Vous êtes ici Liste d'outils

25 octobre 2017

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Famille

Qc – Utilisation des services offerts aux familles et obstacles à leur utilisation par les parents d’enfants de 0 à 5 ans. Réalités différentes selon que les parents sont dans un ménage à faible revenu et en emploi ou non

Ce fascicule publié par l’Institut de la statistique du Québec propose de vérifier, pour les familles vivant sous le seuil de faible revenu, si l’utilisation des services qui leur sont offerts, les besoins d’information sur différents services et les obstacles à l’usage de ces services sont différents selon la situation d’emploi des parents. Les résultats révèlent que les familles sous le seuil de faible revenu dont les deux parents (ou le parent seul) travaillent vivent des problèmes de conciliation travail-famille tels que le manque de temps ou des horaires qui ne conviennent pas. Les résultats montrent aussi qu’il existe une différence de comportement entre les parents des ménages à faible revenu et les autres et qu’il y a des variations à l’intérieur du groupe de parents vivant dans un ménage à faible revenu. Cela suggère de ne pas considérer ces derniers comme un groupe homogène et d’ajuster l’offre de services et d’activités en fonction de leur réalité respective.

Can. – Parental Benefits in Canada: Which Way Forward?

Même si le régime actuel de prestations d’assurance emploi pour congé de maternité et parental semble répondre aux besoins de nombreuses familles, selon ce rapport publié par l’Institut de recherche en politiques publiques, il comporte en fait d’importantes lacunes qui désavantagent principalement les familles à faible revenu, les parents qui travaillent à temps partiel, les employés contractuels et les travailleurs autonomes. Selon l’auteure, le régime québécois assure une bien meilleure couverture que le régime fédéral qui exclut plus de 20 % des mères qui travaillaient avant d’accoucher ou d’adopter un enfant.

Can. ‒ Tax Options for Childcare that Encourage Work, Flexibility, Choice, Fairness and Quality

Ce document, publié par le Centre for Mental Health au Royaume-Uni, montre que les pères, tout comme les mères, peuvent soutenir la santé mentale de leurs enfants en étant sensibles, en ayant de bonnes communications avec eux et en assurant une surveillance positive à leur égard. Les auteurs de ce document croient qu’en accordant une plus grande attention à l’importance de la paternité et qu’en offrant davantage de soutien aux pères, il est possible d’offrir aux enfants un environnement plus sain ainsi qu’un meilleur départ dans la vie.

Intern. ‒ 13th International Review of Leave Policies and Related Research 2017

L’International Network on Leave Policies and Research publie, depuis 2005, une revue annuelle des politiques en matière de congé parental ainsi que des recherches qui ont été publiées sur le sujet. Des fiches sur 42 pays ont été produites dans le cadre de l’édition 2017. Un tableau résume les changements qui ont été apportés dans chaque pays au cours de la dernière année. Le rapport couvre : les congés de maternité, de paternité et parentaux; les congés pour prendre soin d’un enfant malade; les mesures prises par les employeurs pour soutenir les parents qui travaillent; et les politiques de soutien à l’enfance.

Autres liens intéressants :

Qc – « État des connaissances sur les enjeux relatifs à l’exercice de la parentalité des mères autochtones en situation de protection de la jeunesse »

Qc – « Le point sur la garde partagée : ce que la recherche nous dit et ne nous dit pas sur cette forme de partage du temps parental »

Qc – « La place des parents au sein du rond-point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents »

Qc – « L’expérience des parents ayant un enfant atteint d’un problème de santé ou de développement »

Qc – Unions et désunions conjugales au Québec : rapport de recherche. Première partie : le couple, l’argent et le droit

Qc – Lien entre les pratiques parentales négatives et les problèmes de comportement extériorisés des jeunes enfants à leur entrée à la maternelle : effet modérateur des pratiques positives de l’autre parent

Can. – Le Recensement de 2016 met en relief la diversité familiale au Canada

Pédiatrie sociale

Qc – Enfants à livre ouvert

L’approche de la pédiatrie sociale permet d’approfondir les causes des difficultés vécues par les enfants. Par son travail quotidien et à partir d’exemples, le Dr Gilles Julien propose une réflexion sur la communication entre les adultes et les enfants. Il donne des pistes pour mieux décoder les langages verbaux et non verbaux de l’enfant à tous les âges. Afin de créer des occasions de rapprochement, il est impératif de bien comprendre les enfants et de leur offrir un espace où s’exprimer. Pour ce faire, il faut les apprivoiser, les côtoyer, les observer et les aimer sans condition. Cet outil devrait servir à repenser l’aide et l’accompagnement à l’enfance dans une perspective de « village qui prend soin de ses enfants », en totale collaboration avec les familles et le milieu.

Qc –Implantation de nouvelles cliniques de pédiatrie sociale en communauté au Québec : identification des communautés à risque

Le projet présenté dans ce rapport, produit par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, a été réalisé de manière à soutenir la Fondation du Dr Julien dans le processus d’identification des communautés les plus à risque en matière de pauvreté sociale et de pauvreté économique. Les indices de risque socioéconomique construits aux fins du projet se veulent des outils d’aide à la décision pour le comité de coordination, lequel est responsable de cibler les communautés du territoire québécois au sein desquelles les futurs centres de pédiatrie sociale en communauté seront implantés.

Enfance et services de garde

Qc – Quebec’s Daycare Program: A Flawed Policy Model

Ce rapport publié par l’Institut Fraser soutient que le programme québécois de garderie a engendré des coûts très élevés et qu'il a produit des résultats plutôt inquiétants en matière de développement de l’enfance, et ce, sans éliminer les listes d’attente. Selon l’auteur de l’étude, les données probantes ne soutiennent pas l’idée selon laquelle ce programme se paie tout seul. Au lieu de suivre le modèle proposé par Québec, l’auteur croit que le Canada doit privilégier les programmes qui fournissent des ressources directement aux familles pour couvrir les coûts des services qui correspondent à leurs besoins. En réponse à ce rapport, l’économiste Pierre Fortin a publié un document au titre sans équivoque : Douze affirmations inexactes de l’Institut Fraser sur le programme de services de garde du Québec. Dans ce texte, l'auteur soutient que les mesures documentées dans le document de l’Institut sont sommaires, inexactes, imprécises, absentes ou mathématiquement absurdes.

Qc – « Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles »

Cet article, publié dans la revue INITIO, présente les résultats d’une étude multicas sur le rôle des centres de la petite enfance (CPE) au Québec dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leur famille. Les résultats de l’étude font ressortir que les éducatrices ainsi que les responsables pédagogiques des CPE qui ont facilité l’inscription des enfants à l’école et organisé des rencontres d’information pour les parents jouent un rôle important dans le soutien et la préparation des enfants et des familles pendant la transition vers l’école.

Qc – Violence et maltraitance : les tout-petits québécois sont-ils à l’abri?

L’Observatoire des tout-petits a publié, en mai dernier, un dossier sur la maltraitance et la violence envers les enfants. Ses conclusions sont préoccupantes : au Québec, depuis 2007, la maltraitance envers les enfants de 0 à 5 ans a augmenté. En 2015-2016, 7 700 signalements ont été jugés fondés par les directeurs de la protection de la jeunesse concernant des tout-petits de 5 ans ou moins, c’est-à-dire environ 20 nouvelles situations de maltraitance chaque jour. Le dossier de l’Observatoire démontre toutefois qu’il existe des solutions collectives afin de prévenir la maltraitance à l’égard des tout-petits du Québec.

Autres liens intéressants :

Qc – Les maternelles 4 ans : la qualité de l'environnement éducatif et son apport à la préparation à l'école chez les enfants en milieux défavorisés

Qc – De gardienne d’enfant à éducatrice en garderie

Qc – Périnatalité et petite enfance : des services aux pères

Can. – The Economic Well-Being of Canadian Children

Intern. – Starting Strong 2017. Key OECD Indicators on Early Childhood Education and Care

Aînés

Qc. – Cahier d’information et de sensibilisation : habitation pour aînés

Ce document réalisé par le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke et le Carrefour action municipale et famille présente un état de la situation, au Québec, de l’habitation pour aînés et des enjeux associés. L’habitation communautaire et ses retombées positives pour le tissu social et économique des municipalités sont abordées. Une section porte sur les rôles que peuvent jouer les municipalités dans le développement d’habitation pour aînés. Cinq formules innovantes sont présentées à cet égard, chacune illustrée par au moins un exemple concret en sol québécois.

Qc – « La participation sociale des aînés ayant des incapacités : un photoroman pour passer de la marge à l’inclusion »

Les auteurs de cet article, publié dans la revue Service social, présentent les résultats d’une recherche-action participative menée pendant trois ans avec des aînés ayant des incapacités physiques. Au cours de ce processus, douze personnes ont créé un photoroman racontant leur propre histoire de participation sociale où images et mots défient les stéréotypes quant à la réalité et à la possibilité de participation des aînés qui ont des incapacités. Deux principaux constats émergent. Tout d’abord, une participation sociale soutenue, diversifiée, modulée selon les conditions de santé, est souhaitée et expérimentée par les participants. Ensuite, de nombreux obstacles, d’ordre symbolique et matériel, se dressent devant les aînés qui ont des incapacités et sont désireux d’intégrer les milieux participatifs fréquentés par les autres aînés.

Can. – Qui est à risque et que peut-on faire à cet égard? Une revue de la littérature sur l’isolement social de différents groupes d’aînés

Ce rapport, présenté par le Conseil national des aînés, examine la littérature recensée au sujet de l’effet de l’isolement social sur divers groupes d’aînés vulnérables et il expose des interventions prometteuses visant à lutter contre l’isolement social et à réintégrer les aînés dans leur collectivité. Neuf groupes d’aînés font l’objet de cet examen, dont les aînés autochtones, les aînés qui agissent comme proches aidants, les aînés immigrants et les aînés LGBT. Quatre principaux constats sont dégagés, dont la nécessité de mettre au point des interventions stratégiques coordonnées visant à faciliter l’inclusion sociale de toute la population des aînés, comme de meilleurs logements et un accès amélioré aux transports.

É.-U.  "Physical Abuse of Elderly Adults: Victim Characteristics and Determinants of Revictimization"

Les auteurs de cette étude américaine, publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, ont cherché à mieux comprendre les caractéristiques des aînés qui sont victimes de mauvais traitements et les déterminants de la récurrence des abus. Ils concluent qu’un meilleur dépistage permettant de lier les victimes d’abus aux services communautaires, à l’action policière et aux options de logement alternatives est important pour réduire les risques de « revictimisation ».

Eur. – Du baluchonnage québécois au relayage en France : une solution innovante de répit

Ce rapport rend compte d’une mission qui a été confiée par le premier ministre français à Joëlle Huillier, députée de l’Isère, sur le thème du répit du proche aidant. Le document illustre la difficulté, dans le cadre législatif actuel, d’apporter une réponse aux besoins des aidants, notamment lorsqu’il s’agit de pallier leur absence pendant plusieurs jours, sans avoir à contraindre pour autant la personne aidée à quitter son domicile. Il propose des pistes d’action pour mettre en œuvre des recommandations de nature à faciliter la prise en considération de ce répit nécessaire aux aidants et à leurs proches, mais aussi contribuer à ce que ce répit se déploie dans un cadre adapté et sécurisé.

Intern. –"Ageism and the Older Worker: A Scoping Review"

Cet article publié dans The Gerontologist présente les résultats d’une revue de la littérature sur le thème de l’âgisme et de ses impacts sur les expériences d’emploi des travailleurs âgés. Les recherches effectuées sur le sujet montrent qu’il existe effectivement des stéréotypes et des perceptions négatives au sujet des travailleurs âgés. Les auteurs de l’article soutiennent que d’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les implications de l’âgisme et alimenter les politiques et les pratiques qui visent à lutter contre ce phénomène.

Intern. –  "Screening tools for identification of elder abuse: a systematic review"

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Clinical Nursing, se sont penchés sur l’efficacité et le degré de précision des outils utilisés pour détecter et mesurer les abus envers les aînés. Onze outils de dépistage ont été retenus aux fins de l’analyse; ils s’adressent tous aux professionnels de la santé. Les auteurs ne sont pas en mesure de recommander un outil plus qu’un autre, car la sélection et l’implantation doivent être conçues en fonction de chaque contexte.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
25 octobre 2017