Vous êtes ici Liste d'outils

Mars 2018

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc ‒ Sommet des familles : Vers une vision commune sur la place des familles au Québec
Les 14 et 15 mai 2018, Saint-Hyacinthe

Qc ‒ 86e Congrès de l’ACFAS
Du 7  au 11 mai  2018, Chicoutimi

Qc ‒ S’ancrer… s’arrimer… s’élever! Le colloque des acteurs de la petite enfance
Le 13 avril 2018, Montréal

Qc ‒ Congrès international sur la réussite éducative
Du 25 au 27 avril 2018, Québec

Can. ‒ From Social Isolation to Inclusion
Les 16 et 17 mai 2018, Vancouver

Can. ‒ Faire que ça compte : Mobiliser la recherche, les politiques et la pratique dans le domaine du vieillissement
Du 18 au 20 octobre 2018, Vancouver

Can. ‒ Outdoor Play and Early Learning Policy Research
Automne 2018, Toronto

Intern. ‒ What matters most to families in the 21st century?
Du 25 au 27 juillet, Melbourne (Australie)

Famille

Qc – Les politiques de conciliation des temps sociaux et les aménagements du temps de travail. Étude comparative internationale

Les politiques et les pratiques de divers pays sont examinées, dans cet ouvrage coécrit par Diane-Gabrielle Tremblay et Sigam Abouaissa, sous l’angle du temps de travail. Les auteures tentent de déterminer en quoi ces politiques et pratiques peuvent favoriser une meilleure articulation des temps sociaux et faciliter la conciliation emploi-famille pour divers groupes sociaux, notamment certains groupes de travailleurs vulnérables.

Can. ‒  Le budget de la famille moderne. Le revenu au Canada

Ce document illustré, produit par l’Institut Vanier de la famille, s’inscrit dans la série Le budget de la famille moderne, qui cible certains aspects des revenus familiaux. Concept de nature complexe et multidimensionnelle, le budget familial demeure difficile à cerner. Il se compose par exemple d’un éventail diversifié de sources de revenus, qui sont exposées dans le fascicule. Les sommes dont disposent les familles, qui varient énormément d’une famille à l’autre et au fil de l’existence, sont aussi  explorées. Les revenus associés à divers facteurs démographiques susceptibles d’influencer le budget, notamment l’âge, le genre, l’appartenance identitaire, le statut d’immigrant et la présence d’une incapacité, font finalement l’objet d’une section.

Eur. ‒ Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d’autonomie

Ce document publié par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge en France s’organise en deux parties. Le premier chapitre dresse un état des lieux, décliné en une analyse du contexte et des enjeux et une description des principaux dispositifs offerts aux parents et aux aidants en matière de temps et de droits à des fins d’accompagnement d’un proche. Le second chapitre présente différentes pistes d’évolution établies à partir de l’ensemble des ouvrages, études, enquêtes et sondages examinés dans le cadre de l’élaboration du rapport.

Eur. ‒ How long is too long? Long-term effects of maternity-related job interruptions on mothers’ income in 10 European countries

Les auteurs de cet article ont évalué les effets à long terme de la grossesse et de l’éducation des enfants sur le revenu absolu et relatif des mères de famille de 10 pays européens. L’analyse indique que les courtes interruptions de travail ne sont pas négativement associées au revenu absolu et relatif des mères plus tard dans leur vie. Par contre, les longues interruptions de travail et l’incapacité de retourner au travail ont une incidence importante sur le bien-être économique à long terme des femmes.

Eur. ‒ Travail le week-end : comment s’organisent les parents de jeunes enfants?

Ce document publié par le ministère des Solidarités et de la Santé dresse un portrait des parents qui occupent un emploi de fin de semaine en France, à l’aide des données des enquêtes Emploi 2013 à 2015 de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Il aborde différentes thématiques telles que les arrangements de garde entre les deux parents, le recours aux grands-parents et les contraintes d’horaires vécues par ces familles.

Intern. ‒ State of the world's fathers: Time for action

S’appuyant sur près de 100 études et rapports provenant de plusieurs dizaines de pays, ce document publié par l’organisme anglais MenCare jette les bases d’un ambitieux objectif : l’atteinte, à moyen terme, de l’égalité homme-femme dans le partage des travaux domestiques et non rémunérés dans le monde. Il propose un plan d’action qui s’articule autour de 11 mesures-phares à mettre en place dès maintenant, visant l’atteinte de l’égalité dans un horizon de 75 ans.

Intern. ‒ Household Income, Women's Earnings, and Spending on Household Services, 1980–2010

Publié dans le Journal of Marriage and Family, cet article porte sur l’externalisation des tâches domestiques, une pratique qui consiste à investir dans des services pour réduire la charge des travaux domestiques. En se basant sur des statistiques s’échelonnant de 1980 à 2010, les auteurs ont tenté de cerner les changements qui ont pu avoir un effet sur le recours accru à de l’aide rémunérée pour la réalisation de certaines tâches domestiques, par exemple l’évolution du revenu moyen, la plus grande participation des femmes au marché du travail et certains aspects relatifs au temps disponible. Les résultats précisent l’effet variable de ces changements sur la propension à recourir à certains services.

Intern. ‒ Availability of caregiver-friendly workplace policies (CFWPs): an international scoping review

Les auteurs de cet article, publié dans Health and Social Care in the Community, rendent compte des résultats d’une revue de la littérature sur les politiques favorables aux aidants naturels en milieu de travail. Ils soulignent les caractéristiques des milieux de travail favorables aux personnes aidantes et font état d’un certain nombre de composantes qui contribuent à l’efficacité des politiques. Ils formulent aussi des recommandations à l’intention des employeurs et des gouvernements, telles que la formation des gestionnaires et le développement d’une culture organisationnelle favorable aux personnes aidantes.

Intern. ‒ The Four Cs of Parenting. Applying Key Counseling Concepts for Raising Healthy Children Across Countries, Cultures, and Families

Cet article, publié par l’International Association of Marriage and Family Counselors (IAMFC), fait état d’un relevé de littérature ayant permis de dégager les concepts de counseling, communs à plusieurs cultures, qui font la promotion d’une éducation parentale saine. Dans le cadre de leur démarche, les auteurs ont évalué les pratiques parentales actuelles, en plus de différentes perspectives qui existent à travers les pays, les cultures et les familles. L’IAMFC propose finalement un outil simple et concret pour soutenir les pratiques des parents, soit l’application des quatre « C » : constance, choix, conséquence et soins/attention (« care »).

 

Intimidation

Can. – Childhood trajectories of peer victimization and prediction of mental health outcomes in midadolescence: a longitudinal population-based study

Les auteurs de cet article, publié dans le Canadian Medical Association Journal, ont cherché à mieux comprendre les liens entre l’exposition à la victimisation par les pairs chez les enfants âgés  de 6 à 13 ans et les problèmes de santé mentale à l’âge de 15 ans. Les résultats, produits à partir de l’Enquête longitudinale du développement des enfants au Québec, montrent que les adolescents qui sont gravement victimisés pendant l’enfance, soit environ 15 % des jeunes, sont plus à risque de présenter des problèmes de santé mentale à l’adolescence.

Autre lien intéressant :

 

Enfance et services de garde

Qc – Tout pour nos enfants. Stratégie 0-8 ans

Produite conjointement par le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans, Tout pour nos enfants, a été lancée le 16 janvier dernier. Elle constitue le premier élément majeur découlant de la Politique de la réussite éducative. Elle présente un ensemble de mesures, dont quelques mesures-phares, qui visent à consolider les nombreuses interventions éducatives des acteurs – parents, intervenants en petite enfance, équipes-écoles, partenaires communautaires et spécialistes – qui accompagnent les enfants de la naissance à 8 ans, une période jugée déterminante pour développer leur plein potentiel et leur fournir les outils nécessaires pour réussir.

Can. – Risk perception, regulation, and unlicensed child care: lessons from Ontario, Canada

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Risk Research, se sont intéressés à la réglementation du secteur des services de garde en Ontario. Une portion des services de garde ontariens en milieu familial demeurent non régis à ce jour, en dépit de changements apportés à la réglementation en 2014. Or, l’analyse révèle que ce type de garde n’est pas suffisamment réglementé, considérant les risques qu’il présente en matière de santé et de sécurité. Elle montre également que cette situation découle de considérations financières associées au coût des services régis, et de préoccupations orientées davantage vers le choix et l’accessibilité que vers les questions de qualité et de sécurité.

É.-U. – A Fair Start: Ensuring all Students Are Ready to Learn

Ce rapport publié par la National Conference of State Legislatures présente une série de stratégies et d’options politiques que les législateurs des États américains peuvent utiliser pour favoriser les discussions et implanter des actions visant à ce que tous les jeunes puissent avoir les mêmes chances de succès à l’école. Il se fonde sur cinq principes : l’équité en bas âge, des services d’éducation de haute qualité pour les enfants du préscolaire jusqu’à la troisième année, la gouvernance du système d’éducation en bas âge, la participation des familles et de la communauté et la formation des éducateurs. 

Eur. – Temporary exclusion of ill children from childcare centres in Switzerland: practice, problems and potential solutions

Cet article publié dans BMC Health Services Research analyse en profondeur les politiques d’exclusion temporaire des enfants malades dans les services de garde du Canton de Zurich, en Suisse, où aucune ligne directrice n’est émise à cet effet. Les auteurs concluent que même si la plupart des services de garde possèdent leur propre politique d’exclusion, il demeure difficile, pour le personnel, de déterminer si un enfant malade peut être mis en contact avec d’autres bambins. Les difficultés concernent plus fréquemment les conjonctivites (23,7 %) et l’utilisation de médicaments antipyrétiques (22,9 %). Les auteurs concluent notamment que bon nombre de situations ambiguës auraient pu être évitées en présence de lignes directrices officielles et contenant des informations additionnelles.

Intern. – Neighborhood Poverty and Children's Academic Skills and Behavior in Early Elementary School

Cette étude publiée dans le Journal of Marriage and Family examine les liens entre la pauvreté d’un quartier et les compétences en mathématiques, les compétences en lecture et les résultats comportementaux des enfants qui y habitent. Les résultats indiquent que les enfants des quartiers les moins favorisés performent moins bien à la maternelle. Cette association persiste au moins jusqu’en deuxième année, et est plus marquée chez les enfants appartenant à un ménage pauvre. Les résultats suggèrent donc que la pauvreté du quartier est associée à certaines difficultés scolaires, mais que les caractéristiques du ménage sont plus en mesure de prédire ces difficultés.

Intern. – Special Issue: Developmental Language Disorders. Journal of Child Psychology and Psychiatry

Le Journal of Child Psychology and Psychiatry a récemment publié un numéro spécial consacré aux troubles de développement du langage. Plusieurs questions sont abordées telles que la prévalence des problèmes de développement du langage, l’amélioration de la compréhension du langage chez les enfants avec difficulté en milieu préscolaire et l’efficacité des interventions précoces dans les écoles ordinaires.

Autres liens intéressants :

 

Aînés

Can. – Favoriser la mobilité des aînés canadiens

Ce rapport découle des travaux menés par un comité d’experts dont le mandat visait à fournir des pistes, soutenues par la technologie et l’innovation, visant à améliorer la mobilité des aînés. Publié par le Conseil des académies canadiennes, il présente les besoins de transport découlant des changements normaux qu’entraîne le vieillissement, en se concentrant sur les aînés en général, plutôt que sur certains groupes présentant des déficiences. L’ouvrage passe d’abord en revue les failles de plusieurs modes de transport, puis présente les pistes d’amélioration les plus porteuses relevées par le comité.

Can. – Going it Alone: A Scoping Review of Unbefriended Older Adults

Le but de cette étude publiée dans La Revue canadienne du vieillissement était de recenser les publications et d’examiner la portée des travaux de recherche réalisés jusqu’à ce jour sur le sujet des personnes âgées solitaires au Canada et aux États-Unis. Les personnes âgées dites « solitaires » se caractérisent par une capacité de prise de décision réduite, par l’absence de soutien familial ou d’amis pour les aider à compenser ces déficits, et par la nécessité d’être accompagnées par un tuteur public. Les résultats montrent que les personnes âgées solitaires sont plus avancées en âge, sans enfants ou avec peu d’enfants, et leurs troubles cognitifs sont plus sévères, comparativement aux personnes âgées non solitaires. Cette revue a pu mettre en lumière le manque d’information à l’égard des personnes âgées solitaires, alors qu’aucune étude n’a été recensée sur le territoire canadien.

É.-U.– Designing Technology for Caregivers: Understanding What Works and Doesn't

Le Healthcare Innovation and Technology Lab (HITLAB) a mené trois études pilotes pour tester des technologies qui s’adressent aux aidants naturels dans trois domaines distincts : la coordination des soins, les alertes d’urgence et les services d’aide à domicile. Malgré certaines failles, les trois projets ont apporté des bénéfices aux aidants, tout en permettant la réalisation d’une collecte de données qui augmente la compréhension et les connaissances des innovateurs et des investisseurs en lien avec le marché de la technologie pour les aidants.

Eur. – The decision to work after state pension age and how it affects quality of life: evidence from a 6-year English panel study

Cet article publié par la British Geriatrics Society rend compte des motivations des personnes ayant dépassé l’âge légal de la retraite à demeurer sur le marché du travail, ainsi que des effets de cette décision sur leur qualité de vie. De tous les employés rémunérés qui avaient dépassé l’âge légal de la retraite qui ont été interrogés, un tiers était obligé de poursuivre sa carrière principalement à cause de problèmes financiers. Sans surprise, les personnes âgées à la retraite ou qui continuent de travailler de leur propre gré présentent des niveaux de bien-être nettement supérieurs à celles qui sont forcées de travailler après la mi-soixantaine.

Intern.– Lonelier than ever? Loneliness of older people over two decades

Les auteurs de cette étude suédoise, publiée dans Gerontology and Geriatrics, examinent l’évolution de la solitude chez les personnes âgées au cours des deux dernières décennies. Étonnamment, il n’y aurait pas eu d’augmentation de la solitude chez les personnes âgées au cours de la période observée, allant de 1992 à 2014. Les résultats confirment aussi que la santé mentale et la santé physique sont liées à la solitude, un mauvais état de santé pouvant limiter la possibilité de mener une vie sociale active>.

Intern. – Functional Decline and Emotional Elder Abuse: a Population-Based Study of Older Korean Adults

Les auteurs de cet article, publié dans Journal of Family Violence, examinent les liens entre la déficience fonctionnelle et la victimisation émotionnelle chez les adultes coréens de 65 ans et plus. Les résultats de l’analyse démontrent que l’augmentation des limitations en ce qui a trait aux activités de la vie quotidienne et à d’autres activités connexes est associée à une diminution de l’estime de soi et à un recours plus grand aux soins de la famille, des facteurs qui accroissent considérablement le risque de victimisation psychologique.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
28 mars 2018