Vous êtes ici Liste d'outils

30 mai 2016

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

 

Activité à venir

Qc – Forum social mondial (FSM)
Du 9 au 14 août 2016
Montréal

 

Famille

Qc – Les stratégies de conciliation travail-famille des femmes entrepreneures de la Capitale-Nationales

Cette recherche qualitative, publiée par Yarledis Coneo, dans le cadre de son mémoire de maîtrise à l’Université Laval, vise à déterminer les stratégies de conciliation travail-famille (CTF) utilisées par les femmes entrepreneures de la Capitale-Nationale, à comprendre les facteurs influençant leur choix de stratégies et à analyser les effets de ces dernières. L’analyse de contenu et le développement de cas individuels ont contribué à répertorier 19 stratégies et à les catégoriser selon la typologie de Neal et Hammer (2007) : comportementales, cognitives et affectives. Selon l’analyse, il n’y aurait pas de stratégie parfaite. Cependant, certaines caractéristiques chez les entrepreneures, leur sphère famille et leur entreprise peuvent être des facilitateurs ou des contraintes lors du choix et de la mise en place des stratégies de CTF.

Eur. – Gender Inequality after Divorce: The Flip Side of Marital Specialization. Evidence from a French Administrative Database

Les conséquences économiques d’un divorce peuvent être très différentes pour les deux ex-époux. De nombreuses études étrangères mettent en évidence une baisse importante du niveau de vie des femmes et une stabilité, voire une hausse de celui des hommes. Les auteurs de cette étude française, publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques, démontrent que le divorce est à l’origine d’une perte de niveau de vie moyenne de 19 % pour les femmes, ce qui est nettement supérieur à celle des hommes (2,5 %). Leurs résultats indiquent que ce n’est pas le nombre d’enfants qui a l’effet le plus important sur ces variations, mais que ce sont les différences de revenus et d’activité entre époux avant la séparation, celles-ci pouvant résulter des choix de spécialisation du couple pendant le mariage.

Intern. – Supporting Family Wellbeing

Ce numéro de Family Matters, publié par l’Australian Institute of Family Studies, est consacré au bien-être familial. Les articles portent sur l’efficacité des programmes de prévention des abus sexuels en milieu scolaire; sur les interactions de mères séparées avec l’appareil gouvernemental au sujet des pensions à verser par un ex-conjoint; sur les soins aux enfants qui ne fréquentent pas les garderies; et sur l’éducation au mariage et aux relations.

Intern. – Special Issue on Biosocial Models of Family Science. Family Relations

Ce numéro spécial de la revue Family Relations traite des avancées en neuroscience, en biophysiologie et en épigénétique ainsi que de leurs implications pour la science de la famille. Plusieurs questions sont abordées, comme la biophysiologie du système de réponse au stress et son impact sur l’enfant; les expériences en milieu de garde; l’obésité infantile; le développement socioémotionnel; les neurosciences et le développement de l’enfant; le stress familial; et le stress des personnes aidantes.

Intern. – A Special Collection on LGBT – Parent Families. Special issue. Journal of Family Theory & Review

Ce numéro du Journal of Family Theory & Review discute des développements théoriques émergents dans l’étude des familles avec parents homosexuels, bisexuels, transgenres et transsexuels (LGBT). Les trois premiers articles remettent en question des théories actuelles ou proposent de nouvelles manières de conceptualiser les couples de parents de même sexe ainsi que les familles composées d’une personne transgenre ou transsexuelle. Le quatrième article offre une réflexion sur la façon dont l’enseignement de la théorie familiale pourrait être amélioré en plaçant les familles LGBT au centre, et non en marge, de cet enseignement.

Autres liens intéressants :

 

Intimidation

Intern. – Cyberbullying of Children

Cette note, publiée par le service de recherche du Parlement de l’État du New South Wales (NSW), en Australie, renseigne sur la prévalence de la cyberintimidation en Australie et ses impacts sur les enfants et les écoles. On y aborde également les principaux moyens pris par les gouvernements pour lutter contre ce problème, ainsi que les études internationales qui ont évalué leur efficacité. Bien que plusieurs actions aient été prises sur le plan national et dans l’État du NSW pour lutter contre l’intimidation et la cyberintimidation, on soutient qu’il n’est pas clair si les politiques ont les effets désirés sur la réduction de l’intimidation en milieu scolaire.

Eur. – Education Policies and Practices to Foster Tolerance, Respect for Diversity and Civic Responsibility in Children and Young People in the EU

Ce rapport, préparé pour la Commission européenne, se penche sur la manière dont les systèmes d’éducation européens peuvent mieux préparer leurs futurs citoyens à la tolérance, au respect de la diversité et à la responsabilité civique. Le rapport souligne de bonnes pratiques fondées sur les données probantes qui ont démontré leur valeur dans le temps et à travers les frontières géographiques. Ces pratiques peuvent servir de point de départ pour mettre en place des initiatives qui visent à favoriser la tolérance, le respect de la diversité et la responsabilité civique chez les enfants et les jeunes.

 

Enfance et services de garde

Can. – Étude des services agréés de garde d’enfants de la Nouvelle-Écosse. Rapport et recommandations des consultations

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse rend publics les résultats de l’examen des services de garde d’enfants dans la province. Le constat est que les parents néo-écossais tiennent à avoir recours à des établissements de garde d’enfants, mais qu’il existe des difficultés et des obstacles pouvant les empêcher de tirer profit au maximum du système en place, ou tout simplement d’y avoir accès. Les recommandations qui y sont formulées touchent l’accessibilité des services de garde d’enfants pour les familles; le caractère abordable des programmes de garde d’enfants; la qualité des programmes proposés; le soutien aux travailleuses et travailleurs du secteur et le perfectionnement professionnel; ainsi que la structure et la gouvernance du système.

Intern. – The Views of Children and Young People in Out-of-Home Care: Overview of Indicator Results from a Pilot National Survey 2015

Ce document, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, présente des données sur les jeunes de 8 à 17 ans qui sont sous la responsabilité des services de protection de la jeunesse en Australie. On apprend que 91 % d’entre eux affirment se sentir en sécurité; 67 % ont rapporté qu’ils avaient habituellement leur mot à dire dans ce qui leur arrive, et que les personnes écoutent habituellement ce qu’ils ont à dire; 87 % des enfants affirment recevoir un soutien adéquat pour participer aux activités sportives, communautaires ou culturelles; 58 % des jeunes âgées de 15 à 17 ans ont rapporté recevoir l’aide nécessaire pour prendre des décisions au sujet de leur avenir.

Autres liens intéressants :

 

Pédiatrie sociale

Qc – « Collaboration entre les centres de pédiatrie sociale en communauté et les réseaux des services sociaux public et communautaire pour venir en aide aux familles : quelle place et quels enjeux pour les acteurs? »

Depuis 20 ans, de nombreux centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) ont vu le jour au Québec. Étant donné la complexité des besoins des enfants suivis, la collaboration avec les organisations des réseaux des services sociaux et de santé public et communautaire est primordiale. Cette étude, publiée dans la Revue canadienne de santé publique, vise à documenter le niveau d’intégration des CPSC avec ces réseaux ainsi que les enjeux et défis des collaborations.

É.-U. – « Poverty and Child Health in the United States »

Cet article, publié par l’American Academy of Pediatrics, décrit plusieurs mesures importantes pour la santé et le bien-être des enfants : politiques fiscales et aide financière directe; accès aux soins de santé; éducation de la petite enfance; soutien à la nutrition; visites à domicile; soutien parental et familial; identification rapide des familles ayant besoin de services et d'interventions auprès d’adolescents et de parents de jeunes enfants. Il invite les acteurs du système américain de santé et de services sociaux et leurs partenaires à travailler de façon concertée pour améliorer les soins aux enfants des familles à faible revenu. Les recommandations ciblent les politiques publiques et les pratiques des pédiatres dans la communauté.

 

Aînés

Qc – « Les enjeux de santé mentale chez les aînés gais et lesbiennes »

Cet article, publié dans Santé mentale au Québec, présente les facteurs pouvant fragiliser la santé mentale des aînés gais et lesbiennes, soit la victimisation et l’exposition à diverses formes de préjudices au cours du parcours de vie; la gestion continue du dévoilement ou de la dissimulation de l’orientation sexuelle; le degré d’homophobie intériorisée ainsi que la solitude; et les facteurs potentiels de protection tels que les capacités de résilience, le réseau social et le soutien social. Les auteurs concluent leur article sur les implications de la prise en compte des besoins propres aux aînés gais et lesbiennes. Des recommandations sont mises de l’avant dans une perspective de reconnaissance des enjeux touchant les aînés gais et lesbiennes ainsi que d’amélioration des services qui leur sont offerts.

Can. – « La contribution de l’immigration à la taille et à la diversité ethnoculturelle des futures cohortes de personnes âgées »

Le but de cet article, publié par Statistique Canada, est d’abord de mesurer l’effet de l’immigration sur la taille des diverses cohortes entre l’âge de 0 à 65 ans, et ensuite de projeter la diversité ethnoculturelle de la population des personnes âgées du Canada dans l’avenir. On apprend qu’environ 17 % des personnes nées entre 1957 et 1961 pourraient appartenir à un groupe de minorité visible lorsqu’elles atteindront 65 ans. Cette proportion pourrait passer à près de 50 % pour les personnes nées entre 1997 et 2001 lorsqu’elles arriveront au même âge. La présente étude pourrait aider à mieux soutenir la planification et l’élaboration de programmes, politiques et services relatifs au vieillissement démographique et aux futures personnes âgées, par exemple, concernant des enjeux liés à la retraite ou aux services de soins de santé et de maintien à domicile.

Can. – « A Literature Review of Homelessness and Aging: Suggestions for a Policy and Practice-Relevant Research Agenda »

L’itinérance chez les personnes âgées est une préoccupation croissante à travers le Canada et devrait augmenter avec le changement démographique. Pourtant, les connaissances actuelles, les politiques et les pratiques concernant l’itinérance ont tendance à se concentrer sur les populations plus jeunes. De même, la recherche et les politiques sur le vieillissement en général négligent l’itinérance. Les auteurs de cet article, publié dans La Revue canadienne du vieillissement, lancent un appel à un programme de recherche inclusive qui pourrait aider à créer des politiques et des pratiques qui visent à réduire et à éliminer l’itinérance chez les personnes âgées au Canada.

Intern. – An Aging World: 2015 International Population Reports

Ce rapport, publié par le United States Census Bureau, se penche sur les aspects démographiques, économiques et sanitaires du vieillissement mondial de la population. Après un examen de la croissance passée et projetée des populations âgées et de la dynamique du vieillissement de la population, le rapport couvre des questions comme la santé, la mortalité et les soins de santé aux populations âgées. Il traite aussi du travail, des pensions et d’autres caractéristiques économiques des personnes âgées.

Eur. – « Exploring the Boundaries Between Interpersonal and Financial Institution Mistreatment of Older People through a Social Ecology Framework »

Les auteurs de cet article, publié dans Ageing and Society, rendent compte d’une enquête britannique sur l’exploitation financière des personnes âgées. La prévalence de l’exploitation financière interpersonnelle a été rapportée par près de 2 % des répondants, comparativement à 1 % pour ce qui est des mauvais traitements de la part des institutions financières, lesquels sont décrits dans l’étude comme des pratiques directes et indirectes qui menacent le bien-être financier des personnes âgées. Leurs résultats ont des implications pour les politiques et les stratégies de prévention. Celles-ci tendent à ignorer l’influence de facteurs macro contextuels, comme les pratiques normatives institutionnelles et législatives, les politiques gouvernementales et les attitudes sociales qui peuvent faciliter certains types de mauvais traitements financiers.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
30 mai 2016