Vous êtes ici Liste d'outils

Janvier 2019

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – Apprendre à ciel ouvert
Du 8 au 10 février 2019, Saint-Jean-de-Matha

Qc – Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance
Les 16 et 17 mai 2019, Montréal

Eur. – Celebrate, Challenge and Awaken New Possibilities: The Pendulum Swing Between Old and New in Residential Child Care
Les 4 et 5 juin 2019, Glasgow

              

Famille

Qc – Perspectives croisées et dialogue parents-intervenants : une opportunité de réflexion collective sur l’expérience relationnelle vécue entre des parents et des intervenants

L’initiative Perspectives parents, dont le but premier est de nourrir l’action des différents milieux concernés par la petite enfance, constitue une occasion de réfléchir collectivement à l’expérience des mères et des pères de jeunes enfants. De cette réflexion a émergé l’idée de concevoir un atelier pour mettre en dialogue des parents et des intervenants afin d’explorer les enjeux liés à leur rencontre et aux contextes dans lesquels s’insère celle-ci. Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille a produit un document pour rendre compte de cette démarche de dialogue, menée auprès d’une trentaine de mères et de pères et d’une quarantaine d’intervenants répartis dans quatre régions du Québec en mai 2017. Ces activités, intitulées Perspectives croisées parentsintervenants, ont permis de mettre en lumière la pertinence sociale du dialogue direct entre parents et intervenants ainsi que d’illustrer l’importance du sentiment de compétence parentale et du besoin d’expression.

Qc  Le bilan démographique du Québec, édition 2018

Produit par l’Institut de la statistique du Québec, le bilan démographique du Québec présente entre autres des données sur la fécondité, les mariages et les unions civiles. Par exemple, on y apprend que 83 900 naissances ont été enregistrées dans la province en 2017. Après avoir connu une relative stabilité entre 2009 et 2014, le nombre de naissances continue de diminuer depuis les quelques dernières années. Quant à l’indice synthétique de fécondité, il s’est établi à 1,54 enfant par femme, comparativement à 1,49 enfant au Canada. Par ailleurs, on note que près de deux bébés sur trois sont nés hors mariage. À titre indicatif, 22 900 mariages ont été célébrés au Québec en 2017, un nombre un peu plus élevé que dans les trois dernières années, mais qui ne dépasse toutefois pas le sommet atteint en 2012 (23 504).

Can.  Regard sur les statistiques du travail. Qui travaille à temps partiel et pourquoi?

Publié par Statistique Canada, cet article présente les groupes de travailleurs canadiens les plus susceptibles de travailler à temps partiel et les raisons qui les motivent selon les données de l’Enquête sur la population active. En 2017, le groupe des 25 à 54 ans représentait la part la plus importante des travailleurs à temps partiel. Des raisons économiques (c’est-à-dire ne pas avoir trouvé un emploi approprié à temps plein) ont été le plus souvent évoquées pour justifier le travail à temps partiel (34 %), en particulier chez les hommes. Les soins aux enfants étaient une raison déterminante chez les femmes qui travaillaient à temps partiel lorsqu’elles avaient de jeunes enfants ou lorsque leur conjoint gagnait un salaire élevé. La proportion des femmes qui ont mentionné les soins aux enfants comme principale raison diminuait à mesure que l’âge du plus jeune enfant augmentait. Fait à noter : si, au Canada, 21 % des travailleurs à temps partiel âgés de 25 à 54 ans évoquaient les soins aux enfants pour justifier leur choix, au Québec, cette proportion atteignait 11 %.

Can.  Use of Parental Benefits by Family Income in Canada: Two Policy Changes

Cet article, publié dans le Journal of Marriage and Family, examine l’effet de la bonification du congé parental au Canada en 2001 et de l’instauration du Régime québécois d’assurance parentale en 2006 sur l’utilisation et le partage des prestations parentales. Les résultats démontrent qu’en raison de l’élargissement des critères d’admissibilité, les deux politiques ont entraîné une hausse de l’utilisation des prestations parentales, tout particulièrement au sein des familles à faible revenu. Les chercheurs concluent que la structure des politiques influe sur les inégalités socioéconomiques.

É.-U.  Enhancing Parenting Effectiveness, Fathers’ Involvement, Couple Relationship Quality, and Children’s Development: Breaking Down Silos in Family Policy Making and Service Delivery?

Cet article, publié dans le Journal of Family Theory & Review, examine les interventions axées sur la famille qui sont conçues pour accroître l’efficacité parentale, la participation positive des pères et la qualité des relations de couple, le tout dans le but de soutenir le développement des enfants. Les auteurs fournissent un modèle théorique ainsi que des preuves empiriques, ce qui leur permet d’affirmer qu’une perspective plus intégrée et collaborative produirait de meilleurs résultats, pour les parents et les enfants, que les initiatives cloisonnées.

É.-U.  Is Variation in Biological and Residential Ties to Children Linked to Mothers’ Parental Stress and Perceptions of Coparenting?

Les auteurs de cette étude américaine, publiée dans le Journal of Family Issues, ont voulu en savoir plus sur le stress parental et les perceptions de la coparentalité chez les mères qui cohabitent avec leur conjoint, selon leur situation familiale. Ils concluent que l’expérience parentale des mères diffère peu dans les familles intactes et dans les familles recomposées lorsqu’elles vivent avec leurs enfants biologiques issus d’une union antérieure. Cependant, les mères qui habitent en familles recomposées avec les enfants de leur nouveau conjoint ont déclaré vivre une expérience parentale moins positive.

Eur.  Rapport sur le financement des couvertures sociales dans les domaines de la famille et de la dépendance en comparaison internationale

Ce rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS) propose d’approfondir la connaissance des modes de financement de la protection sociale en France et à l’étranger, notamment en ce qui concerne les familles. Entre autres choses, les auteurs observent que le financement des politiques familiales en France repose encore largement sur des cotisations sociales, alors que pour la majorité des partenaires européens de la France, ces politiques sont plutôt du ressort de l’État, et donc financées par l’impôt.

Eur.  Solidarity Between Generations in Extended Families. Direction, Size and Intensity

Menée dans le cadre du projet CIRCLE (Care and Income Redistributive Cycles in the Lives of Europeans), cette étude se penche sur la solidarité intergénérationnelle au sein des ménages multigénérationnels. Les résultats indiquent que la formation de ménages multigénérationnels se fait principalement dans un souci de solidarité, des générations les plus âgées vers les plus jeunes. Les auteurs notent que dans les pays européens où les ménages multigénérationnels sont les plus répandus, les pensions de vieillesse servent souvent à atténuer la pauvreté des enfants, bien qu’elles n’aient évidemment pas été conçues à cet effet. Les résultats de cette étude illustrent la pertinence de la formation de ménages intergénérationnels en tant que stratégie pour contrer la pauvreté.

Eur.  Fathers’ Parental Leave-Taking, Childcare Involvement and Mothers’ Labor Market Participation

Cette enquête publiée par l’Institute of Labor Economics (IZA) analyse les effets de la prise de congés parentaux par les pères sur le temps qu’ils passent avec leurs enfants et sur la participation de chaque parent au marché du travail en Allemagne. Les résultats montrent que même de très courts congés de paternité peuvent avoir des effets à long terme sur la participation des pères aux soins des enfants et aux travaux ménagers. Les effets de ces congés sur la participation des mères au marché du travail sont aussi significativement positifs, mais ils ne persistent pas dans le temps.

Eur.  Are the Ideal Worker and Ideal Parent Norms About to Change? The Acceptance of Part-Time and Parental Leave at German Workplaces

Paru dans Community, Work & Family, cet article présente la façon dont sont perçus le travail à temps partiel chez les mères et les pères de même que les congés parentaux dans les milieux de travail en Allemagne. Cette recherche vise par ailleurs à déterminer si les modèles de « travailleur idéal » et de « parent idéal » prédominent toujours. Selon les résultats, même si les congés parentaux chez les pères et le travail à temps partiel chez les mères sont davantage acceptés, notamment grâce à la mise en place de récentes politiques familiales, les modèles de «travailleur idéal» et de «parent idéal» prévalent encore. Par exemple, les milieux de travail considèrent toujours que les pères devraient prioriser leur carrière et planifier leurs congés parentaux en fonction des besoins de leur organisation.

Autres liens intéressants :