Vous êtes ici Liste d'outils

Octobre 2018

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – 3e conférence sur la participation parentale et communautaire des Premières Nations du CEPN
Les 1er et 2 novembre 2018, Saint-Sauveur

Qc – Le Sommet des générations
Les 26 et 27 novembre 2018, Montréal

Eur. – Shared Parenting, Social Justice and Children’s Rights
Les 22 et 23 novembre 2018, Strasbourg, France

Intern. – Multiplicity : Multiple Perspectives, Agendas and Methodologies in Early Childhood Research
Les 14 et 15 février 2019, Melbourne, Australie

              

Famille

Can. – Travail et famille : les incidences de la mobilité, des horaires de travail et de la précarité d’emploi

Élise Thorbun, professeure auxiliaire à la Faculté de sociologie de l’Université Brock et chercheuse au sein du  Partenariat en mouvement, rend compte d’une étude menée auprès des travailleurs de Toronto pour comprendre la conciliation entre les exigences professionnelles liées aux déplacements ainsi qu’aux horaires de travail atypiques et la vie familiale. Il semble que les nombreux déplacements, leur complexité et les horaires de travail atypiques sont vécus comme du temps emprunté à la famille et ont un effet important sur le bien-être de celle-ci. La chercheuse termine son article en abordant les actions à privilégier par les syndicats pour tenter de remédier à cette situation.

É.-U.  Do American Mothers Use Self-Employment as a Flexible Work Alternative?

Cet article publié dans Review of Economics of the Household évalue si le travail autonome est une solution utilisée par les mères américaines pour gagner de la flexibilité sur le marché du travail. L’auteure montre d’abord que le travail autonome est plus particulièrement présent chez les mères ayant de jeunes enfants, notamment chez celles dont les enfants sont âgés de moins de deux ans. Il semble en outre que les travailleuses autonomes ont plus de flexibilité quant aux lieux et aux horaires de travail et à l’emploi du temps, ce qui leur permet de consacrer plus de temps aux enfants.

Eur.  Parents’ Subjective Well-Being After Their First Child and Declining Fertility Expectations

Cet article publié dans Demographic Research examine les liens entre la satisfaction des nouveaux parents à l’égard de leur vie et leur désir d’avoir d’autres enfants. Les résultats suggèrent qu’une diminution de la satisfaction dans l’ensemble ou dans quelques sphères de la vie est associée à une baisse marquée des attentes en matière de fécondité (le nombre total d’enfants désirés et attendus), les facettes de la vie les plus importantes étant la famille, les relations sociales et le travail.

Eur.  Fathers on Call? A Study on the Sharing of Care Work Between Parents in Sweden

Les auteures de cette étude, publiée dans Demographic Research, se sont intéressées aux raisons du partage du congé parental en Suède et à ses conséquences sur le temps passé à domicile avec l’enfant. Elles ont aussi cherché à mieux comprendre le lien entre la prise du congé parental par le père et sa relation avec l’enfant. Elles concluent que les politiques visant à favoriser la prise du congé de paternité ont le potentiel de renforcer le lien père-enfant et contribuent à un partage plus équitable de la prise en charge du soin des enfants.

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Qc  L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle

Ce document publié par la Direction régionale de santé publique de Montréal présente le parcours préscolaire des enfants issus de l’immigration et l’effet de ce parcours sur leur développement. Les résultats sont tirés de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle de 2012. Ils indiquent que les enfants immigrants de première génération ayant fréquenté exclusivement un CPE ou une maternelle quatre ans à mi-temps sont près de cinq fois moins susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de leur développement que leurs pairs n’ayant fréquenté aucun service éducatif. Les auteures considèrent la fréquentation de ces services comme très prometteuse pour favoriser l’intégration de tous les enfants d’immigration récente et suggèrent d’augmenter le nombre de places en CPE et en maternelle quatre ans dans les secteurs où les taux d’immigration et de pauvreté sont élevés.

Can. – Investing in Our Early Childhood Educators Early Care and Learning Recruitment and Retention Strategy

Le ministère du Développement de l’enfance et de la famille de la Colombie-Britannique a publié une stratégie en matière de recrutement et de rétention des éducateurs à la petite enfance. Cette stratégie propose, entre autres, des bonifications salariales et des possibilités de formation pour les travailleurs en vue d’appuyer les professionnels de la petite enfance qui sont au cœur du système de garderies de la province. Elle est décrite comme étant la première étape d’un engagement à long terme visant à mieux soutenir ces professionnels.

É.-U. – School Readiness Among U.S. Children: Development of a Pilot Measure

Publié dans Child Indicators Research, cet article s’intéresse au processus de définition et de sélection des indicateurs portant sur le degré de préparation à l’école qui ont été inclus dans la plus récente enquête sur la santé des enfants aux États-Unis (National Survey of Children’s Health – NSCH). En 2016, 22 éléments ont été ajoutés pour évaluer le degré de préparation à l’école des enfants de 3 à 5 ans. Quatre domaines distincts ont été retenus : compétences d’apprentissage, autorégulation, développement socioémotionnel et santé physique/développement moteur. Plus de quatre enfants sur dix étaient « sur la bonne voie » dans les quatre domaines, alors qu’un enfant sur dix était « sur la bonne voie » dans un domaine ou dans aucun domaine.

Eur. – Structural Elements of Quality Early Years Provision: A Review of the Evidence

Les auteurs de cette revue de littérature, publiée par l’Education Policy Institute, se penchent sur les connaissances théoriques et pratiques au sujet de la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance. Trois grandes questions sont abordées : la formation de la main-d’œuvre et le développement professionnel, les ratios enfants/professionnels ainsi que la taille des groupes. Les auteurs concluent que bien qu’il n’y ait pas de recette universelle pour créer un réseau de services de garde de grande qualité, une approche systémique et une volonté politique pour accroître les investissements dans le secteur sont nécessaires.

Eur. – Universal Child Care and Inequality of Opportunity. Descriptive Findings from Norway

Ce rapport de recherche publié par Statistics Norway se penche sur les inégalités auxquelles font face les enfants défavorisés au sein des services de garde norvégiens. Les auteurs montrent que même si le système norvégien est universel, une ségrégation entre enfants riches et enfants pauvres s’est organisée au fil du temps. Ils concluent que des mesures compensatoires financées par des fonds publics sont nécessaires pour garantir les possibilités offertes (ou l’égalité des chances) aux enfants issus de milieux défavorisés.

Intern. – Structural Characteristics and Process Quality in Early Childhood Education and Care: A Literature Review

Cette revue de la littérature publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) porte sur les relations entre les caractéristiques structurelles et la qualité des processus des services de garde. Les caractéristiques structurelles ont été examinées sous l’angle du système d’évaluation ou d’amélioration de la qualité, de l’organisation du travail (conditions de travail), des ratios enfants/professionnels, de la taille des groupes et de la formation initiale et continue du personnel. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation positive entre la formation initiale et continue du personnel et la qualité des services de garde. De même, l’incidence de la taille des groupes et du ratio enfants/professionnels sur la qualité a été généralement établie.

Intern. – Developing a Blueprint for Action on the Transition to School: Implementation of an Action Research Project Within a Preschool Community

Cet article, paru dans l’International Journal of Early Childhood, décrit un projet de recherche-action mis en œuvre par les enseignants d’une école maternelle australienne en milieu urbain. Les objectifs de cette recherche étaient de cerner les perceptions des intervenants au sujet de la maturité scolaire des enfants et de définir des façons de créer des liens entre le programme de la maternelle basé sur le jeu et les approches de l’enseignement et de l’apprentissage à l’école. Un modèle des transitions vers l’école a été élaboré.

Intern. – A Man in the Centre: Inclusion and Contribution of Male Educators in Early Childhood Education and Care Teaching Teams

Le but de cette étude, publiée dans Early Child Development and Care, était d’examiner la participation et la contribution des éducateurs masculins auprès des membres du personnel dans deux services de garde australiens. Les auteurs de l’étude concluent que le personnel considère les éducateurs masculins comme des atouts dont la contribution pédagogique n’est pas liée à leur identité de genre, mais bien au rôle professionnel qu’ils occupent au sein du service de garde. En ce sens, les éducateurs sont des membres de l’équipe pédagogique qui contribuent à l’amélioration du lieu de travail et de la productivité au travail.

Intern. – How Well Can Family Childcare Providers Report on Preschoolers’ Motor Skill Competence?

Puisque l’évaluation des capacités motrices des enfants nécessite beaucoup de ressources et de temps, cette étude, publiée dans Child & Youth Care Forum, examine dans quelle mesure les éducatrices en milieu familial peuvent juger des habiletés motrices des enfants d’âge préscolaire avec précision. Selon les résultats de l’étude, ces professionnels représentent une source d’information à envisager pour rendre compte des compétences motrices des enfants.

 

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Eur.– Cross-National Aspects of Cyberbullying Victimization Among 14-17-Year-Old Adolescents Across Seven European Countries

L’objectif de cette étude était de dresser le portrait de la cybervictimisation dans sept pays européens à partir de certaines variables sociodémographiques et psychosociales. Les résultats, parus dans BMC Public Health, prouvent que la cyberintimidation est un problème permanent, qui est soumis à des facteurs sociodémographiques propres à chaque pays. Les auteurs de l’article soutiennent que les mesures de prévention devraient, entre autres, mettre l’accent sur la formation à l’utilisation d’Internet.

Autres liens intéressants :
 

 

Aînés

Qc – Vieillir et vivre seule : une exploration du quotidien de femmes de 65 ans et plus

Ce rapport de recherche s’intéresse à l’expérience quotidienne du vieillissement féminin en solo. La recherche révèle que les femmes âgées seules témoignent d’une volonté de vivre le moment présent de façon pleine et entière. Dans ce but, elles mettent en place des dispositifs pour avoir une vie active (bénévolat, sport, etc.) ainsi que pour maintenir ce que les auteures appellent du lien social (entretien d’un réseau amical durable, maintien de liens familiaux positifs), qui donne lieu à l’expression de nombreuses solidarités intergénérationnelles. Ces femmes ont également un fort désir d’indépendance, elles ne perçoivent pas la vie en solo comme un poids et elles sont préoccupées par l’éventualité de la perte de leur autonomie physique.

Qc– État des pratiques : régulation des lieux d’habitation collectifs privés pour aînés

Produit par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), cet état des pratiques dresse un portrait de la régulation des lieux d’habitation collectifs privés pour aînés (LHCPA) au Canada (hors Québec) et à l’international. Différentes facettes de la régulation sont abordées : les dimensions du contrôle, de la prestation des services et du financement. Selon les auteurs, ce document pourra servir de plateforme de réflexion à l’approche québécoise en matière de régulation des résidences privées pour aînés (RPA).

É.-U. – Trauma-Informed Care and Elder Abuse: A Synergistic Alliance

Cet article, publié dans le Journal of Elder Abuse & Neglect, illustre comment l’ensemble des connaissances scientifiques portant sur les causes, les conséquences et les réactions à la maltraitance envers les personnes âgées peuvent être mises à profit, de concert avec les principes de soins axés sur les traumatismes, pour améliorer la prévention des mauvais traitements et les interventions en cas de négligence.

É.-U. – “Fear Runs Deep:” The Anticipated Needs of LGBT Older Adults in Long-Term Care

Cet article publié dans le Journal of Gerontological Social Work présente les conclusions d’une étude sur les besoins et les craintes des personnes âgées LGBT au sujet des établissements de soins de longue durée et de l’assistance à l’autonomie. Les résultats indiquent que les participants recherchent un environnement inclusif où ils seront en sécurité. Par ailleurs, ils craignent la dépendance à l’égard des prestataires de soins de santé, la démence, la maltraitance et l’isolement. Selon les auteurs, ces peurs peuvent mener à une dissimulation identitaire et à la détresse psychologique.

Eur. – The National Carers’ Strategy – Fifth Progress Report 2017

Ce rapport produit par le ministère de la Santé irlandais fait le point sur l’implantation de la stratégie nationale de soutien aux aidants naturels. Adoptée en 2012, cette stratégie définit l’orientation  des politiques et des services fournis aux personnes aidantes. Ce rapport d’avancement, le cinquième depuis 2012, relate la progression ou la stagnation de chaque constituante du plan en date du 31 décembre 2017.

Eur. – Ageing Labour: How Does Demographic Change Affect Regional Human Capital?

Publié par l’Urban & Regional Research Center de l’Université Utrecht, ce document analyse les liens entre le vieillissement de la population et la composition du capital humain dans 332 régions allemandes entre 1996 et 2010. Selon les résultats, la force de travail âgée est généralement associée à un niveau de scolarité inférieur. Cette catégorie d’individus posséderait aussi, dans une grande proportion, un diplôme d’études professionnelles.

Eur. – The Impact of Different Types of Informal Caregiving on Cognitive Functioning of Older Caregivers: Evidence from a Longitudinal, Population-Based Study in Germany

Les auteurs de cette étude, publiée dans Social Science & Medicine, ont cherché à mieux comprendre l’influence de différents types d’aide (aider aux tâches ménagères, prendre soin de quelqu’un, prodiguer des services de soins infirmiers) sur le fonctionnement cognitif de personnes aidantes âgées de 65 ans ou plus. Les différences potentielles entre les sexes ont été prises en compte. Leurs résultats indiquent que la prestation de soins du type « prendre soin de quelqu’un » peut être bénéfique pour la fonction cognitive, du moins pour les aidants de sexe féminin.

Eur. – Vieillissement et citoyenneté

Dans son nouveau livre, l'auteur propose des pistes de solution pour permettre aux aînés de demeurer des citoyens actifs, quel que soit leur âge ou leur lieu de vie. Il invite à lutter contre le déclin et la mise en retrait des personnes âgées et à réfléchir aux actions qui favorisent leur citoyenneté et celle de leurs proches aidants. Ce livre est un plaidoyer en faveur de la « présomption de compétence » des retraités et de leurs proches.

              

Autres liens intéressants :

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
29 octobre 2018