Vous êtes ici Liste d'outils

Janvier 2018

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc ‒ 95e congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie
Du 30 mai au 2 juin 2018
Québec

Qc ‒ La participation sociale des aînés revisitée
Du 5 au 7 juin 2018
Québec

Qc ‒ Colloque Alzheimer
Le 30 janvier 2018
Québec

Eur. ‒ Early Intervention
Du 27 au 29 septembre 2018
Allemagne

Eur. ‒ The Impact of Children’s Rights Education and Research on Policy Development
Les 18 et 19 janvier 2018
Suisse

Eur. ‒ Gender and Health Impacts of Policies Extending Working Life in Western Countries
Du 18 au 21mars 2018
République tchèque

Famille

Qc – « Time Control, Job Execution and Information Access: Work/Family Strategies in the Context of Low-Wage Work and 24/7 Schedules »

Les auteurs de cet article publié dans la revue Community, Work & Family ont cherché à mieux comprendre le rôle des relations interpersonnelles dans les stratégies visant à faciliter la conciliation famille-travail en contexte de travail faiblement rémunéré ou d’horaires imposés, étendus et variables. L’analyse des données recueillies par des observations ethnographiques, des entretiens semi-dirigés, des journaux de bord d’interactions et des documents administratifs a permis de définir trois principales stratégies de conciliation travail-famille impliquant le temps de travail, l’exécution du travail et l’accès aux ressources relationnelles. La façon dont ces stratégies sont intégrées dans l’activité de travail de même que les considérations individuelles, collectives et organisationnelles qu’elles comportent sont discutées, en plus de leur imbrication dans un contexte relationnel, y inclus les dynamiques de genre. Des pistes de solution sont proposées par les auteurs.

Eur. ‒ Les conséquences des séparations parentales sur les enfants

Cet avis publié par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France documente les effets des séparations parentales sur la vie des enfants et présente des propositions pour favoriser un meilleur exercice de la coparentalité, dans l’intérêt de l’enfant. Les propositions du CESE ont pour objectif d’aider les parents à anticiper les difficultés qu’ils pourront rencontrer afin de garantir aux enfants un cadre sécurisé après la séparation et de s’assurer que la justice familiale interviendra, lorsque nécessaire.

Eur. ‒ « Grandparent Care: A Key Factor in Mothers’ Labour Force Participation in the UK »

L’auteure de cet article, publié dans le Journal of Social Policy, étudie l’effet de la garde d’enfants par les grands-parents sur la participation des mères au marché du travail au Royaume-Uni. L’étude se concentre sur les mères qui ont au moins un enfant d’âge scolaire. Les résultats montrent que les grands-parents jouent un rôle important dans la participation des femmes sur le marché du travail.

Eur. ‒ « Single Motherhood and Life Satisfaction in Comparative Perspective: Do Institutional and Cultural Contexts Explain the Life Satisfaction Penalty for Single Mothers? »

L’auteur de cet article, publié dans le Journal of Family Issues, analyse la manière dont les contextes institutionnel et culturel façonnent le degré de satisfaction des mères célibataires à l’égard de leur vie. Il souligne que les mères célibataires qui habitent dans des pays dont les politiques familiales sont favorables et qui font la promotion d'une égalité plus grande entre les sexes indiquent des niveaux de satisfaction semblables à ceux rapportés par les femmes célibataires sans enfant.

Eur. ‒ « Working it out: Strategies to Reconcile Work and Family among Swedish Lone Mothers »

L’auteur de cet article, publié dans Families, Relationships and Societies, se penche sur les stratégies utilisées par les mères célibataires suédoises pour concilier travail et famille. Les résultats indiquent que ces stratégies sont tributaires de la position sur le marché du travail et de l’accès au capital social et économique. Par exemple, les mères de la classe moyenne recourent à des horaires flexibles, tandis que les mères de la classe ouvrière ont plutôt tendance à changer d’emploi.

Intern. ‒ « A Business Case or Social Responsibility? How Top Managers’ Support for Work-life Arrangements Relates to the National Context »

Les auteurs de cet article, publié dans Community, Work & Family, ont étudié la manière dont les idées des gestionnaires en matière de conciliation travail-famille sont façonnées par le contexte national et culturel. Pour ce faire, ils ont mené des entrevues avec 78 hauts gestionnaires en Finlande, aux Pays-Bas, au Portugal, en Slovénie et au Royaume-Uni. Ils concluent que les points de vue exprimés par les membres des hautes directions sur la question sont intimement liés au contexte social et législatif dans le domaine.

Intern. ‒ « Employed Parents of Children with Disabilities and Work Family Life Balance: A Literature Review »

Les auteurs de cet article, publié dans Child & Youth Care Forum, rendent compte des résultats d’une revue de la littérature portant sur l’équilibre travail-famille chez les parents d’enfants handicapés. Ils présentent des facteurs individuels et organisationnels qui ont un impact sur l’équilibre travail-famille. Ils discutent de la manière dont les politiques actuelles pourraient être revues pour mieux soutenir ces parents.

Autres liens intéressants :

 

Intimidation

Lien intéressant :

Enfance et services de garde

Qc – Comment se portent les tout-petits québécois?

Ce document préparé par l’Observatoire des tout-petits présente un portrait québécois et régional des enfants de moins de six ans au Québec à partir de données administratives, de recensements ou d’enquêtes populationnelles récentes. Les thèmes couverts, qui se déclinent en plusieurs indicateurs, sont la grossesse et la naissance, la santé physique, la santé mentale ainsi que le développement. Par cet état de situation détaillé, ce portrait jette un regard actuel sur la situation des tout-petits dans le but de favoriser et d’orienter l’action en faveur de leur bien-être.

Qc – « Comment vont les enfants? »

L’édition de décembre 2017 du magazine Québec Science propose un dossier sur la recherche effectuée dans le réseau de l’Université du Québec sur le thème de l’enfance. Plusieurs questions d’intérêt sont abordées, comme le réseau des services de garde 20 ans après sa création, la protection des tout-petits contre la maltraitance, la croissance rapide des prématernelles à temps plein, l’initiation des enfants à l’écriture, l’aide aux enfants autistes et la sécurité des zones scolaires.

É.-U. – « Gender Differences in Single Parents’ Living Arrangements and Child Care Time »

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Child and Family Studies, rendent compte d’une étude menée aux États-Unis pour mieux comprendre les différences entre le temps passé par les mères seules et les pères seuls avec leurs enfants. Leurs résultats montrent que, comparativement aux mères seules, les pères seuls consacrent un peu moins de temps à tous les types d’activité, à l’exception du jeu.

Eur. – Pedagogy in ECEC. Nordic Challenges and Solutions

Le ministère de l’Éducation et de la Culture de Finlande a organisé un séminaire, en septembre 2016, sur le thème de la pédagogie dans le secteur de la petite enfance au sein des pays nordiques. Ce document contient une série d’articles qui rendent compte des présentations qui ont été faites dans le cadre de cette activité. L’accent est mis sur les valeurs véhiculées dans les pratiques éducatives, les bonnes pratiques à adopter et les principaux défis à relever dans les années à venir.

Eur. – Child Care Subsidies, Quality, and Optimal Income Taxation

L’auteur de ce document présente une réflexion sur le financement des services de garde dans un système qui permettrait aux parents de choisir des services en fonction de la quantité et de la qualité souhaitées. À l’aide d’un modèle de simulation adapté à la réalité américaine, il évalue les avantages relatifs de certaines formes d’aide les plus communes, comme les déductions fiscales et les crédits d’impôt, en fonction de leur efficacité à accroître la qualité des services de garde choisis par les parents.

Eur. – Information Asymmetries Between Parents and Educators in German Childcare Institutions

Les auteurs de cette étude, publiée par le German Socio-Economic Panel (SOEP), relèvent une asymétrie entre les parents et le personnel du secteur de la petite enfance en Allemagne, sur le plan de leurs connaissances respectives en matière de qualité des services de garde. L’asymétrie, constatée à partir de trois groupes d’indicateurs de la qualité (structures, activités éducatives et ludiques et objectifs pédagogiques), est considérable. Les résultats montrent par ailleurs que l’information au sujet de la qualité n’est pas facilement accessible aux parents.

Intern. – « Children’s Post-Divorce Living Arrangements and School Engagement: Financial Resources, Parent–Child Relationship, Selectivity and Stress »

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Child and Family Studies, analysent la manière dont les arrangements après divorce sont liés à l’investissement des enfants dans leurs études. Leurs résultats montrent que la garde partagée est liée à une meilleure relation père-enfant et qu’elle améliore l’engagement scolaire des enfants.

Intern. – « Primary Care Interventions for Early Childhood Development: A Systematic Review »

Le milieu des soins de santé primaires pédiatriques est un lieu privilégié pour promouvoir des comportements parentaux positifs et le développement optimal de l’enfant. Plusieurs nouvelles interventions ont été élaborées et testées dans ce contexte au cours des deux dernières décennies. Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans Pediatrics, rendent compte des retombées de ces interventions sur les comportements des parents et le développement des enfants. Ils formulent des recommandations en vue d’intégrer les interventions efficaces dans les cliniques pédiatriques.

Intern. – « Using Rating Scales to Evaluate Quality Early Childhood Education and Care: Reliability Issues »

L’auteur de cet article, publié dans l’European Early Childhood Education Research Journal, rend compte de l’utilisation de quatre échelles servant à évaluer la qualité des services de garde et d’éducation à la petite enfance. L’objectif était d’examiner leur fiabilité dans deux contextes différents, un milieu préscolaire et une classe de tout-petits, pendant une semaine. Il insiste sur l’importance d’utiliser plusieurs échelles afin de bien évaluer les différentes dimensions de la qualité.

Autres liens intéressants :

Aînés

Qc – Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées

Les auteurs de ce rapport tentent de répondre à une question fondamentale de quoi les personnes âgées ont-elles besoin pour demeurer dans le logement et le milieu qu’elles désirent? Ils portent une attention particulière à leurs besoins non satisfaits et aux ressources qui leur viennent en aide dans trois milieux différents (ville-centre, banlieue, zone rurale). Ils concluent que, même si les personnes âgées souhaitent presque toutes rester le plus longtemps possible chez elles, cela représente un défi important. Elles doivent mobiliser un grand nombre de personnes et de ressources et y consacrer beaucoup d’efforts et de débrouillardise.

Qc – Le vieillissement de la population et l’économie du Québec

Ce rapport publié par l’Institut du Québec propose six pistes de solution pour répondre au défi du vieillissement de la population : augmenter les seuils d’immigration et la capacité d’intégration des nouveaux arrivants; augmenter les mesures de rétention des travailleurs expérimentés; diversifier les marchés d’exportation; favoriser la conciliation travail-famille; miser davantage sur l’automatisation; maintenir le contrôle des dépenses publiques et de la dette.

Can. – Socioeconomic Inequalities in Resilience and Vulnerability among Older Adults: a Population-Based Birth Cohort Analysis

Le vieillissement est associé à un déclin plus ou moins marqué des capacités physiques. Cependant, certaines personnes démontrent un état de bien-être élevé malgré ce déclin : on qualifie ces personnes de résilientes. Les auteurs de cette étude norvégienne se sont penchés sur les liens entre la position socioéconomique et la résilience ainsi que sur l’influence de ressources comme le soutien social et l’activité physique. Ils concluent que l’avantage socioéconomique à l’âge adulte est associé à une plus grande résilience. Selon les auteurs, les initiatives visant à accroître l’activité physique peuvent contribuer à réduire les inégalités socioéconomiques quant à cette forme de résilience à un âge avancé.

Intern. – « Les territoires du vieillissement »

Ce numéro de Lien social et Politiques se propose d’explorer des territoires du vieillissement à travers un ensemble de textes organisés en trois parties : les territoires de l’action publique; les territoires des interventions professionnelles; et les territoires de vie des aînés. Les articles du premier axe placent au cœur de l’analyse le rôle joué par le contexte budgétaire dans les transformations des dernières décennies des politiques publiques portant sur le vieillissement, en France et au Québec. Dans la deuxième partie, les territoires du vieillissement sont appréhendés en tant que lieux d’exercice des professionnels qui prennent soin des personnes âgées. La troisième partie s’intéresse à la manière dont les personnes vieillissantes vivent dans des quartiers qui font l'objet de multiples transformations.

Intern. – « What Can Elder Mistreatment Researchers Learn About Primary Prevention From Family Violence Intervention Models? »

Les auteurs de cet article, publié dans The Gerontologist, ont examiné des approches principalement employées pour contrer les abus envers les enfants afin de déterminer des éléments qui pourraient être utilisés pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. Ils concluent que l’information disponible à ce jour est suffisante pour commencer à tester des interventions qui viseraient à prévenir les mauvais traitements, en ciblant les personnes aidantes.

Intern. – « Detection of Elder Abuse: Exploring the Potential Use of the "Elder Abuse Suspicion Index©" by Law Enforcement in the Field »

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Elder Abuse & Neglect, ont cherché à mieux comprendre les opinions des représentants des forces de l’ordre au sujet des abus envers les aînés, les freins à la détection des abus et les caractéristiques qu’ils valoriseraient dans un outil de dépistage ainsi que le potentiel d’utilisation du Elder Abuse Suspicion Index (EASI). Ils ont répondu que les avantages d’un tel outil de dépistage seraient la facilité d’utilisation, des instructions claires et de l'information sur les ressources pour assurer un suivi. Environ 80 % des répondants ont dit qu’ils pourraient utiliser l’outil dans le cadre de leur travail; une version modifiée de l’index a été développée à cette fin.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
31 janvier 2018