Enfance et services de garde
Qc ‒ Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires 2018
Cette publication présente les données de l’Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires 2018. Afin d’en savoir plus sur l’offre de service de garde occasionnel dans les organismes communautaires du Québec, le ministère de la Famille (Ministère), en collaboration avec l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec, a mandaté l’Institut de la statistique du Québec pour réaliser une enquête sur le réseau des haltes-garderies communautaires au Québec. L’enquête a été menée en 2018 auprès de 227 organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie et recevant une subvention du Ministère dans le cadre du Programme de soutien financier aux activités de halte-garderie communautaires. Ce document présente les principaux résultats de l’enquête, notamment le budget alloué aux activités de halte-garderie ainsi que les caractéristiques des organismes communautaires, de l’offre des haltes-garderies, de la clientèle, de la demande et du personnel.
Qc – Early childhood child care and disruptive behavior problems during adolescence: a 17‐year population‐based propensity score study
Les auteurs de cette étude, publiée dans
The Journal of Child Psychology and Psychiatry à partir de résultats de la première phase de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ont cherché à déterminer si la fréquentation des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) avant l’âge de cinq ans avait des effets bénéfiques sur les problèmes de comportement pendant l’adolescence. Les résultats de l’étude montrent que la fréquentation des SGEE à une intensité moyenne avant cinq ans peut prévenir les comportements perturbateurs pendant l’adolescence, particulièrement chez les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique.
Qc – La violence familiale dans la vie des enfants du Québec. Rapport d’enquête 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales
Cette publication de l’Institut de la statistique du Québec présente les résultats d’une enquête menée en 2018 à l’échelle du Québec et portant sur les attitudes parentales et les pratiques familiales relatives à la discipline des enfants. Il s’agit de la quatrième édition de cette enquête qui mesure, depuis 1999, la prévalence et la fréquence annuelles des conduites à caractère violent envers les enfants (agression psychologique, violence physique mineure et sévère). Les auteurs notent que de moins en moins de parents du Québec sont en accord avec l’utilisation de la punition corporelle pour éduquer les enfants.
Eur. – Rapport relatif au parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation des enfants de zéro à six ans
Ce document, publié par le ministère de la Solidarité et de la Santé de France, présente onze propositions, regroupées selon cinq thèmes, qui dressent les grandes lignes d’un cahier des charges pour le parcours en santé des enfants de zéro à six ans. L’objectif est de permettre aux acteurs de la santé de l’enfant, à l’échelle d’un territoire donné, de déterminer les ressources disponibles pour réaliser les dépistages et les examens préventifs, de définir conjointement un projet de territoire, d’assurer la fluidité du parcours de soins, de faciliter l’orientation et d’améliorer l’information des familles.
Eur. – Helping parents enhance vocabulary development in preschool children: Effects of a family literacy program
Partant du constat selon lequel l’effet des programmes d’éveil à la lecture sur le développement du vocabulaire des enfants est limité, notamment parce que ces programmes n’offrent pas suffisamment de soutien aux parents, les auteurs ont analysé deux manières d’apprendre aux parents à interagir avec leurs enfants lorsqu’ils réalisent des activités d’éveil à la lecture : l’apprentissage actif dans un contexte de groupe, qui favorise la participation des parents et l’apprentissage assisté par la technologie, tout en offrant un soutien interactif en temps réel. De manière générale, les résultats montrent que le fait d’impliquer les parents dans des activités d’apprentissage à l’éveil à la lecture influence de manière positive le développement du vocabulaire des enfants d’âge préscolaire.
Intern. ‒ The Good and the Bad: Lesbian Parents’ Experiences of Australian Early Childhood Settings and Their Suggestions for Working Effectively with Families
Les auteurs de cette étude, publiée dans le
Journal of Research in Childhood Education, se sont penchés sur les expériences de familles lesboparentales qui utilisent des services de garde éducatifs à l’enfance en Australie. Des expériences positives et négatives ainsi que des suggestions pour les éducateurs travaillant avec cette clientèle ont été recueillies au moyen d’une enquête en ligne et de rencontres avec les participantes. Ces informations pourront aider les éducateurs dans leurs actions pour favoriser une meilleure compréhension de la diversité chez les jeunes enfants.
Intern. – ‘The thing that keeps me going’: educator resilience in early learning settings
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Early Years Education, examinent les perceptions du personnel éducateur en petite enfance australien au sujet des défis qu’il doit relever ainsi que des ressources personnelles et contextuelles utilisées pour faire preuve de résilience dans ce milieu professionnel. Dans le cadre de cette étude, quatorze personnes, membres de la direction et du personnel, ont été interrogées. Les résultats montrent que les éducateurs utilisent une variété de stratégies pour maintenir leur bien-être physique et mental au travail.
Intern. – Men as promoters of change in ECEC? An international overview
L’auteur de cet article, publié dans la revue
Early Years, s’intéresse à la présence des hommes dans le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance à l’échelle internationale. Il montre que les attitudes envers les hommes travaillant en petite enfance et les stratégies pour accroître leur participation dans ce secteur sont liées à des considérations diverses et souvent contradictoires au sujet de la nature des hommes et des femmes ainsi que de leur rôle dans le développement genré de l’enfant. Selon lui, les stratégies visant à employer davantage d’hommes dans ce secteur devraient être intégrées à un discours plus large au sujet de l’égalité des sexes dans la société.
Intern. – Toddlers’ play in ECEC institutions from a gender perspective
Les auteurs de cet article, publié dans l’European Early Childhood Education Research Journal, ont examiné dans une perspective de genre la manière dont 534 garçons et 509 filles âgés de 33 mois réagissaient à diverses activités organisées en contexte de service de garde éducatif à l’enfance. Les résultats montrent que les différences de genre favorisent les filles dans la plupart des activités, comme le fait d’essayer des jouets ou d’avoir un répertoire de jeux varié.
Autres liens intéressants :