Vous êtes ici Liste d'outils

12 décembre 2016

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

 

Famille

Eur. – Les politiques de soutien à la parentalité

Ce document, publié par le Haut conseil de la Famille, fait le point sur les politiques de soutien à la parentalité en France et détaille cinq dispositifs : les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents; les lieux d’accueil enfants/parents; les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité; la médiation familiale; et les espaces de rencontre. Des fiches détaillées sur ces dispositifs présentent des renseignements sur leurs objectifs, leurs publics cibles, leur fonctionnement et leurs points forts et faibles.

Eur. – Juggling Family and Work – Leaves from Work to Care Informally for Frail or Sick Family Members – an International Perspective

Cette note publiée par le Centre européen propose des leçons pour la conception et l’amélioration des politiques en matière de congé parental. Elle met aussi en lumière certains défis qui doivent être relevés pour leur implantation. Les résultats sont basés sur un examen de la réglementation en vigueur dans six pays : Autriche, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie et Canada. Les pays sélectionnés ont adopté une variété d’approches légales et réglementaires.

Eur. ‒  Putting the Work-Life Interface into a Temporal Context: an Empirical Study of Work-Life Balance by Life Stage and the Consequences of Homeworking

L’auteur de cette dissertation, affilié à la London School of Economics and Political Science, contribue à la théorie et à la pratique dans le champ de la conciliation travail-famille en se basant sur trois études empiriques. La première cherche à mieux comprendre si l’équilibre travail-famille diffère en fonction des étapes de la vie. La deuxième et la troisième études tentent d’approfondir les connaissances au sujet des conséquences d’une forme de conciliation travail-famille et du travail à domicile ainsi que sur les individus et les organisations. L’auteur fournit une explication contextuelle détaillée des impacts potentiellement négatifs du télétravail sur l’organisation. Il soutient aussi que la compréhension des différences d’équilibre travail-famille en fonction des étapes de la vie peut aider les organisations à concevoir des politiques et des pratiques plus ciblées pour leur personnel.

 

Intimidation

Qc – « La cyberintimidation »

Le numéro de septembre-octobre 2016 de la revue Perspective infirmière contient un article sur la cyberintimidation. L’auteure soutient que l’absence de définition commune complexifie l’analyse statistique à propos du phénomène. Elle déclare aussi que les impacts psychosociaux de la cyberintimidation sur l’intimidé, l’intimidateur et les témoins sont très importants. Le répertoire des émotions ressenties par les victimes est vaste : colère, frustration, humiliation, honte, tristesse, inquiétude, confusion, nervosité, désespoir, perte d’estime de soi, troubles alimentaires, dépression, anxiété et idées suicidaires.

Eur. – « Filles et garçons face au harcèlement à l’école : deux réalités différentes? »

Les auteurs de cet article, publié dans l’ International Journal on School Climate and Violence Prevention, évaluent l’ampleur des différences de genre dans le harcèlement en milieu scolaire en Belgique. Deux études menées auprès d’élèves de la 6année du primaire à la 3e année du secondaire indiquent que les garçons se déclarent un peu plus souvent auteurs de harcèlement que les filles et que les élèves du primaire se déclarent davantage victimes que les élèves des 2e et 3années du secondaire, sans distinction de genre. Les résultats montrent aussi que la forme verbale de l’agression est la plus courante; elle est suivie des formes relationnelle et physique, et la forme matérielle est la moins répandue.

Eur. – « Cybervictimation, victimation ordinaire et perception du climat scolaire chez les lycéens français »

Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal on School Climate and Violence Prevention, présentent les résultats d’une recherche menée en France auprès de 14 916 lycéens. Ils s’intéressent plus particulièrement aux différences entre les filles et les garçons en termes de cyberintimidation ainsi qu’aux liens entre la victimisation ordinaire et la cyberviolence et entre la cyberviolence et le climat scolaire. La recherche montre que les lycéens français se sentent préoccupés par la cyberviolence. Les différences entre les sexes à cet égard demeurent cependant de faible ampleur.

 

Enfance et services de garde

Qc – « La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire »

Cette recherche, publiée dans la Revue canadienne de l’éducation, a permis de mettre en parallèle des données observées et déclarées au sujet de la qualité des interactions enseignante-enfant à l’éducation préscolaire. L’échantillon à l’étude est composé de douze classes d’éducation préscolaire de la région de Québec. Des observations ont d’abord été menées dans chacune des classes afin d’examiner la qualité des interactions à la maternelle cinq ans. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite permis de relever les pratiques déclarées par les enseignantes au sujet des trois domaines qui composent l’outil d’observation : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. Selon les auteurs de l’article, le perfectionnement professionnel s’avère une avenue prometteuse à explorer pour améliorer la qualité des interactions à l’éducation préscolaire, notamment dans le domaine du soutien à l’apprentissage.

Qc – Le temps d’écran, une autre habitude de vie associée à la santé

Ce document, publié par l’Institut national de santé publique du Québec, vise à informer les professionnels de la santé et leurs partenaires à propos de certains impacts du temps d’écran sur la santé, notamment ceux associés au développement des enfants, au sommeil, à la sédentarité et à l’obésité, en plus de formuler certaines recommandations pour mieux encadrer leur utilisation. Il rappelle que la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande aux jeunes de 5 à 11 ans et de 12 à 17 ans de limiter leur temps d’écran à un maximum de deux heures par jour. Il est également mentionné que toute réduction du temps d’écran à deux heures et moins par jour engendre des bénéfices supplémentaires pour la santé.

Can. – "Investigating Key Psychometric Properties of The French Version Of The Early Years Evaluation-Teacher Assessment"

Cette recherche, publiée dans la Revue canadienne de l’éducation, expose des propriétés psychométriques de la version française de l’outil Early Years Evaluation-Teacher Assessment. L’outil sert à mesurer le développement des enfants à la maternelle dans cinq domaines essentiels pour la réussite scolaire et sociale : conscience de soi et de l’environnement, habiletés sociales et comportement, habiletés cognitives, langue et communication ainsi que le développement physique. Des enfants francophones de la maternelle au Nouveau-Brunswick ont été recrutés pour évaluer la fidélité de l’instrument. Les résultats indiquent que les propriétés psychométriques de l’outil de mesure sont excellentes et qu’il peut être utilisé en toute confiance pour dépister les enfants francophones à risque dès la maternelle.

É.-U. – Strategies to Meet the Child Care Needs of Low-Income Parents Seeking Education and Training 

Ce rapport, publié par l'Urban Institute, présente les résultats d’une analyse de 17 programmes et projets mis sur pied pour répondre aux besoins en matière de garde d’enfant des parents à faible revenu qui veulent poursuivre leur cheminement scolaire ou suivre une formation. Les stratégies exposées dans le document illustrent les obstacles et les défis rencontrés par les organismes qui veulent servir ces parents de manière adéquate. Elles démontrent aussi qu’il est possible de concevoir des solutions innovantes à cet égard.

Eur. – Revue de littérature « La maltraitance intrafamiliale envers les enfants »

L’Observatoire national de la protection de l’enfance propose une revue de la littérature francophone portant sur la maltraitance intrafamiliale envers les enfants. Elle s’adresse à un large public : chercheurs du champ ou praticiens et toute personne en contact plus ou moins direct avec des enfants et des familles et souhaitant se familiariser avec la notion de maltraitance intrafamiliale en plus de connaître davantage les situations et les faits qu’elle recouvre. Cette revue a pour vocation non seulement de proposer des références amenant des éléments de réponse, mais également de susciter de nouveaux questionnements.

Eur. – "Longitudinal Research and Early Years Policy Development in the UK"

Les données probantes et les facteurs sociaux et politiques ont conduit à des changements importants en matière de soutien à l’enfance au Royaume-Uni au cours des dernières années. Les résultats de deux études longitudinales, l’évaluation de Sure Start et la mise sur pied de projets d’éducation préscolaire efficaces ont été des facteurs importants dans le changement des politiques. Cet article discute de la manière dont les données probantes ont contribué à ces changements au cours des deux dernières décennies. L’auteur de l’article, publié dans l’International Journal of Child Care and Education Policy, conclut que le soutien de la population, la participation des groupes d’intérêt et celle des organismes influents de même que le travail avec les médias aident à obtenir le soutien politique nécessaire pour améliorer les services aux jeunes.

Intern. – Early Childhood Intervention: Assessing the evidence

Ce rapport, publié par le Centre for Independent Studies, se penche sur les programmes gouvernementaux australiens des deux dernières décennies qui ont pour but d’améliorer les résultats cognitifs, comportementaux et émotionnels des enfants. L’auteur souligne le manque de recherches de qualité qui permettraient de conclure que ces programmes ont des retombées significatives. Afin de donner aux programmes d’intervention les meilleures chances de succès, le gouvernement devrait, selon lui, mieux évaluer ces programmes, financer la recherche expérimentale et créer des avenues pour la coopération entre le gouvernement et les organismes philanthropiques.

Autres liens intéressants :

Qc – Commission sur l’éducation à la petite enfance. Document de consultation

Site Web de la Commission

Can. – La petite enfance : vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire

Can. – Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille : une occasion de créer un système inclusif d’éducation et de garde pour la petite enfance

Can. – Partnerships in Full-Day Kindergarten Classrooms: Early Childhood Educators and Kindergarten Teachers Working Together

Can. – Activité physique et comportement sédentaire des enfants canadiens de trois
à cinq ans

Eur. – Health and early years, children and young people

Eur. – The Good Childhood Report 2016

Intern. – Pathways to child health, development and wellbeing: Optimal environments for orchids and dandelions. An overview of the evidence

 

Aînés

Qc –Analyse de la rentabilité économique des scénarios de réforme du RRQ
proposés en 2016

Les auteurs de ce rapport, publié par la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, emploient des méthodes de simulation et un simulateur fiscal détaillé pour analyser les effets des plus récentes propositions de réforme du Régime de rentes du Québec (RRQ). Les deux propositions analysées sont celles énoncées en juin 2016 par le gouvernement du Canada, qui a reçu à cet égard l’appui d’une majorité de provinces, et par le gouvernement du Québec. L'analyse porte sur les effets en termes de taux de rendement interne (TRI) pour 78 types d’individus. Leurs résultats indiquent que les TRI des nouvelles cotisations sont comparables au taux de rendement d’autres produits financiers et qu’ils sont similaires, dans les deux réformes proposées, pour les individus gagnant plus de 25 000 $ en moyenne (en dollars de 2015), mais que la proposition du gouvernement fédéral génère des taux de remplacement du revenu plus élevés et qu'elle est plus attrayante – en termes de TRI – pour les individus gagnant un revenu moyen de travail se situant au bas de la distribution. Cette dernière différence avec la proposition québécoise est attribuable à la bonification proposée par le fédéral de sa prestation fiscale pour revenu de travail, qui vient contrer l’effet de la hausse des cotisations au RRQ.

Can. – Portrait des soins de santé aux aînés au Canada

Ce rapport, publié par l’Association médicale canadienne, démontre qu’il faut redoubler d’efforts pour concevoir une stratégie nationale afin de répondre aux besoins sanitaires de la population d’aînés, de plus en plus nombreuse, du Canada. Il faut notamment s’entendre sur une vision commune au sujet des interventions et des améliorations concernant la façon de mesurer les soins aux aînés et d’en assurer la prestation d’un bout à l’autre du pays. Pour ce qui est du rendement du système de santé, peu de provinces produisent des rapports employant les indicateurs du système de santé qui ont trait aux soins aux aînés (p. ex. : l'accès aux soins à domicile ou l'accès aux soins spécialisés comme la gérontopsychiatrie).

Can. – « Coup d’œil sur les grands-parents au Canada »

Afin de mieux comprendre la réalité familiale et le rôle évolutif des grands-parents au pays, l’Institut Vanier de la famille publie le premier numéro d’une nouvelle série Coup d’œil sur les statistiques proposant diverses analyses statistiques sur la réalité familiale et les tendances socioéconomiques, culturelles et contextuelles qui influent sur la vie de famille. On apprend que le nombre de grands-parents a augmenté de 25 % au Canada pour atteindre 7,1 millions alors que le taux de croissance de l’ensemble de la population pour la même période s’établissait à 12 %. On apprend aussi qu’au cours des 50 dernières années l’espérance de vie à 65 ans au Canada a augmenté de 5,7 années chez les femmes et de 5,6 années chez les hommes, ce qui contribue à allonger la durée éventuelle des relations intergénérationnelles au sein des familles.

Can. –« Aborder les soins préventifs chez les aînés »

Il peut être difficile d’élaborer un plan de soins préventifs pour des patients âgés chez qui la fragilité s’accentue et dont l’espérance de vie est limitée. Les auteurs de cet article, publié dans Canadian Family Physician, recommandent de tenir compte des soins primaires préventifs pour les problèmes suivants : cancer, maladies cardiovasculaires, mauvais équilibre, chutes et ostéoporose. Des fiches sur la vaccination préventive sont également suggérées.

Can. – Assessing the Retirement Income Prospects of Canada’s Future Elderly: A Review of Five Studies

Ce rapport, publié par l’Institut C.D. Howe, rend compte des résultats de cinq études sur le degré de préparation à la retraite au Canada. Les analyses présentent des portraits différents sur l’avenir des aînés. Cependant, si on porte attention aux jeunes travailleurs à revenu moyen, les différences entre les résultats diminuent de façon importante. Le risque de déclin du niveau de vie concerne avant tout les personnes à revenu moyen ou élevé, et il est concentré chez les groupes d’âge plus jeunes et chez les personnes qui n’ont pas de régime de retraite établi avec leur employeur, selon l’auteur du rapport.

Can. – « Genre, travail et vieillissement »

Les auteurs de cet article, publié dans La Revue canadienne du vieillissement, présentent une justification et une description d’une initiative stratégique dirigée et financée de concert par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. L’initiative phare Santé et productivité au travail vise à étayer des approches innovantes pour soutenir la santé et la productivité des effectifs diversifiés et changeants du Canada.

Eur. – L’habitat des séniors, comment innover?

Ce document, publié par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France, rend compte des échanges qui ont eu lieu dans le cadre d’un petit déjeuner chercheurs-décideurs qui s’est tenu le 12 avril 2016. Plusieurs questions ont été abordées telles que les solutions intermédiaires entre domicile et institution, l’engouement pour l’intergénérationnel et les nouvelles formes d’habitat. Il est possible d’écouter le podcast en ligne.

 

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 décembre 2016