Vous êtes ici Liste d'outils

27 janvier 2017

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

 

Famille

Qc – Les défis de la conciliation travail-famille chez les parents salariés

La présente étude, publiée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), permet de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les parents ayant de jeunes enfants en ce qui a trait à l’harmonisation de leur vie familiale et de leur vie professionnelle, en analysant les conditions d’emploi des parents salariés et les mesures de conciliation travail-famille qui sont offertes à ces derniers. L’étude examine aussi le niveau de conflit travail-famille en fonction des caractéristiques des parents, des familles et de l’emploi. Des données mettant en relation le niveau de conflit travail-famille et certains aspects de l’expérience vécue par les parents apportent un nouvel éclairage sur cette problématique. L’ISQ publie aussi un Portrait historique des parents québécois sur le marché du travail.

Qc – Les familles dans les régions du Québec. Quelques caractéristiques sociodémographiques et socioculturelles récentes

Ce numéro du bulletin Quelle famille?, publié par le ministère de la Famille, propose 18 portraits correspondant à chacune des régions administratives auxquels s’ajoute une image d’ensemble pour le Québec. Ils couvrent différents aspects démographiques et socioculturels des familles et de leurs membres. Ces portraits s’accompagnent des principaux constats découlant de l’observation des indicateurs qui les composent. Dans les familles de recensement du Québec, on compte en moyenne 1,7 enfant résidant au domicile. La seule région qui se distingue véritablement à cet égard est le Nord-du-Québec, où le nombre moyen passe à 2,2.

Can. ‒  Regard sur la violence familiale au Canada

Ce rapport de l’administrateur en chef de la santé publique examine pour quelles raisons la violence familiale est un problème de santé publique important pour les Canadiens. Il renferme quatre sections. La première examine l’étendue de la violence familiale au Canada et ses effets sur la santé et le mieux-être des Canadiens. La deuxième examine différents facteurs individuels, familiaux, sociaux, communautaires et sociétaux qui exercent une influence sur le risque de violence familiale. La troisième donne un aperçu de la violence familiale tout au long de la vie, en examinant les mauvais traitements infligés aux enfants et aux personnes âgées ainsi que la violence entre partenaires intimes. La quatrième examine de quelle façon les méthodes et les approches contribuent à lutter contre la violence familiale par la prévention primaire.

Eur. – Paternity and parental leave policies across the European Union

L’auteure de ce document, publié par Research ANd Development (RAND) Europe, se penche sur les politiques qui encouragent la prise du congé de paternité et le partage du congé parental entre les parents en Europe. Elle discute aussi de l’impact de ces politiques. Elle soutient que la prise du congé de paternité est très importante pour la participation des femmes sur le marché du travail. Elle montre que même si une majorité de pays européens offre des congés de paternité et des congés parentaux, leur faible utilisation par les pères peut nuire à l’impact potentiel de ces politiques.

Autres liens intéressants :

Qc – Stratégies parentales déployées pour soutenir l'expérience socioscolaire d'élèves récemment immigrés : un fort investissement « en marge » de l'école

Can. – Conditions de travail souples. Commentaires reçus

 

Intimidation

É.U. – Youth Response to State Cyberbullying Laws

La plupart des États américains ont adopté des lois en matière de cyberintimidation. L’auteur de ce rapport analyse les effets de ces lois sur la violence en milieu scolaire, la santé mentale des adolescents et les problèmes de toxicomanie. Ses résultats suggèrent que les étudiants sont plus susceptibles de rapporter des expériences de violence en milieu scolaire, leurs problèmes de santé mentale et leurs problèmes de toxicomanie à la suite de l’adoption de lois en matière de cyberintimidation.

 

Enfance et services de garde

Can. – The long history of discrimination against First Nations children

Cet article, publié par la professeure de l’Université McGill, Cindy Blackstock, dans Options Politiques, rend compte de l’insuffisance criante des services sociaux et de santé fournis aux enfants des Premières Nations depuis plus d’un siècle au Canada. La professeure invite les citoyens à se mobiliser contre les injustices et à exiger qu’on y remédie le plus rapidement possible.

Eur. – Early Childhood Education and Care (ECEC) and its long-term effects on educational and labour market outcomes

Ce document, publié par Research ANd Development (RAND), présente des données probantes sur les impacts à court et à long terme des services de garde et d’éducation à l’enfance en contexte européen. Les résultats montrent que pour tous les enfants, des services de haute qualité sont bénéfiques pour le développement social et cognitif. Ils indiquent aussi que pour les enfants de moins de trois ans qui viennent de milieux défavorisés, la durée de la fréquentation et la qualité des services sont importantes, et qu’une fréquentation plus longue de services de qualité est associée à de meilleurs résultats.

Eur. – Accompagner le développement du jeune enfant

La revue La Santé en action présente un dossier sur l’accompagnement au développement du jeune enfant. Ce dossier est consacré à la périnatalité et à la petite enfance jusqu’à 3 ans. L’objectif est de mettre à disposition des professionnelles et des professionnels un corpus de connaissances récentes, relatives, d’une part, au développement de l’enfant et, d’autre part, à l’influence des déterminants socio-environnementaux sur ce développement, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Il aborde aussi la prise en compte des inégalités sociales de santé dans le développement de l’enfant.

Eur. – Recommendations for common policy across the EU regarding professional development as an element of quality in ECEC and child wellbeing for all 

Ce rapport présente des priorités pour le développement professionnel dans le secteur des services de garde et d’éducation à l’enfance, basées sur les résultats du projet CARE. Des implications et des recommandations pour les politiques, la pratique et la recherche sont présentées en fonction de six priorités : 1. l’académisation du développement professionnel; 2. le développement professionnel continu; 3. les communautés de pratique et les communautés d’innovation; 4. la qualité dans le développement professionnel; 5. les approches innovantes en matière de développement professionnel; et 6. la réponse aux besoins des clientèles vulnérables à l’aide du développement professionnel.

Intern. – 12th International Review of Leave Policies and Related Research 2016

L’International Network on Leave Policies and Research produit, depuis 2005, une revue annuelle des politiques en matière de congé parental et des recherches sur le sujet. Elle traite des congés parentaux, de maternité et de paternité ainsi que des congés pour prendre soin d’un enfant malade, des autres mesures pour soutenir les parents qui travaillent et des politiques de garde et d’éducation à l’enfance. L’édition 2016 couvre 40 pays, dont 32 sont membres de l’OCDE. Elle contient des fiches sur chacun d’eux, ainsi que de l’information sur ce qui a changé depuis 2015.

Intern. – Use of early childhood longitudinal studies by policy makers

L’auteur de cet article, publié dans l'International Journal of Child Care and Education Policy, rend compte d’un travail de dissémination des résultats de recherche dans le secteur de la petite enfance, auquel il a participé et dans le cadre duquel on a publié 6 monographies, tenu des conférences, rédigé 87 articles et fait des présentations à des groupes influents. Il soutient que les chercheurs du secteur de la petite enfance devraient mieux concevoir leurs rapports, de manière à ce que les décideurs puissent mieux utiliser les résultats de leurs recherches, car, trop souvent, ces rapports sont chargés de jargon de recherche qui est inintelligible pour les décideurs et les praticiens. Il invite les chercheurs et les concepteurs de politiques à mieux collaborer.

Autres liens intéressants :

Qc – Commission sur l’éducation à la petite enfance. Consultez les mémoires des experts

Qc – INSPQ - Guide des aires et des appareils de jeu

Qc – Les 20 ans de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec - De la naissance à la connaissance – 10 mai 2016, UQAM - Présentations

Qc – Pour un Québec en forme

Can. – Is “Good”, Good Enough? A Report on The Health & Well-Being of Children & Youth
in BC

Can. – Preschool-Aged Child Sexual Abuse Victims: An Overview of Knowledge to Inform Research, Services, and Social Policy in Canada

Can. – The Early Years: Beginning Early Childhood Educators’ Induction Experiences and Needs in British Columbia

É.U. – Moving from Evidence to Implementation of Early Childhood Programs: Proceedings of a Workshop—in Brief

É.U. – Investing in Young Children Globally for Peaceful Societies: Proceedings of a Joint Workshop

Eur. – Indicators for early childhood education and care

 

Aînés

Qc – Implementing a Systematic Screening Procedure for Older Adult Mistreatment Within Individual Clinical Supervision. Is It Feasible?

Les professionnelles et les professionnels de soins à domicile sont bien positionnés pour prévenir la maltraitance envers les personnes âgées dans la communauté. Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Interpersonal Violence, rendent compte d’une initiative en matière de dépistage qui a été implantée dans deux centres de services communautaires. L’objectif du projet pilote était d’évaluer la fidélité, l’acceptabilité et la faisabilité de la nouvelle procédure. Les résultats montrent que la procédure était jugée acceptable parce qu’elle sensibilisait les travailleuses et les travailleurs sociaux aux facteurs de risque et leur donnait du temps pour réfléchir à des cas probables et en discuter avec la personne assurant leur supervision clinique.

É.U. – Prevalence Estimates and Correlates of Elder Abuse in the United States: The National Intimate Partner and Sexual Violence Survey

Les auteurs de cette étude, publiée dans le Journal of Elder Abuse & Neglect, ont examiné la prévalence et les corrélats de l’abus psychologique et des sévices corporels chez les hommes et les femmes âgés de 70 ans et plus aux États-Unis. On a utilisé les données autodéclarées de 2 185 répondants à l’enquête sur la violence sexuelle et familiale 2010 pour créer des estimations des expériences de mauvais traitement. On apprend que plus d’un adulte sur dix de 70 ans ou plus avait été victime d’une forme de sévices, 12,1 % d’abus psychologiques et 1,7 % de sévices corporels, au cours de l’année précédant l’enquête.

É.U. – Elder mistreatment in underserved populations: Opportunities and challenges to developing a contemporary program of research

Cet article, publié dans le Journal of Elder Abuse & Neglect, présente un portrait de la recherche sur la maltraitance envers les aînés parmi les populations mal desservies aux États-Unis. Il illustre des manques dans les bases de connaissances et des obstacles scientifiques et culturels à la recherche sur l’exploitation, la négligence et les sévices envers les personnes âgées appartenant à des groupes désavantagés.

Eur. – Vieillissement et vulnérabilité. Comment rendre moins difficile le retour de la vulnérabilité?

L’Homme naît vulnérable. La vieillesse venant, la vulnérabilité se rappelle à lui. Comment alors parvenir à pallier la perte d’autonomie? Mais comment penser et vivre la « fin de vie », quand l’Homme actif ne pense qu’au lendemain? C’est, à partir de plusieurs questionnements existentiels et philosophiques, bien sûr, mais aussi de points de vue médical, psychologique et juridique, voire anthropologique, que ce livre tente de proposer une esquisse de l’homme éthique, sur le rapport qu’il entretient avec la vulnérabilité.

Intern. – Reliable and unproductive? Stereotypes of older employees in corporate and news media

Les travailleuses et les travailleurs plus âgés font face à d’importants problèmes d’employabilité, en partie en raison de stéréotypes dominants à leur sujet. Les auteurs de cet article, publié dans Ageing & Society, ont étudié ces stéréotypes dans les journaux et médias de masse des Pays-Bas, entre 2006 et 2013. Les données indiquent que les représentations stéréotypées des employées et des employés plus âgés sont communes et qu’elles peuvent contribuer au problème d’employabilité des travailleuses et des travailleurs expérimentés.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
27 janvier 2017