Enfance et services de garde
Can. ‒ Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants 2019
Cette enquête de Statistique Canada, menée de la mi-janvier à la mi-février 2019, a été conçue pour appuyer l’élaboration de politiques visant à s’assurer que les familles canadiennes ont des options de garde abordables, accessibles et de qualité pour leurs jeunes enfants. Il s’agit d’une enquête réalisée à partir d’un échantillon de 15 000 logements sélectionnés dans chaque province et territoire du Canada. Les modes d’apprentissage et de garde dont il est question comprennent toutes les formes de services de garde d’enfants formels et informels fournis par une personne autre que le parent ou le tuteur légal. Le garde occasionnelle et la maternelle ont été exclus de l’enquête. Celle-ci révèle qu’environ 60 % des enfants âgés de moins de 6 ans ont reçu une quelconque forme de services de garde au cours des trois mois précédant l’enquête. Les enfants vivant au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard étaient plus susceptibles d’être confiés à des services de garde que ceux vivant dans une autre province ou un autre territoire. De plus, environ les deux tiers des enfants âgés de 1 à 3 ans et de ceux ayant 4 et 5 ans étaient confiés à des services de garde, comparativement à près du quart des enfants âgés de moins de 1 an. Cela s’expliquerait par la prise de congés parentaux par les parents.
Can. – Paying the Price: Constrained Choice and the Consumption of Unregulated Child Care in Alberta
En l’absence d’un système public et universel de garderie au Canada, la majorité des familles ayant des enfants d’âge préscolaire dépendent de services de garde non réglementés. Dans cette étude parue dans
Community, Work & Family, les auteures se penchent sur le processus de prise de décision entourant l’utilisation de tels services en Alberta. Elles évaluent également les coûts économiques et non économiques ainsi que le rapport coûts-bénéfices de la garde d’enfants dite non conventionnelle (garde d’enfants gratuite ou à moindre coût assurée par un membre ou un proche de la famille). Selon les résultats de l’étude, les options qui permettent aux mères de combiner à la fois une garde d’enfants de qualité et un degré satisfaisant de participation au marché du travail sont très restreintes dans cette province canadienne.
Can. – The Preemptive Nature of Quality Early Child Education on Special Educational Needs in Children
Même s’ils partagent de nombreux objectifs, les services éducatifs à l’enfance et l’éducation spécialisée restent des domaines d’étude, de pratique et d’application distincts. Ce rapport, publié par la Memorial University of Newfoundland and Labrador, tente de créer un pont entre eux. Les auteurs étudient les services éducatifs à l’enfance et l’éducation spécialisée à l’aide d’une seule lentille, qui prend en compte les besoins des jeunes enfants en matière de santé mentale. Une attention spéciale est portée aux enfants en bas âge ayant un trouble du spectre de l’autisme. Les résultats montrent que des services éducatifs à l’enfance inclusifs et de haute qualité améliorent les résultats développementaux, spécialement chez les jeunes vulnérables et ceux ayant des besoins complexes.
É.-U. – Pathways to Quality: From Internal Program Supports to Early Educators’ Practice
Cette étude est parue dans la revue
Early Education and Development. Elle tente de déterminer, parmi les types d’aide professionnelle « naturelle » déployés au sein des services de garde éducatifs à l’enfance, ceux qui favorisent le développement professionnel des éducatrices à la petite enfance et, par le fait même, l’amélioration de la qualité des services. Selon les résultats, le mentorat représente un moyen accessible et efficace de soutenir les éducatrices à la petite enfance.
Eur. – Gender Stereotypes in Early Childhood. A Literature Review
Cette étude publiée par la Fawcett Society met en lumière les répercussions majeures et durables des stéréotypes « sexospécifiques » pendant la petite enfance. L’ouvrage propose une revue de littérature sur les stéréotypes de genre englobant la neurobiologie, la psychologie, l’éducation et les sciences économiques. Les auteurs tentent de déterminer où et comment les stéréotypes de genre se transmettent chez chaque nouvelle génération d’enfants, de même que ce qui peut être fait pour rompre ce cycle. Des données probantes relatives aux effets des stéréotypes de genre sont également présentées.
Eur. – La politique familiale et l’offre de services en matière de garde de la ville de Lausanne
L’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a récemment publié un dossier exhaustif portant sur la politique familiale et sur l’offre de services en matière de garde de la ville de Lausanne, en Suisse. L’équipe de recherche se penche notamment sur l’ensemble des mesures et des dispositifs déployés par le gouvernement pour améliorer la qualité de vie des familles de la région. Une attention particulière est portée aux diverses structures d’accueil à la petite enfance, à la structure de priorisation d’accueil, au financement des services d’accueil, à la formation du personnel et aux conditions de travail du secteur.
Eur. – National Strategy for Children 2040
Grâce à la « National Strategy for Children 2040 », encore en élaboration, le gouvernement de la Finlande vise à replacer les enfants et la famille au cœur des préoccupations sociales et politiques du pays. Dans le cadre de cette initiative, le ministère de l’Éducation et de la Culture et le ministère des Affaires sociales et de la Santé ont dévoilé un premier rapport préparatoire devant alimenter ladite stratégie et basé sur des données probantes. Ce rapport laisse entrevoir que l’apprentissage, la sécurité et la santé des enfants seront au cœur de la stratégie.
Eur. – Differential Effect of Duration of Early Childcare Under the Age of Three on Socio-Emotional Outcomes
Parue dans
Early Child Development and Care, cette étude réalisée en Allemagne tente de déterminer si la quantité de temps passé par un enfant dans un service de garde éducatif avant l’âge de 3 ans a des effets bénéfiques sur le plan socioaffectif. Les auteurs visent également à établir si ces mêmes effets diffèrent en fonction du tempérament de l’enfant et de la sensibilité parentale. Selon les analyses, indifféremment de la sensibilité parentale, un grand nombre d’années passées dans ces établissements serait associé à une baisse du taux de conflits avec les pairs. Ce serait particulièrement vrai pour les enfants ayant un tempérament dit « modérément difficile ».
Eur. – Influential Factors on Children’s Reading and Writing Development: The Perspective of Parents in a Swedish Context
Le but de cette recherche suédoise, publiée dans
Early Child Development and Care, était de mettre en lumière les facteurs qui influencent le développement des compétences en lecture et en écriture des enfants, du point de vue des parents. Le travail d’analyse a fait ressortir neuf thèmes, dont les suivants : les capacités et l’engagement de l’enfant; la génétique et les capacités des parents; l’implication des parents et des grands-parents; l’attitude et la collaboration des enseignants; le jeu libre et les activités de lecture et d’écriture amorcées à l’initiative de l’enfant.
Intern. – Intentions and Decisions About Early Childhood Education: Understanding the Determinants and Dynamics of Households’ Early Intentions and Decisions About ECE and Childcare From Birth to Age Two
Produite par le ministère du Développement social de Nouvelle-Zélande, cette étude examine le choix des mères de recourir, ou non, aux services éducatifs à l’enfance durant les deux premières années de vie de leurs enfants. Les auteurs vérifient en particulier la relation entre la participation au marché du travail et l’utilisation des services éducatifs à l’enfance. Ils cherchent ainsi à déterminer si certains groupes font davantage face à des barrières d’accès à ces services. Leur coût et leur emplacement ainsi que les heures pendant lesquelles ils sont accessibles ont été retenus en tant qu’obstacles à leur utilisation. Le rapport propose également des recommandations visant à soutenir les mères d’enfants de moins de 2 ans qui veulent retourner sur le marché du travail.
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