Vous êtes ici Liste d'outils

1er mars 2017

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

 

Activités à venir

Qc – Regards sur soi, regards des autres : vieillesses et vieillissements à l’épreuve de l’identité
Le 9 mai 2017
Montréal

Qc – Impacts de l’austérité sur les conditions de vie et de santé des personnes âgées
Le 15 mai 2017
Montréal

Qc – Journées annuelles de la recherche jeunesse
Les 14-15 juin 2017
Québec

 

Famille

Qc – « Une perspective écosystémique sur l’expérience de jeunes pères : du test de grossesse à la première bougie »

L’auteur de cet article, publié dans la revue Intervention, rend compte d’une recherche exploratoire qui avait pour but d’établir un portrait des jeunes hommes ayant un enfant avec une mère de moins de 20 ans et de décrire leur expérience, depuis l’annonce de la grossesse jusqu’à ce que leur enfant soit âgé d’un an. Il conclut que, malgré des réactions partagées à l’annonce de la grossesse, une fois sa poursuite confirmée, ces jeunes sont généralement déterminés à assumer les responsabilités liées au rôle de père. Malgré ces nouvelles responsabilités, leur jeunesse et la diminution de leur liberté, ils se préoccupent du bien-être de l’enfant à venir dès la grossesse, puis durant sa première année de vie. Les facteurs qui influencent cet engagement de même que des pistes d’intervention prometteuses sont présentés selon une perspective écosystémique.

Can – Concilier les responsabilités familiales et professionnelles : transition vers le travail autonome parmi les nouvelles mères

La présente étude, publiée par Statistique Canada, vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en vue d’aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Elle porte directement sur les changements associés aux activités principales sur le marché du travail dans le cas des femmes qui ont des nouveau-nés. Elle montre que le fait de devenir une nouvelle mère accroît la probabilité d’effectuer la transition d’un emploi salarié vers un travail autonome. De plus, les heures hebdomadaires de travail des nouvelles mères qui font cette transition sont distribuées de façon beaucoup plus uniforme que lorsque ces femmes étaient salariées.

Eur. ‒ Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

Cette étude, publiée par le ministère français des Affaires sociales et de la Santé, s’intéresse à la façon dont les parents vivant en couple s’organisent pour garder ou faire garder leur enfant de moins de trois ans, particulièrement lorsqu’ils déclarent travailler habituellement à temps complet. Elle souligne que, quand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de trois ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix, d’un établissement d’accueil du jeune enfant. Toutefois, un peu plus d’un enfant sur quatre est gardé à titre principal par ses parents. Dans ce cas, sept fois sur dix les parents ont des horaires de travail décalés leur permettant de se relayer auprès de l’enfant et deux fois sur dix la mère travaille au moins en partie à domicile.

Autres liens intéressants :

Qc – Infographie sur l'accès aux services aux familles et Trousse d'aide à l'utilisation des données

Qc – Plaidoyer pour une plus grande ouverture aux beaux-parents dans le Code civil du Québec

Qc – Rapport sur le portrait des prestataires du régime québécois d’assurance parentale 2014

Qc – Parentalité et dépendance. Trousse informationnelle pour les intervenants

Qc – Repères d’action pour faire place aux pères dans l’intervention auprès des jeunes en difficulté

Can. – Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada

 

Enfance et services de garde

Can. – Une feuille de route pour éradiquer la pauvreté des enfants et des familles : rapport de 2016 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada

Le Canada souffre d’un problème chronique de pauvreté infantile selon un nouveau rapport publié par Campagne 2000. Le gouvernement fédéral est en mesure de le régler, mais pour y arriver, il doit s’attaquer à la racine des problèmes qui minent les familles, soutient Anita Khanna, coordonnatrice nationale de Campagne 2000. Les recommandations formulées dans le rapport national portent sur le logement, la précarité d’emploi, les failles du filet de sécurité sociale, les inégalités de revenu et les services éducatifs et de garde à l’enfance. Plusieurs rapports régionaux viennent compléter le rapport national. Ces documents sont disponibles en ligne.

Can. – “Indigenous Children’s Rights”

La Revue canadienne des droits des enfants publie un numéro spécial sur les droits des enfants autochtones. Plusieurs questions sont abordées telles que le langage, la culture et la petite enfance, le processus de réconciliation, l’apprentissage des langues autochtones, les représentations des Autochtones dans les manuels scolaires et le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Can. – “Examining Rhetorics of Play in Curricula in Five Provinces: Is Play at Risk in Canadian
Kindergartens”

Les auteurs de cet article, publié dans la Revue canadienne de l’éducation, cherchent à mieux comprendre si le jeu est à risque dans les maternelles de cinq provinces canadiennes. Ils concluent que le jeu fait partie intégrante des curriculums des maternelles en Saskatchewan et en Ontario, mais qu’il est seulement mentionné implicitement dans ceux de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Manitoba, où les documents d’appui accordent plus de place au jeu. La rhétorique du jeu comme progrès est le discours dominant des curriculums actuels dans les maternelles.

Eur. – Quality and Impact of Centre-Based Early Childhood Education and Care 

Les auteurs de ce document, publié par RAND, rendent compte des débats universitaires et politiques en cours sur le thème de la qualité des services de garde et d’éducation à l’enfance en faisant la distinction entre la qualité structurelle (environnement physique, exigences en matière de personnel) et la qualité des processus (pratiques pédagogiques, qualité des intervenants, implication des parents). Ils soutiennent que les interactions entre ces deux types d’indicateurs de qualité sont complexes et varient significativement en fonction des contextes socioéconomique, culturel et national, lesquels reflètent les croyances, les besoins, les rôles et les motivations des différentes parties prenantes impliquées dans la définition des services.

Eur. – Parental Leave Policies and Child Development: A Review of Empirical Findings

Affilié à l’Institut allemand pour la recherche économique, l’auteur de ce document effectue une revue de la littérature internationale sur les politiques en matière de congé parental et leurs effets sur les enfants. La littérature suggère que ces effets sont faibles. Cependant, la recherche dans ce domaine est relativement nouvelle et il est trop tôt, selon l’auteur, pour tirer des conclusions au sujet de la manière dont la conception de ces politiques influence le développement des enfants.

Eur. – Is Europe Doing Enough to Invest in Children? 2016 Eurochild Report on the European Semester

Ce rapport, publié par Eurochild, analyse jusqu’à quel point la recommandation de la Commission européenne du 20 février 2013, intitulée Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité, a été implantée au sein de l’Union européenne, et si le processus du Semestre européen aide ou freine l’atteinte de résultats positifs pour les enfants. Les portraits de 20 pays sont inclus dans le rapport, lequel est basé sur leur évaluation. Parmi les cinq recommandations formulées à l’intention des décideurs européens, il est question de renforcer la dimension sociale de la gouvernance macro-économique (pour s’assurer qu’elle soutient les investissements dans les enfants), de faire une meilleure utilisation du financement de l’Union européenne pour stimuler les investissements dans les enfants et d’engager un dialogue significatif et continu avec les organisations de la société civile.

Autres liens intéressants :

Can – Le débat canadien sur la « fessée » et la violence envers les enfants

Can – The Mental Health of Manitoba's Children

 

Aînés

Qc – L’intervention en contexte d’autonégligence : guide de pratique

Depuis quelques années, le phénomène de l’autonégligence connaît un intérêt grandissant dans les domaines de la recherche et de la pratique. Le guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence publié par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées vise à répondre aux besoins de plusieurs intervenants psychosociaux du Québec : en connaître davantage sur la problématique et être mieux outillés pour intervenir auprès de personnes autonégligentes. Il s’adresse à tout intervenant amené à travailler auprès de ces personnes. Son utilisation se veut simple, ancrée dans la pratique et transférable à divers contextes d’intervention. Le guide contient notamment des pistes de réflexion et d’action pour la détection et l’intervention en contexte d’autonégligence.

Qc – Le vieillissement au Québec

D’ici une vingtaine d’années, la société québécoise sera l’une des plus vieilles en Occident, selon cette infographie publiée par l’Institut national de santé publique du Québec. Le document fournit des informations sur la réalité des aînés d’aujourd’hui. Il souligne que la proportion d’aînés se considérant comme en bonne santé est élevée et se compare avantageusement à celle des 45 à 64 ans; que 57 % des personnes âgées sont atteintes d’incapacités le plus souvent liées à la mobilité, à l’agilité des mains et des doigts ou encore à l’audition; que la majorité des aînés vit à domicile et gère quotidiennement ses activités de manière relativement autonome; et que, depuis une dizaine d’années, la proportion de la population de 65 ans et plus qui continue de travailler ou qui est à la recherche d’un emploi a presque doublé, passant de 5,6 % à 10,4 %.

Qc – Vers une nouvelle approche d’intervention en habitation

Ce mémoire a été déposé par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DSP) dans le cadre de la consultation de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La DSP souhaite porter à l’attention des responsables de la SHQ quelques recommandations susceptibles d’améliorer la santé de la population montréalaise et de réduire les écarts de santé qui persistent entre les différents groupes de cette population. Elle souligne que de nombreux défis subsistent pour répondre aux besoins de tous, y compris les personnes pauvres, les personnes vivant seules, les personnes âgées, les familles monoparentales, les Autochtones, les immigrants récents et les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale.

É.-U. – “Do Villages Promote Aging in Place? Results of a Longitudinal Study”

Les Villages, un nouveau modèle orienté vers le consommateur, visent à promouvoir le vieillissement sur place. Moyennant des frais d’adhésion annuels, ils offrent aux aînés l’occasion de socialiser et de bénéficier de services de soutien. Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Applied Gerontology, ont interrogé 222 membres des Villages, avant leur admission et un an après, pour examiner les changements qui sont survenus sur le plan de la confiance à vieillir sur place, des liens sociaux et de la santé. Le résultat le plus probant a été constaté dans le domaine de la confiance : les auteurs ont noté chez les aînés une plus grande confiance à vieillir sur place, un meilleur soutien social perçu et une plus faible intention de déménager après un an dans les Villages. Comme la plupart des aînés étaient en bonne santé et avaient un bon réseau de relations au moment où ils sont devenus membres des Villages, les auteurs n’ont pas constaté d’amélioration en matière de santé et de contacts sociaux.

Eur. – Guide méthodologique : proposer un service de répit à domicile pour les aidants

Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile qui ne cesse de se développer depuis 2012 en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. Il a pour ambition d’être progressivement étendu à l’ensemble des départements rhônalpins. Le dispositif fait l’objet d’un projet de recherche-action, baptisé Objectif Bulles, consistant dans la création d’outils de modélisation destinés aux futurs porteurs de projet souhaitant mettre en place un service de répit à domicile. C’est dans ce cadre que le présent guide méthodologique a été pensé et conçu. Il est divisé en quatre sections : « Avant de se lancer », « Monter son projet », « Gérer l’activité au quotidien » et « Piloter et évaluer son projet ».

Intern. – “Interventions for Preventing Abuse in the Elderly”

Les auteurs de cet article, publié dans la Cochrane Library, ont évalué l’efficacité des programmes d’intervention utilisés pour réduire ou prévenir la maltraitance envers les aînés à leur domicile ou en milieu institutionnel ou communautaire. Ils ont aussi cherché à savoir si les effets des interventions changent en fonction des types d’abus, des types de participants, du contexte d’intervention ou de l’état cognitif des personnes âgées. Ils soutiennent que le manque de données probantes sur ces questions ne leur permet pas de conclure à l’efficacité des interventions en ce qui concerne l’apparition ou la récurrence des abus.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
1er mars 2017