Vous êtes ici Liste d'outils

23 septembre 2016

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

 

Activités à venir

Qc – Séminaire midi en collaboration avec le Centre de recherche et d’expertise Jeunes en difficulté : La réhabilitation des jeunes à l’épreuve de l’enfermement. Une sociologie des systèmes de justice des mineurs (et de leurs transformations)
Le 21 septembre 2016
Montréal

Qc – Journée d'étude : Nos aîné(e)s aujourd'hui - Le vieillissement dans tous ses états, organisée par le Centre de recherche et d’activités culturelles et communautaires pour la diversité
Le 30 septembre 2016 
Montréal

Qc – Le 29e Congrès scientifique annuel de la Société québécoise de gériatrie
Les 6 et 7 octobre 2016
Hôtel le Concorde, Québec

Qc – Colloque : Vieillissement et politiques sociales : enjeux d’aujourd’hui, défis pour demain de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)
Le 24 octobre 2016
Québec

 

Famille

Qc – Est-ce possible aujourd’hui pour les familles en situation de pauvreté à Montréal de bien s’alimenter et d’être physiquement actives?

Ce rapport, publié par la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, rend compte d’une consultation qui a été menée auprès de familles et de jeunes de 5 à 17 ans vivant sous le seuil de faible revenu de la région de Montréal. Cette consultation avait pour buts de mieux connaître les obstacles à une saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif et de trouver des pistes de solution à ces obstacles. Les auteurs concluent que bien s’alimenter et avoir un mode de vie physiquement actif pour les familles en situation de pauvreté est un défi constant à relever. Les pistes d’action proposées touchent la pratique de santé publique, l’alimentation et l’activité physique.

Qc – Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Guide de pratiques pour accompagner les familles

Ce guide de pratiques publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux s’adresse aux intervenants qui travaillent auprès des familles dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Il vise à soutenir le développement continu de leurs compétences au regard de leur rôle auprès des familles. Le guide propose un processus d’accompagnement des familles qui intègre les pratiques essentielles à déployer en vue de favoriser le développement optimal des enfants âgés de 0 à 5 ans.

Eur. ‒  Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions! Rapport d’enquête

La Société française de santé publique expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d’expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles des actions de terrain et de les partager ainsi que d’expérimenter une méthode pour la collecte, l’analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a amorcé une consultation afin de recueillir des actions d’accompagnement à la parentalité. Cette consultation a rassemblé 123 fiches-actions. Le rapport complet de ce travail est maintenant disponible, ainsi que les 103 fiches dont les porteurs ont accepté la diffusion.

Eur. ‒ « Does it Take a Village to Raise a Child? : The Buffering Effect of Relationships with Relatives for Parental Life Satisfaction »

Les auteurs de cet article, publié dans Demographic Research, ont analysé les relations des nouveaux parents avec leurs proches (taille du réseau, fréquence des contacts et disponibilité d’un soutien pratique et émotionnel). Ils ont vérifié si ces relations étaient activées à la suite de l’arrivée d’un enfant, et si les personnes qui avaient des relations plus fortes avec leur famille étaient plus satisfaites de leur trajectoire de vie au cours de cette période. Les résultats de leur étude effectuée en Suisse montrent qu’un premier enfant est associé à une croissance des contacts de la mère avec ses proches. De plus, les parents avec au moins deux enfants qui avaient davantage de soutien familial étaient plus satisfaits de leur vie que les parents ayant moins accès au soutien familial.

Intern. ‒ 2016 Fairness in Families Index

Ce rapport publié par le Fatherhood Institute présente un portrait de l’équité familiale dans 22 pays. Les pays sont évalués en fonction de neuf indicateurs clés et de trois dimensions de l’équité parentale : les politiques, l’environnement social et les pratiques. La Suède, le Danemark et l’Islande arrivent bons premiers. Le Canada arrive au septième rang. Le rapport conclut que les concepteurs de politiques doivent continuer de créer des politiques qui favorisent un partage égal des tâches et de l’argent entre les parents et qui font la promotion de l’égalité des sexes en milieu de travail.

Autres liens intéressants :

 

Pédiatrie sociale

Can. – « Paediatric School-Based Clinics in Saskatoon: Providing Equitable Access to Paediatric Care »

Les cliniques pédiatriques en milieu scolaire (CPMS) ont été mises sur pied à Saskatoon, en Saskatchewan, en 2007, afin de donner accès conjointement à des soins pédiatriques spécialisés fournis par des équipes multidisciplinaires et interdisciplinaires et à des services déjà en place. Les CPMS, qui existent depuis neuf ans, ont pris de l’expansion, tant pour ce qui est des services offerts que pour ce qui est du nombre de patients, qu’il s’agisse de nouveaux patients ou de rendez-vous de suivi. L’auteure de cet article, publié dans Paediatrics & Child Health, souligne que ce sont les liens particuliers qui sont entretenus avec les patients au sein des CPMS qui aident les professionnels à travailler efficacement auprès des enfants et des adolescents et à cumuler les réussites.

Can. – En faisons-nous assez? Un rapport de la situation des politiques publiques canadiennes et de la santé des enfants et des adolescents. Édition 2016

Ce rapport, publié par la Société canadienne de pédiatrie, évalue les politiques publiques qui touchent les enfants et les adolescents du Canada. Il recense dans quelle mesure les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéraux utilisent leurs pouvoirs législatifs pour promouvoir certains enjeux en matière de santé qui ont une incidence sur les jeunes. Cette 5e édition présente de nouveaux indicateurs, soit la promotion de l’allaitement, les processus d’examen des décès d’enfants et la prise en charge du diabète de type 1 à l’école. Elle commente également les progrès réalisés dans des secteurs cruciaux évalués en 2012. Ce rapport aide les gouvernements, ainsi que les professionnels de la santé qui travaillent avec eux, à agir, à améliorer leurs programmes et à les faire progresser dans quatre grands secteurs : prévention des maladies; promotion de la santé; prévention des blessures; et intérêts fondamentaux des enfants et des adolescents.

 

Enfance et services de garde

Can. – « Building Research Capacity in Child Welfare in Canada »

Les auteurs de cet article, publié dans Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, rendent compte d’une initiative conçue pour promouvoir des pratiques fondées sur les données probantes. Ainsi, cette initiative fournit aux agences et aux individus une boîte à outils nécessaire pour interpréter, critiquer, utiliser et effectuer des recherches fondées sur les données probantes. La Building Research Capacity initiative (BRC) est un partenariat entre des chercheurs du milieu universitaire, le Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill et des partenaires du milieu communautaire. Le modèle est basé sur l’idée selon laquelle en plaçant une infrastructure de recherche universitaire au service des agences communautaires, des partenariats de recherche sérieux sont mis sur pied, l’accès à la recherche est amélioré et les agences font une meilleure utilisation des résultats de recherche.

É.-U. – Early Childhood Teacher Education Policies. Research Review and State Trends

Ce document, publié par le Center on Enhancing Early Learning Outcomes, présente les résultats d’une recherche sur la formation des éducateurs de la petite enfance, leurs salaires, les défis en matière de recrutement et de rétention, et les pratiques prometteuses. Il résume les principales tendances au sujet des exigences des États américains concernant le diplôme de baccalauréat, le certificat spécialisé et l’autorisation d’exercer. Il présente aussi des exemples de sources de financement et de stratégies utilisées par les États pour accroître le pourcentage d’éducateurs avec diplôme de baccalauréat et crédits spécialisés en éducation à la petite enfance.

Autres liens intéressants :

Can. – Sondage de 2015 visant les exploitants d’un service de garde d’enfants agréé ‒ Rapport

Can. – From Patchwork Quilt to Sturdy Foundation: Build a Seamless Early Learning and Child Care System Now

É.-U. – « Missing the Target : We need to Focus on Informal Care rather than Preschool »

Eur. – Sale temps pour les enfants. L’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique. Étude 2015

Intern. – What Are the Benefits from Early Childhood Education?

 

Aînés

Qc – Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022. Mémoire présenté par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

Ce document a été produit par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées dans le cadre d’un appel de mémoires lancé par le ministère de la Famille. Il est articulé autour des quatre objectifs suivants : joindre les personnes aînées dans tous les milieux de vie; favoriser une culture de bientraitance envers les personnes aînées; renforcer les actions concernant la lutte contre la maltraitance financière et matérielle envers les personnes aînées; et répondre aux besoins de chacun dans un contexte de diversité sociale et de pluralité des modèles d’aînés. Les questions de l’autonégligence et de l’intimidation sont aussi abordées. Plusieurs considérations et recommandations transversales à l’ensemble des thématiques sont exposées.

Can. – Rapport sur les résidences pour personnes âgées, 2016

Cette publication de la Société canadienne d’hypothèques et de logement comprend une description et une analyse du marché des résidences pour personnes âgées du Canada et, notamment, des données sur les taux d’inoccupation et les loyers. Les données sur le Québec révèlent que le taux d’inoccupation des places standards se chiffrait à 6,8 %, comparativement à 7,3 % à la même période l’an dernier; que le taux d’inoccupation demeure plus faible pour les unités de type « appartement »; que le loyer moyen des places standards était de 1 626 $ par mois; et que le taux d’attraction (18,4 %) est demeuré stable en regard du taux estimé l’an dernier.

É.-U. – How Can States Support an Aging Population? Actions Policymakers Can Take

Au cours de l’automne 2015, le Reforming States Group (RSG) et la New York Academy of Medicine ont organisé une série d’ateliers pour réfléchir aux défis auxquels les États américains font face pour soutenir leur population âgée. Ce rapport rend compte des thèmes qui ont été discutés lors de ces rencontres ainsi que des suggestions qui ont émergé à la suite des discussions. Les présentations ont mis l’accent sur quatre questions d’intérêt pour les concepteurs de politiques publiques : le soutien et les services de longue durée, les pénuries de personnel et les soins palliatifs, la démence, et les innovations technologiques.

É.-U. – Fighting Fraud : U.S. Senate Aging Committee Identifies Top 10 Scams Targeting Our Nation’s Seniors

Le Comité sénatorial spécial sur le vieillissement a lancé un numéro de téléphone sans frais pour dénoncer les cas de fraude aux États-Unis. Ce rapport du Comité rend compte des 10 types de fraudes qui ont été les plus rapportés en 2015 au service téléphonique : personnification d’agents du ministère du Revenu, escroqueries liées à des concours, appels de robots ou appels non désirés, fraudes informatiques, vols d’identité, fraudes ciblant les grands-parents de type « j’ai besoin d’argent immédiatement », exploitations financières, subventions ou aides financières, escroqueries liées aux services de rencontre et fraudes liées à la rénovation de logement.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
23 septembre 2016