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28 octobre 2016

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – Première édition du colloque étudiant du partenariat de recherche Familles en mouvance
Le 25 novembre 2016
Montréal

Qc – Colloque annuel du Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) ‒ Jeunes et familles à risque en 2016. Que savons-nous? Que faisons-nous?
Le 9 décembre 2016 
Montréal

 

Famille

Qc – Mieux connaître la parentalité au Québec – Recueil statistique

Ce rapport statistique, publié par l’Institut de la statistique du Québec, est un portrait chiffré des principales données tirées de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE). L’EQEPE vise à documenter, à l’échelle du Québec, certains aspects de la vie des parents ayant de jeunes enfants. On trouve principalement dans ce recueil les données qui ont été présentées dans le rapport de l’enquête, Mieux connaître la parentalité au Québec, pour l’ensemble du Québec, mais également pour les régions administratives. On trouve également des croisements supplémentaires avec les principales variables de l’enquête.

Qc – « Le baby-boom québécois : l’importance du mariage »

Les auteurs de cet article, publié dans Cahiers québécois de démographie, utilisent les données rétrospectives du recensement de 1981 afin d’analyser les comportements de nuptialité des femmes et des hommes pendant le baby-boom en se concentrant sur les différences entre groupes ethnoreligieux et niveaux de scolarité. Les transformations les plus importantes consistent en un rajeunissement généralisé de l’âge au mariage et, chez les femmes et les francophones les plus scolarisés surtout, en une augmentation de la propension à se marier. Il s’ensuit que les écarts entre groupes ethnoreligieux et entre niveaux de scolarité diminuent considérablement. Le baby-boom québécois semble avoir été causé d’abord et avant tout par le mariage plus précoce dans tous les groupes et l’augmentation de la nuptialité dans certains groupes seulement.

Can. ‒  Analyse financière des prestations fédérales pour enfants

Le 1er juillet 2016, le gouvernement fédéral a mis en œuvre la nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE), non imposable, pour remplacer l’ancien régime des prestations pour enfants.
Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que, en 2016-2017, les allocations octroyées en vertu du nouveau système coûteront au gouvernement 3,4 milliards de dollars de plus que celles prévues dans l’ancien système. En 2020-2021, ce coût financier net aura diminué et s’établira à 2,5 milliards de dollars. Avec le temps, l’inflation réduira la valeur réelle de la prestation mensuelle de l’ACE. Le DPB estime que, en 2024-2025, les dépenses nettes totales liées à l’Allocation canadienne pour enfants devraient correspondre à celles de l’ancien système s’il n’avait pas été annulé. L’analyse de répartition indique que la somme moyenne par ménage augmentera de 1 858 $. Cependant, cette somme varie en fonction du revenu des ménages. En moyenne, les ménages ayant un revenu net ajusté de moins de 30 000 $ toucheront les sommes les plus élevées sous le nouveau système.

É.-U. ‒ « Reserving Time for Daddy: The Short and Long-Run Consequences of Fathers' Quotas »

L’auteur de ce document, affilié à l’Université Cornell, se penche sur les conséquences, à court et à moyen terme, d’une politique mise sur pied en 2006 pour promouvoir le congé parental chez les pères québécois : le Régime québécois d’assurance parentale. Le programme, qui a remplacé le programme d’assurance-emploi du gouvernement fédéral, a assoupli les critères d’admissibilité, accru les sommes versées et instauré un congé de paternité de cinq semaines. L’auteur soutient que la participation des pères s’est accrue de 250 % à la suite de l’implantation du programme. Il souligne aussi que le congé de paternité a eu un effet persistant sur la division des tâches au sein des ménages.

 

Enfance et services de garde

Qc – Développement des enfants à la maternelle. Comment agir collectivement et dès la naissance, pour offrir aux enfants québécois des chances égales de réussite?

Ce document, publié par l’Observatoire des tout-petits, établit les bases d’un consensus dans la société québécoise quant aux actions à privilégier pour offrir à tous les enfants québécois des chances égales de réussite. La population et les acteurs du domaine s’étant exprimés dans le cadre d’un sondage s’entendent notamment sur la pertinence d’investir davantage auprès des organismes communautaires offrant des services aux familles et aux tout-petits, de soutenir les municipalités afin d’offrir de meilleurs services à la petite enfance et de soutenir les logements sociaux destinés aux familles. Toutefois, la mesure qui rallie le plus grand nombre de Québécois (88 %) est l’idée d’accroître le nombre d’activités gratuites offertes aux familles défavorisées par les municipalités, suivie non loin derrière par la mise en place d’un système de dépistage et d’intervention précoce (87 %). L’Observatoire publie aussi une infographie qui détaille les 15 pistes d’action proposées, regroupées en quatre thèmes : investir en petite enfance; former et sensibiliser; miser sur la prévention; et agir de façon concertée.

Qc – Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de dix ans de recherche et d’intervention – présentations

Les présentations effectuées dans le cadre du colloque organisé par l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) au Congrès de l’ACFAS, le 11 mai 2016 sont maintenant accessibles en ligne. Elles sont regroupées en quatre thèmes : les conceptions de la qualité éducative; les déterminants de la qualité éducative; le soutien à la qualité éducative et les retombées de la qualité éducative. Il est possible de visionner les présentations et de télécharger les documents qui rendent compte des principaux éléments qui ont été abordés.

Can. – Valoriser les enfants, les familles et les services de garderie éducatifs. Rapport final de la Commission d’étude sur les services de garde du Nouveau-Brunswick

La Commission d’étude chargée de faire l’examen des services de garderie au Nouveau-Brunswick a dévoilé son rapport le 26 août 2016. Elle avait le mandat de formuler des recommandations afin d’établir des conditions favorables pour les services de garderie, et de suggérer des solutions aux défis auxquels font face les parents pour avoir accès à des services de garde de qualité et abordables. Les cinq recommandations principales portent sur la gouvernance, les pratiques éducatives, l’éducation à la petite enfance comme domaine professionnel, l’investissement public, les droits des enfants et l’engagement des parents.

Can. – « Dépistage précoce des retards du développement moteur. Outil de dépistage axé
sur la famille »
 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) a récemment recommandé d’éviter le dépistage des retards du développement durant la petite enfance chez les enfants (de 1 à 4 ans) qui ne manifestent aucun signe apparent de retard du développement, et dont les parents et cliniciens n’éprouvent aucune inquiétude au sujet de leur développement. Le présent article, publié dans le Médecin de famille canadien, décrit un outil de dépistage du retard neuromoteur (publié après 2006) qui serait approprié pour dépister les retards du développement moteur et les signes neurologiques clés lors des visites de puériculture de la première année de vie.

Eur. – Early Years: Promoting Health and Wellbeing in Under 5s

Cette norme de qualité publiée par le National Institute for Health and Care Excellence traite des services de soutien à la santé et au bien-être social et émotionnel des enfants de moins de 5 ans au Royaume-Uni. Cela comprend les visites à domicile, les services de garde, les services sociaux et l’éducation en bas âge. Elle se penche aussi sur les enfants vulnérables qui pourraient avoir besoin d’un soutien additionnel. Le document insiste sur l’identification des risques et les compétences langagières.

Eur. – National Survey for Wales 2014-15. Childcare

Ce bulletin d’information publié par le gouvernement gallois présente une analyse détaillée des réponses aux questions sur les soins aux enfants incluses dans l’Enquête nationale sur le pays de Galles 2014-2015. Ces questions concernaient l’utilisation des services de garde, l’offre de services de garde et la satisfaction à l’égard des services de garde. Parmi les faits saillants, on note que : 49 % des parents avec enfant de 0 à 14 ans ont dit avoir utilisé les services de garde; 46 % des parents ont trouvé difficile de s’offrir (payer) des services de garde; 40 % de ceux avec enfant de 5 à 14 ans trouvent difficile d’avoir des services de garde lors des congés scolaires; 93 % ont été satisfaits de la qualité des services de garde officiels utilisés.

Autres liens intéressants :

Qc – Programme OLO (œuf-lait-orange), une formule gagnante

É.-U. – The State of Preschool 2015

Intern. – « A Literature Review of Strategies for the Prevention of Intimate Partner Violence During the Childbearing Years »

 

Aînés

Qc – Les maisons des grands-parents : la vitalité de la participation sociale des aînés et des solidarités intergénérationnelles

Dans la foulée de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, en début d’année 2012, le ministère de la Famille et des Aînés confiait, à l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA), le mandat d’élaborer un modèle qui, désormais, balisera le développement des maisons des grands-parents (MGP) en vue de l’implanter et de l’évaluer. L’équipe de l’IVPSA a privilégié une approche participative afin que les MGP existantes soient partenaires dans l’élaboration de ce modèle. Ce document présente d’abord les balises théoriques et méthodologiques qui ont guidé ces travaux, puis il expose une synthèse du modèle québécois des maisons des grands-parents.

Eur. – « Émergence et évolutions de la prévention dans les politiques de la vieillesse »

Afin d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et de réduire le risque de voir les retraités et personnes âgées intégrer la catégorie de la dépendance, la politique de prévention de France promeut le « bien vieillir », notion qui est notamment inscrite dans les objectifs stratégiques des caisses de retraite. Il s’agit, par des actions d’information et de formation, de faire adopter aux personnes vieillissantes des comportements et un style de vie à même de préserver leur santé. Cet article, publié dans La Revue de l’Ires, revient sur le processus de mise au programme de la prévention et du « bien vieillir » et s’intéresse à la production et à la diffusion de nouvelles normes dans la vieillesse.

Eur. – « Active Ageing within the Nursing Home: a Study in Flanders, Belgium »

Les auteurs de cet article, publié dans l’European Journal of Ageing, ont analysé jusqu’à quel point les établissements de soins de la Flandre, en Belgique, offraient des milieux de vie qui favorisaient le vieillissement actif et optimisaient la qualité de vie de leurs résidents. Pour ce faire, ils ont sondé 383 résidents à l’aide d’un questionnaire composé de 61 questions et abordant plusieurs points comme les soins, l’environnement physique, l’environnement social, les facteurs économiques, les loisirs, la culture, etc. Leur analyse montre que l’expérience des résidents en matière de vieillissement actif est liée à leur qualité de vie et explique 20 % des écarts.

É.-U. – « Baby Boomers and the Long-Term Transformation of Retirement and Volunteering. Evidence for a Policy Paradigm Shift »

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Applied Gerontology, se penchent sur deux prédictions au sujet des bébé-boumeurs ayant contribué au paradigme politique actuel : les bébé-boumeurs vont réinventer la retraite et ils ont le potentiel de s’engager davantage dans le bénévolat traditionnel que les générations précédentes. Selon les auteurs, les données empiriques tirées de différentes études ne soutiennent pas ce paradigme. Dans les faits, les données mènent plutôt à la conclusion que les bébé-boumeurs ne réinventent pas la retraite et ne sont pas à l’origine d’une hausse du bénévolat. Les auteurs proposent plutôt un nouveau paradigme : les bébé-boumeurs ont besoin d’être reconnus comme une cohorte diversifiée dont l’engagement est à multiples facettes. Le recrutement et la supervision des bénévoles nécessitent alors des approches créatives qui mettent l’accent sur les aspects communautaires et d’appartenance du bénévolat.

É.-U. – « A Mediational Model of Workplace Flexibility, Work-Family Conflict, and Perceived Stress among Caregivers of Older Adults »

Le nombre d’employés qui deviennent des aidants naturels continue d’augmenter et la manière de les soutenir intéresse de plus en plus les décideurs et les chercheurs. Les auteurs de cet article, publié dans Community, Work & Family, ont développé et testé un modèle pour expliquer le processus par lequel la flexibilité en milieu de travail influence le stress des aidants naturels chez les employés américains. Leurs résultats indiquent que le conflit entre le travail et la famille influence la relation entre la flexibilité perçue en milieu de travail et le stress de l’aidant naturel ainsi que la relation entre l’accès aux modalités de travail souples et le stress des aidants naturels. Les conséquences pour les employeurs et les recherches futures sont discutées.

Autres liens intéressants :

 

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28 octobre 2016