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Février 2019

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – Recherches sur les familles au Québec : regards pluriels de la relève
Le 26 avril 2019, Montréal

Qc – L’accueil des enfants plurilingues et pluriculturels et de leurs familles en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations (dans le cadre du congrès de l’ACFAS)
Le 30 mai 2019, Gatineau

Can. – Conférence sur les familles au Canada 2019
Les 27 et 28 mars 2019, Ottawa

Can. – The 16th Annual Summer Institute on Early Childhood Development: Accounting for Quality in the Early Childhood Workforce
Le 17 juin 2019, Toronto

Eur. – Colloque interdisciplinaire international Bébé, petite enfance en contextes
Du 15 au 17 mai 2019, Toulouse, France

Eur. – World Anti-Bullying Forum 2019
Du 4 au 6 juin 2019, Dublin, Irlande

              

Famille

Qc – Coup d’œil régional sur les familles : les régions administratives et les MRC du Québec qui se distinguent sur le plan sociodémographique en 2016

Produit par le ministère de la Famille, ce numéro du bulletin Quelle famille? dresse le portrait des principales caractéristiques sociodémographiques des familles du Québec pour chacune des régions administratives et des municipalités régionales de comté (MRC). La première partie du document présente brièvement le contexte démographique régional (la structure par âge, la natalité, la fécondité, etc.) et rapporte les principaux constats pour chacune des régions. La deuxième partie analyse l’évolution survenue dans ces régions entre 2006 et 2016. Finalement, la troisième partie dévoile les MRC qui se sont démarquées en 2016 du point de vue sociodémographique.

Eur.  Le couple contribue-t-il encore à réduire les inégalités?

Cette note publiée par France Stratégie s’intéresse aux effets de la hausse du taux d’activité des femmes sur les inégalités dans les ménages. Elle souligne que deux phénomènes viennent contrebalancer l’effet positif de la hausse de l’emploi féminin sur les inégalités de niveau de vie. D’abord, la baisse de la proportion de couples et l’augmentation des familles monoparentales et des personnes seules viennent accentuer les inégalités globales. Ensuite, une montée de l’homogamie de revenus, c’est-à-dire des conjoints appartenant à des catégories de revenus proches, tend à accroître la polarisation sociale et la proportion de ménages pauvres. Ces transformations sociodémographiques auraient également pour effet d’amoindrir la redistribution privée au sein des couples. Selon les auteurs, ces éléments doivent alimenter la réflexion entourant la redistribution publique.

Eur.  To What Extent Do Welfare States Compensate for the Cost of Children? A Hypothetical Household Approach to Policy Evaluations

Les auteurs de cette étude, publiée par la Commission européenne, ont cherché à comprendre jusqu’à quel point l’État‑providence arrive à compenser les coûts associés au fait d’éduquer un enfant âgé de 6 à 18 ans dans six pays européens : Belgique, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie et Espagne. Pour ce faire, ils ont élaboré un indicateur qui permet d’évaluer le degré de générosité de l’État-providence envers les familles avec enfant : le child cost compensation indicator. Ils montrent que généralement, l’État compense moins de 60 % des coûts associés au fait d’élever un enfant. Par conséquent, les ménages défavorisés avec enfant ont souvent un revenu insuffisant pour participer adéquatement à la société.

Eur.  Becoming a Mompreneur: Parental Leave Policies and Mothers’ Propensity for Self-Employment

Les auteurs de ce document, publié par la Maastricht University School of Business and Economics, tentent d’établir un lien de causalité entre les politiques en matière de congé parental (notamment la durée maximale des congés accordés) et la probabilité pour une mère de devenir entrepreneure. Les résultats des analyses effectuées à l’aide de données allemandes montrent qu’une diminution de la longueur du congé parental réduit de 17 % les chances qu’une mère devienne travailleuse autonome. Ces résultats corroborent ceux d’une autre étude publiée en 2016, « Experimenting with Entrepreneurship: The Effect of Job-Protected Leave », laquelle montre une croissance de 1,8 % de l’entrepreneuriat féminin au Canada à la suite d’une augmentation de la durée du congé parental, celui-ci passant de 7 à 12 mois.

Intern.  Compétences en littératie et configurations familiales

Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) étudie les liens entre la morphologie de la famille, la formation de la famille et les compétences en littératie des adultes. Les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) indiquent que la maîtrise des compétences en littératie a un effet sur de nombreux aspects touchant à la dynamique des configurations familiales, comme l’âge au premier enfant ou l’âge de mise en couple, peu importe le niveau d’études et l’âge des adultes. Par ailleurs, le fait d’avoir des enfants et de vivre en couple a des conséquences sur les perspectives professionnelles et la participation au marché du travail qui peuvent être particulièrement négatives pour les femmes les plus compétentes en littératie.

Intern.  Family Characteristics As Predictors of Intensity in Family Services

Cet article, paru dans le Journal of Family Social Work, examine les facteurs qui influencent le degré d’utilisation des services offerts aux familles. Les principaux facteurs répertoriés incluent le sexe du principal bénéficiaire, la taille de la famille de même que l’existence de problèmes reliés à la violence ou à la maladie. En considérant ces facteurs, les chercheurs ont été en mesure de concevoir un modèle permettant de prédire la durée, la teneur et l’intensité des interventions. Selon les auteurs, ce modèle facilitera l’élaboration de programmes innovants ainsi qu’un meilleur équilibre des charges de travail et des ressources.

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Enfance et services de garde

Qc  La qualité éducative en pouponnière : évaluation des besoins de formation des éducatrices des 0 à 18 mois

Cet article, publié dans la Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, porte sur l’évaluation des besoins de formation chez les éducatrices en pouponnière et vise à bonifier la qualité de l’expérience offerte en pouponnière. Ainsi, selon les 13 éducatrices interrogées dans quatre centres de la petite enfance (CPE), les besoins de formation en lien avec le programme éducatif sont importants et diversifiés. Ces résultats concordent avec ceux de l’Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs 2014 (Grandir en qualité). Étant donné que le niveau de formation et de scolarité du personnel éducateur est l’un des facteurs déterminants de la qualité des services de garde éducatifs, l'auteure croit que la mise en place d’une formation continue axée sur la pratique réflexive pour les éducatrices en pouponnière serait souhaitable.

Eur. – Characteristics of Educational Language Practices Observed in Four Toddler Groups in Norwegian ECEC

Publiée dans l’International Journal of Early Years Education, cette étude s’intéresse à l’environnement d’apprentissage des langues et aux pratiques langagières éducatives qui sont déployés dans les garderies norvégiennes. Les résultats révèlent que les pratiques langagières dans un environnement de haute qualité sont le fait d’un personnel réactif qui utilise une langue riche, qui contextualise et qui prend le temps d’expliquer le sens des mots et les liens logiques entre eux aux enfants. Ces résultats montrent ainsi l’importance, pour le personnel, de posséder des connaissances et des compétences lui permettant de saisir les situations d’apprentissage amorcées par les enfants.

Intern. – Physical Activity and Sedentary Time Among Preschoolers in Centre-Based Childcare: A Systematic Review

Le but de cette revue de littérature, parue dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, était de fournir un tour d’horizon complet et objectif des périodes de sédentarité et d’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire fréquentant des services de garde éducatifs à l'enfance. Selon les auteures, puisque les données colligées étaient très variées et contradictoires, et que chaque étude avait utilisé des méthodes de collecte et des unités de mesure différentes, il a été très difficile de déterminer le volume réel d’activité et d’inactivité des enfants d’âge préscolaire pendant les heures de garde. Malgré cette variabilité, elles ont constaté que les enfants d’âge préscolaire sont soumis à de longues périodes de sédentarité.

Intern. – National Quality Agenda: National Partnership Annual Performance Report

L’Australian Children’s Education & Care Quality Authority (ACECQA) rend public son second rapport annuel de performance, dans lequel elle analyse les objectifs et les résultats du National Partnership on the National Quality Agenda for Early Childhood Education and Care (NP NQA) en Australie. Les informations sont regroupées en sept chapitres : 1) sécurité, santé et bien-être des enfants fréquentant les services de garde éducatifs; 2) résultats scolaires et développementaux des enfants; 3) inclusion sociale et enfants issus de milieux vulnérables et défavorisés; 4) connaissances des familles et du grand public; 5) efficacité et rentabilité économique de la réglementation des services de garde éducatifs; 6) fardeau réglementaire pour les prestataires de services; et 7) main-d’œuvre qualifiée.

Intern. – Evaluating Socioeconomic Gaps in Preschoolers’ Vocabulary, Syntax and Language Process Skills With the Quick Interactive Language Screener (QUILS)

Publiée dans la revue Early Childhood Research Quarterly, cette étude évalue la corrélation entre la situation socioéconomique d’un enfant et ses capacités langagières (vocabulaire, syntaxe et aptitudes d’apprentissage). L’utilisation de l’outil QUILS (Quick Interactive Language Screener) auprès de groupes d’enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans) a permis de déterminer que les effets du statut socioéconomique sur les capacités langagières sont significatifs.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Qc – Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : résultats de la deuxième édition. Tome 2 : L’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes

Réalisé par l’Institut de la statistique du Québec, ce deuxième tome de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 dresse un portrait de diverses thématiques en lien avec l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes du secondaire. Il permet aussi d’en suivre l’évolution en comparant les données avec celles de la première enquête menée en 2010-2011. On y apprend entre autres que 34 % des élèves ont été victimisés durant l’année scolaire, une situation vécue plus souvent par les garçons et plus répandue chez les élèves de 1re et 2e secondaire.

Eur.– Cyberbullying and Cybervictimization Versus Parental Supervision, Monitoring and Control of Adolescents’ Online Activities

Les auteurs de cet article, paru dans la revue Children and Youth Services Review, examinent la relation entre la supervision des activités en ligne par les parents et l’implication des adolescents dans la cyberintimidation et la cybervictimisation. Les résultats de l’étude menée en Italie indiquent entre autres que les principaux facteurs de risque associés à la cyberintimidation incluent le sexe, l’âge, le nombre d’heures passées en ligne et le manque de contrôle parental. En ce qui concerne la cybervictimisation, les facteurs de risque incluent l’âge, le temps passé en ligne et une supervision parentale inadéquate.

Autre lien intéressant :

 

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Dernière mise à jour :
25 février 2019