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Septembre 2018

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.


Activités à venir

Les 14 et 15 novembre 2018, Drummondville

Du 24 au 26 septembre 2018, Vienne, Autriche


Famille


Dans ce bulletin Quelle famille? publié par le ministère de la Famille du Québec, l’auteure présente un portrait général des familles avec enfants au Québec en se concentrant sur les principales caractéristiques (âge, types d’union, nombre d’enfants, etc.) de ces dernières observées à partir des données du recensement de 2016. L’évolution des familles survenue depuis 2006 ainsi que des éléments de comparaison avec le Canada sont également présentés.


Les auteures de cette étude, publiée par Statistique Canada, examinent la relation entre le taux de fécondité et l’activité des femmes de 15 à 44 ans sur le marché du travail en Ontario et au Québec pour la période allant de 1996 à 2016. Depuis 2005, après 40 ans de similitude, les taux de fécondité sont un peu plus élevés au Québec qu’en Ontario. Au fur et à mesure que les taux de fécondité ont augmenté au Québec, l’activité des femmes de 15 à 44 ans sur le marché du travail a également connu une hausse, dépassant celle des femmes en Ontario après 2003. En 2016, le taux d’activité des femmes était de 81 % au Québec par rapport à 75 % en Ontario. Les résultats suggèrent que les politiques familiales du Québec ont encouragé les mères de jeunes enfants à intégrer le marché du travail.


Publié par le ministère des Solidarités et de la Santé français, ce document est composé de huit chapitres correspondants chacun à l’un des objectifs de la stratégie : accompagner les parents d’enfants d’âge préscolaire, scolaire et adolescent (chap. 1 à 3), développer les possibilités de relais parental et de répit en famille (chap. 4), améliorer les relations entre les familles et l’école (chap. 5), accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux (chap. 6), favoriser le soutien par les pairs (chap. 7) et améliorer l’information des familles (chap. 8). Chacun des chapitres comprend notamment des exemples de pratiques inspirantes et fait état des conditions de réussite de la mise en oeuvre des objectifs de la stratégie. Les chapitres se terminent par des invitations faites aux parties prenantes en vue de mieux répondre aux besoins des parents. Ils sont complétés par des encadrés consacrés à des enjeux transversaux essentiels au regard de la parentalité, comme l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore la prévention et la lutte contre la pauvreté. 


Ce document publié par la Commission européenne présente un portrait des dispositions actuelles en matière de congé de paternité et de congé parental dans les pays de l’Union européenne. Il examine ces dispositions au regard des modifications proposées dans le cadre du socle européen des droits sociaux et de la proposition de directives relatives à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les parents et les personnes aidantes. Il en ressort que les gouvernements peuvent soutenir un partage plus équitable des responsabilités en matière de soins en réservant une portion du congé parental aux pères. 


Bien que le droit au congé parental dans les pays de l’Union européenne s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes qui travaillent, la manière dont il s’organise n’encourage pas une utilisation égale par les deux parents, et les mères continuent davantage à s’en prévaloir. Cet article, publié dans le Journal of Social Welfare and Family Law, s’intéresse aux effets du congé parental sur les femmes et sur leurs rapports au marché du travail. L’auteur souligne les conséquences négatives du congé parental prolongé sur la présence des mères sur le marché du travail et sur leurs revenus. La nouvelle direction suivie par la Commission européenne vers davantage d’équité entre les hommes et les femmes au foyer comme au travail est également discutée.


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Enfance et services de garde


Cette thèse de doctorat, réalisée par Elisabeth Jacob, a pour principal objectif d’analyser la manière dont les enseignantes atikamekws à l’éducation préscolaire utilisent le jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit chez les enfants. Il ressort de la recherche qu’elles mettent en pratique cinq rôles en contexte de jeu symbolique pour faire découvrir l’écrit aux enfants : conteur, guide, informateur, médiateur et décideur, qui sont spécifiques au contexte sociolinguistique de leur communauté. 


Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Child Care and Education Policy, ont cherché à mieux comprendre la relation entre deux facteurs structurels de la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance norvégiens : la forme organisationnelle (des groupes stables comparés à des groupes flexibles) et le ratio enfant-personnel. Leurs résultats montrent que la forme organisationnelle avec de petits groupes stables est liée à des interactions de meilleure qualité.

Eur. – Linking Formal Child Care Characteristics to Children’s Socioemotional Well-Being: A Comparative Perspective

Les auteures de cette étude, publiée dans le Journal of Child and Family Studies, se sont intéressées à l’influence des services de garde sur le bien-être socioémotionnel des enfants dans trois pays qui diffèrent en matière de politique familiale : les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni. Elles insistent sur l’importance d’une approche comparative des politiques familiales pour bien comprendre le rôle des contextes nationaux, et concluent que malgré les différences, ces trois pays favorisent généralement la conciliation travail-famille.


Les auteurs de cet article, publié dans Early Childhood Education Journal, ont cherché à mieux comprendre comment le jeu est conceptualisé et mis en oeuvre dans huit pays différents et ont analysé les effets de cette conceptualisation du jeu sur son utilisation dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Les résultats révèlent l’existence de caractéristiques communes, mais aussi de nombreuses différences. Par exemple, certains pays hésitent entre offrir un programme plus orienté vers le jeu et centré sur l’enfant et un programme marqué davantage par une approche plus scolaire.


Les auteures de cet article, publié dans Contemporary Issues in Early Childhood, discutent de l’influence du néolibéralisme sur les politiques en matière de services de garde éducatifs à l’enfance en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elles cherchent à mieux comprendre la manière dont le discours sur la prestation de services a changé, à la fois en ce qui concerne les politiques et la façon dont le marché fait appel aux parents en tant que consommateurs. Les auteures soutiennent que les appels à l’intérêt personnel et à l’avancement individuel menacent l’émergence d’un sentiment d’appartenance fondé sur la solidarité sociale et l’interdépendance.

Intern. – Measuring early childhood development at a global scale: Evidence from the Caregiver-Reported Early Development Instruments

Les auteurs de cet article, publié dans Early Childhood Research Quarterly, rendent compte du développement et de la validation de la version courte du Caregiver Reported Early Childhood Development Instruments (CREDI), un nouvel outil qui permet de mesurer les compétences motrices, cognitives, langagières, socioémotionnelles et de santé mentale des enfants de moins de 3 ans dans différents contextes culturels. Les données issues d’une recherche menée dans 17 pays montrent que les résultats du CREDI présentent des différences au sein des pays et entre les pays en fonction du niveau d’éducation de la mère, des habitudes alimentaires de l’enfant et des pratiques de stimulation à la maison. Des implications pour les politiques du secteur de la petite enfance sont discutées.


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Lutte à l'intimidation


Ce document produit par le ministère de la Famille s’adresse à tous les individus et à toutes les organisations qui veulent mieux structurer leurs actions afin de créer et de maintenir des conditions favorables à l’épanouissement, au bien-être et à la sécurité des personnes dans leur milieu. Plus précisément, il vise à outiller les différents milieux (sportif, scolaire, du travail, etc.) et les organisations dans la mise en place de mesures préventives et de moyens simples et accessibles pour soutenir et accompagner les personnes visées par une situation d’intimidation. Par exemple, il fournit des pistes d’action pour mettre en place une procédure simple, sécuritaire et confidentielle afin de soutenir et d’encourager la déclaration de situations d’intimidation.

Eur. – Consequences of Bullying on Adolescents’ Mental Health in Germany: Comparing Face-to-Face Bullying and Cyberbullying

Dans cet article, les auteurs font une analyse des conséquences sur la santé mentale des jeunes Allemands de trois types d’intimidation : la cyberintimidation, l’intimidation en classe par les pairs et l’intimidation en classe par un enseignant ou une enseignante. Les résultats démontrent notamment que les effets psychosociaux de la cyberintimidation sur la santé mentale autant des filles que des garçons sont plus importants que pour les autres types d’intimidation.


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Intern. – The Healthy Context Paradox: Victims’ Adjustment During an Anti-Bullying Intervention



Aînés


L’auteure de cet article, publié dans The Gerontologist, se penche sur deux formes d’abus financiers qui ciblent les personnes âgées vulnérables : l’exploitation financière commise par des personnes de confiance, et la fraude commise par des inconnus. Elle conclut que la fraude se produit plus souvent lorsqu’une personne aînée vulnérable est isolée et affirme que les efforts de prévention devraient mettre l’accent sur la lutte à l’isolement social.


L’objectif de cet article, publié dans le Journal of Elder Abuse & Neglect, est de rendre compte de la manière dont les législateurs des États américains répondent à l’augmentation de la fraude et de l’exploitation financière des personnes aînées. Les auteurs notent que les États qui appliquent des sanctions supplémentaires à l’égard de la fraude et de l’exploitation financière ont nettement moins de plaintes des personnes âgées. Ils soulignent enfin que l’amélioration de la diffusion de l’information, de la formation et du partage des données entre les États peut grandement contribuer à détecter et à sanctionner les cas de fraude et d’exploitation financière.


Les auteurs de cet article, publié dans Ageing International, ont cherché à mieux comprendre les causes et les conséquences de la violence conjugale chez les femmes de 50 ans et plus en Inde. Leurs résultats révèlent que la perception des rôles traditionnels des hommes et des femmes dans la société a mené à la préservation de la position de subordination des femmes. Lorsque les participantes à cette recherche ont grandi dans les années 1950 et 1960, les frontières de genre étaient extrêmement rigides et les femmes devaient se comporter d’une manière acceptable pour leurs maris. Les participantes ont aussi rapporté que l’éducation et les médias de masse étaient les principaux agents de changement en ce sens.


Les auteurs de cet article, publié dans l’Australasian Journal on Ageing, se penchent sur la manière dont le personnel des résidences pour personnes âgées conceptualise et identifie les cas d’abus envers les personnes aînées. Ils notent une faible compréhension commune des éléments qui constituent la violence envers les personnes âgées. Selon eux, ce manque de compréhension freine le développement d’interventions efficaces et de stratégies de prévention, notamment en matière de formation du personnel.


L’auteure de cet article, publié dans le Journal of Family Communication, présente un modèle fondé sur la communication pour mieux comprendre la négligence et les abus envers les personnes âgées. Elle se penche plus particulièrement sur les caractéristiques des personnes aidantes des aînés et sur leurs perceptions des comportements peu accommodants auxquels elles sont confrontées dans le cadre de leur relation d’aide : problèmes de communication, révélations douloureuses et discours condescendants. L’influence potentielle des trois comportements sur cette relation est discutée.


L’objectif de cet article est de faire un repérage des études portant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour combattre l’isolement et favoriser la participation sociale des personnes âgées. Il permet de comprendre l’éventail des possibilités des TIC appliquées à ces questions, ainsi que les avantages et les défis associés à chaque approche.


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Dernière mise à jour :
20 septembre 2018