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Février 2018

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc ‒ Semaine québécoise des familles
Du 14 au 20 mai 2018

Eur. ‒ 9th European Society on Family Relations Congress
Du 5 au 8 septembre2018
Porto, Portugal

Famille

É.-U. – Flexibility or Constraint? The Implications of Mothers’ and Fathers’ Nonstandard Schedules for Children’s Behavioral Outcomes

L’auteure de cet article, publié dans le Journal of Family Issues, cherche à mieux comprendre les relations entre les horaires de travail atypiques des parents et le comportement des enfants. Les résultats montrent que certains types d’horaires atypiques, comme les quarts de soirée et de nuit, sont associés à moins de problèmes de comportement chez les enfants, alors que d’autres, comme le travail en rotation ou les horaires fractionnés, sont associés à davantage de ces problèmes. Elle conclut que ce sont les horaires les moins stables et les moins prévisibles qui nuisent le plus aux enfants.

Eur. ‒  « Politiques sociales et familles : perspectives internationales »

Ce dossier de la Revue des politiques sociales et familiales s’intéresse aux implications normatives des transformations familiales au sein des sociétés occidentales, à la manière dont les politiques publiques construisent l’enfant comme objet de leur attention, aux rapports sociaux véhiculés par les politiques sociales dans le canton de Vaud, en Suisse, aux paradoxes du recours aux aidants familiaux, ainsi qu’aux conditions des mères célibataires face aux défaillances des politiques sociales au Maroc.

Eur. ‒ In search of family-friendly careers? Professional strategies, work conditions and gender differences in work–family conflict

Les auteurs de cette étude suédoise, publiée dans Community, Work & Family, cherchent à mieux comprendre si les femmes qui vivent dans une famille à double revenu décident d’occuper des emplois favorables à la famille dans une stratégie pour réduire les conflits travail-famille. L’analyse est basée sur un sondage mené auprès d’hommes et de femmes nouvellement diplômés et hautement qualifiés dans cinq professions. Les résultats montrent que les femmes tiennent davantage compte de leur famille, mais également de leur carrière que les hommes dans leur choix d’emploi, et qu’elles signalent des niveaux de conflit travail-famille plus élevés que les hommes au sein d’une même profession.

Intern. ‒ « De la famille aux familles »

Les progrès de la biologie et des techniques de procréation, mais aussi les changements sociaux et culturels (diminution des mariages, accroissement des divorces, multiplication des modèles conjugaux et des recompositions familiales) expliquent la nouvelle complexité des liens de parenté et de la filiation, ainsi que les nouvelles configurations familiales. Ce dossier de la revue Droit et cultures s’intéresse à ces changements et présente 12 articles qui abordent des questions variées, parmi lesquelles l’épanouissement personnel en droit français de la famille, l’adoption légale comme révélateur de l’évolution de la famille au Québec, la situation juridique des conjoints de fait québécois et l’accès des couples de femmes à la procréation médicalement assistée.

Intern. ‒ Formal and informal sources of paternal support in early parenthood

Les auteurs de cette étude finlandaise, publiée dans Early Child Development and Care, s’intéressent aux sources formelles et informelles de soutien paternel au début de la parentalité en prenant en compte trois éléments : 1) les sources de soutien perçues comme étant les plus importantes par les pères; 2) les liens entre le statut socioéconomique du père et son besoin global de soutien extrafamilial; et 3) les liens entre le statut socioéconomique du père, la structure familiale et le niveau perçu des sources de soutien disponibles en matière de parentalité et de garde d’enfant. Leurs résultats suggèrent que les pères de milieux socioéconomiques moins favorisés sont plus susceptibles d’avoir des besoins accrus de soutien extrafamilial.

Intern. ‒ Understanding Socioeconomic Differences in Parents’ Speech to Children

L’auteure de cet article, publié dans Child Development Perspectives, cherche à mieux comprendre pourquoi les parents parlent à leurs enfants d’une manière qui varie selon le statut socioéconomique. Elle soutient que les différences en matière de quantité et de qualité du discours ont une influence sur le développement du langage chez les enfants et sur leur degré de préparation à l’école. Selon elle, une meilleure compréhension des facteurs qui façonnent les communications parent-enfant a des implications tant pour la recherche empirique que pour les interventions qui visent à réduire les disparités en matière de développement du langage chez les enfants en bas âge.

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Intimidation

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Enfance et services de garde

Qc – Synthèse des conditions facilitantes et des obstacles à l’accès, à l’intégration et au maintien des enfants vivant en contexte de pauvreté dans les services éducatifs à l’enfance de qualité

Cette synthèse publiée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre vise à susciter des échanges au niveau local menant à des actions visant à favoriser la mise en place de conditions facilitant l’accès, l’intégration et le maintien des tout-petits vivant en contexte de pauvreté dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité ou dans les organismes qui désirent accueillir ces enfants et leurs parents. Elle vise aussi à diminuer les barrières entravant cette mise en place. Ces travaux ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances et de contribuer à atténuer les inégalités sociales de santé.

Can. – Le temps d’écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique

Ce document de principes publié par la Société canadienne de pédiatrie porte sur les bienfaits et les risques potentiels des médias sur écran chez les enfants de moins de cinq ans. Il s’attarde à la santé développementale, psychosociale et physique. Les conseils qu’il donne, fondés sur des données probantes en vue d’optimiser et de soutenir les pratiques des jeunes enfants à l’égard des médias, reposent sur quatre principes : limiter le temps d’écran, en atténuer les effets négatifs, être attentif à l’utilisation des écrans et donner l’exemple par des habitudes positives.

É.-U. – Impacts of Early Childhood Education on Medium- and Long-Term Educational Outcomes

Les auteurs de cette méta-analyse, publiée dans Educational Researcher, ont épluché les résultats de 22 études de haute qualité menées entre 1960 et 2016 pour analyser l’effet à moyen et long termes de l’éducation à la petite enfance sur les résultats scolaires des enfants. Ils concluent que la participation à des activités d’éducation à la petite enfance mène à des réductions statistiquement significatives des recours aux services d’enseignement spécialisé pour enfants en difficulté et de reprise d’année scolaire. Elle augmente aussi les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires.

É.-U. – How can we attract more men into London’s Early Years workforce?

Le Fatherhood Institute publie ce rapport pour aider les prestataires de services d’éducation à la petite enfance à combler le manque d’hommes dans leur milieu. La publication rend compte des résultats d’un projet visant à favoriser le recrutement masculin dans les services à la petite enfance mené à Londres et illustre les apprentissages à tirer de cette initiative locale. Elle fournit aussi une synthèse des principales croyances erronées au sujet de la présence des hommes dans les services de garde, ainsi que certaines réponses pour aider à déconstruire ces mythes.

Eur. –  Information sharing between teachers and early education programs during school entry in Norway: Associations with children’s school adjustment and success in the first year

Les auteurs de cette étude, publiée dans l’International Journal of Child Care and Education Policy, analysent comment les écoles peuvent soutenir la transition vers le milieu scolaire en facilitant le partage d’information entre les programmes d’éducation à l’enfance et les enseignants du primaire. Leur étude porte sur l’effet de ce partage de connaissances sur l’adaptation sociale et scolaire au cours de la première année à l’école chez un échantillon d’enfants norvégiens, dans un contexte où des services éducatifs à la petite enfance sont fréquentés par la presque totalité des enfants. Ils concluent qu’un bon partage d’information entre les deux milieux facilite certains aspects de la transition.

Eur. – Privilege or tragedy? Educators’ accounts of flexibly scheduled early childhood education and care

Cet article publié dans le Journal of Early Childhood Research rend compte de témoignages d’éducateurs finlandais au sujet des horaires flexibles dans les services de garde éducatifs à l’enfance, ce qui inclut des horaires typiques et atypiques. L’analyse des différents points de vue exprimés permettra, selon les auteurs, de concevoir des pratiques plus adaptées aux besoins des enfants et des éducateurs.

Intern. – Defining Social Inclusion for Children with Disabilities: A Critical Literature Review

Les auteures de cet article, publié dans Children & Society, présentent une revue de la littérature sur le thème de l’inclusion des enfants ayant des incapacités. Leurs résultats, issus de l’analyse de 54 études, reflètent un large éventail de facteurs et de perspectives qui favorisent ou freinent l’inclusion sociale. Selon les auteures, les recherches futures devraient se concentrer sur la perspective et l’expérience d’enfants qui évoluent dans des contextes inclusifs, et particulièrement d’enfants ayant des incapacités.

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Aînés

É.-U. – America’s Aging Workforce: Opportunities and Challenges

Ce rapport, publié par le comité spécial sur le vieillissement du Sénat des États-Unis, discute des perspectives et des défis associés au vieillissement de la main-d’œuvre. La publication trace le portrait de la main-d’œuvre âgée aux États-Unis, et propose une vision montrant comment les employés vieillissants et leurs employeurs peuvent travailler ensemble dans la prospérité.

É.-U. – What Are the Top Jobs for Older Workers?

Ce document de l’Urban Institute se penche sur les professions les plus répandues et les plus agréables pour les travailleurs âgés américains. Plusieurs des emplois nécessitent une formation ou une expérience substantielle, alors que d’autres sont moins exigeants sur le plan des compétences ou de la condition physique.

Eur. – Les attentes en termes de services pour les séniors : le rôle de l’altruisme et de l’anticipation de la dépendance

L’auteure de cet article examine les attentes quant à de nouveaux services qui pourraient faciliter le bien-vieillir en France. À partir de données originales sur les adhérents d’une mutuelle, elle se concentre sur les attentes relatives à sept types de services (services liés à la vie sociale, à la santé et aux soins, entre autres) et étudie leurs déterminants. Ses analyses montrent le rôle majeur joué par l’altruisme, la solidarité et l’anticipation de la dépendance dans ces attentes.

Eur. – Lifetime Abuse and Quality of Life among Older People

Les auteurs de cette étude, publiée dans Health & Social Work, évaluent la perception subjective de la qualité de vie chez les personnes ayant rapporté de mauvais traitements au cours de leur vie, dans sept pays européens. Ils soulignent notamment que la violence psychologique est associée à une moins grande autonomie et que la violence physique est associée à une moins grande participation sociale. Ils concluent que les personnes âgées exposées à différentes formes de mauvais traitements au cours de leur vie présentent une réduction significative de leur qualité de vie.

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Dernière mise à jour :
28 février 2018