurs de cette étude font d’abord état de la recherche sur cette question et abordent le cadre théorique de l’écologie du développement humain, pertinent selon eux pour comprendre les différentes dimensions du rôle du père auprès de son enfant. Ensuite, les auteurs présentent plusieurs travaux qui mettent en lumière les différentes méthodes et stratégies d’analyse utilisées pour mieux saisir la variabilité de la relation père-enfant et ses effets sur le développement de l’enfant.

Intern.  State of the World’s Fathers: Unlocking the Power of Men’s Care

Ce rapport lance un appel à l’action pour que les hommes et les pères assument 50 % du travail domestique et parental. Pour atteindre cet objectif, le rapport mise sur cinq éléments-clés : améliorer les lois et les politiques; transformer les normes sociales et de genre; assurer la sécurité économique et physique des familles; aider les couples et les parents à s’épanouir; encourager les pères à jouer un rôle plus important dans la sphère familiale. 

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Qc  Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires 2018

Cette publication présente les données de l’Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires 2018. Afin d’en savoir plus sur l’offre de service de garde occasionnel dans les organismes communautaires du Québec, le ministère de la Famille (Ministère), en collaboration avec l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec, a mandaté l’Institut de la statistique du Québec pour réaliser une enquête sur le réseau des haltes-garderies communautaires au Québec. L’enquête a été menée en 2018 auprès de 227 organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie et recevant une subvention du Ministère dans le cadre du Programme de soutien financier aux activités de halte-garderie communautaires. Ce document présente les principaux résultats de l’enquête, notamment le budget alloué aux activités de halte-garderie ainsi que les caractéristiques des organismes communautaires, de l’offre des haltes-garderies, de la clientèle, de la demande et du personnel.

Qc  Early childhood child care and disruptive behavior problems during adolescence: a 17‐year population‐based propensity score study

Les auteurs de cette étude, publiée dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry à partir de résultats de la première phase de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ont cherché à déterminer si la fréquentation des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) avant l’âge de cinq ans avait des effets bénéfiques sur les problèmes de comportement pendant l’adolescence. Les résultats de l’étude montrent que la fréquentation des SGEE à une intensité moyenne avant cinq ans peut prévenir les comportements perturbateurs pendant l’adolescence, particulièrement chez les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique.

Qc – La violence familiale dans la vie des enfants du Québec. Rapport d’enquête 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales

Cette publication de l’Institut de la statistique du Québec présente les résultats d’une enquête menée en 2018 à l’échelle du Québec et portant sur les attitudes parentales et les pratiques familiales relatives à la discipline des enfants. Il s’agit de la quatrième édition de cette enquête qui mesure, depuis 1999, la prévalence et la fréquence annuelles des conduites à caractère violent envers les enfants (agression psychologique, violence physique mineure et sévère). Les auteurs notent que de moins en moins de parents du Québec sont en accord avec l’utilisation de la punition corporelle pour éduquer les enfants.

Eur. – Rapport relatif au parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation des enfants de zéro à six ans

Ce document, publié par le ministère de la Solidarité et de la Santé de France, présente onze propositions, regroupées selon cinq thèmes, qui dressent les grandes lignes d’un cahier des charges pour le parcours en santé des enfants de zéro à six ans. L’objectif est de permettre aux acteurs de la santé de l’enfant, à l’échelle d’un territoire donné, de déterminer les ressources disponibles pour réaliser les dépistages et les examens préventifs, de définir conjointement un projet de territoire, d’assurer la fluidité du parcours de soins, de faciliter l’orientation et d’améliorer l’information des familles.

Eur. – Helping parents enhance vocabulary development in preschool children: Effects of a family literacy program

Partant du constat selon lequel l’effet des programmes d’éveil à la lecture sur le développement du vocabulaire des enfants est limité, notamment parce que ces programmes n’offrent pas suffisamment de soutien aux parents, les auteurs ont analysé deux manières d’apprendre aux parents à interagir avec leurs enfants lorsqu’ils réalisent des activités d’éveil à la lecture : l’apprentissage actif dans un contexte de groupe, qui favorise la participation des parents et l’apprentissage assisté par la technologie, tout en offrant un soutien interactif en temps réel. De manière générale, les résultats montrent que le fait d’impliquer les parents dans des activités d’apprentissage à l’éveil à la lecture influence de manière positive le développement du vocabulaire des enfants d’âge préscolaire.

Intern. – ‘The thing that keeps me going’: educator resilience in early learning settings

Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Early Years Education, examinent les perceptions du personnel éducateur en petite enfance australien au sujet des défis qu’il doit relever ainsi que des ressources personnelles et contextuelles utilisées pour faire preuve de résilience dans ce milieu professionnel. Dans le cadre de cette étude, quatorze personnes, membres de la direction et du personnel, ont été interrogées. Les résultats montrent que les éducateurs utilisent une variété de stratégies pour maintenir leur bien-être physique et mental au travail.

Intern. – Men as promoters of change in ECEC? An international overview

L’auteur de cet article, publié dans la revue Early Years, s’intéresse à la présence des hommes dans le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance à l’échelle internationale. Il montre que les attitudes envers les hommes travaillant en petite enfance et les stratégies pour accroître leur participation dans ce secteur sont liées à des considérations diverses et souvent contradictoires au sujet de la nature des hommes et des femmes ainsi que de leur rôle dans le développement genré de l’enfant. Selon lui, les stratégies visant à employer davantage d’hommes dans ce secteur devraient être intégrées à un discours plus large au sujet de l’égalité des sexes dans la société.

Intern. – Toddlers’ play in ECEC institutions from a gender perspective

Les auteurs de cet article, publié dans l’European Early Childhood Education Research Journal, ont examiné dans une perspective de genre la manière dont 534 garçons et 509 filles âgés de 33 mois réagissaient à diverses activités organisées en contexte de service de garde éducatif à l’enfance. Les résultats montrent que les différences de genre favorisent les filles dans la plupart des activités, comme le fait d’essayer des jouets ou d’avoir un répertoire de jeux varié.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Lien intéressant : 

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
15 août 2019