Les auteurs de cette étude, publiée par la Commission européenne, ont cherché à comprendre jusqu’à quel point l’État‑providence arrive à compenser les coûts associés au fait d’éduquer un enfant âgé de 6 à 18 ans dans six pays européens : Belgique, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie et Espagne. Pour ce faire, ils ont élaboré un indicateur qui permet d’évaluer le degré de générosité de l’État-providence envers les familles avec enfant : le
child cost compensation indicator. Ils montrent que généralement, l’État compense moins de 60 % des coûts associés au fait d’élever un enfant. Par conséquent, les ménages défavorisés avec enfant ont souvent un revenu insuffisant pour participer adéquatement à la société.
Eur. ‒ Becoming a Mompreneur: Parental Leave Policies and Mothers’ Propensity for Self-Employment
Les auteurs de ce document, publié par la Maastricht University School of Business and Economics, tentent d’établir un lien de causalité entre les politiques en matière de congé parental (notamment la durée maximale des congés accordés) et la probabilité pour une mère de devenir entrepreneure. Les résultats des analyses effectuées à l’aide de données allemandes montrent qu’une diminution de la longueur du congé parental réduit de 17 % les chances qu’une mère devienne travailleuse autonome. Ces résultats corroborent ceux d’une autre étude publiée en 2016, « Experimenting with Entrepreneurship: The Effect of Job-Protected Leave », laquelle montre une croissance de 1,8 % de l’entrepreneuriat féminin au Canada à la suite d’une augmentation de la durée du congé parental, celui-ci passant de 7 à 12 mois.
Intern. ‒ Compétences en littératie et configurations familiales
Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) étudie les liens entre la morphologie de la famille, la formation de la famille et les compétences en littératie des adultes. Les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) indiquent que la maîtrise des compétences en littératie a un effet sur de nombreux aspects touchant à la dynamique des configurations familiales, comme l’âge au premier enfant ou l’âge de mise en couple, peu importe le niveau d’études et l’âge des adultes. Par ailleurs, le fait d’avoir des enfants et de vivre en couple a des conséquences sur les perspectives professionnelles et la participation au marché du travail qui peuvent être particulièrement négatives pour les femmes les plus compétentes en littératie.
Intern. ‒ Family Characteristics As Predictors of Intensity in Family Services
Cet article, paru dans le
Journal of Family Social Work, examine les facteurs qui influencent le degré d’utilisation des services offerts aux familles. Les principaux facteurs répertoriés incluent le sexe du principal bénéficiaire, la taille de la famille de même que l’existence de problèmes reliés à la violence ou à la maladie. En considérant ces facteurs, les chercheurs ont été en mesure de concevoir un modèle permettant de prédire la durée, la teneur et l’intensité des interventions. Selon les auteurs, ce modèle facilitera l’élaboration de programmes innovants ainsi qu’un meilleur équilibre des charges de travail et des ressources.
Autres liens intéressants :