Vous êtes ici Liste d'outils

8 avril 2016

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activité à venir

Qc – Le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) vous convie à son deuxième colloque sur le thème « Être un phare de la qualité éducative »

5 avril 2016
Montréal

Qc – L'Association francophone pour le savoir – Acfas présente son 84e Congrès dont l'un des colloques porte sur la Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d’intervention
11 mai 2016
Montréal

Can. – The Atkinson Centre for Society and Child Development vous convie au The 13th Annual Summer Institute on Early Childhood Development. Growing ECE Access and Quality: Opportunities and Challenges d’intervention
2-3 juin 2016
Toronto

Famille

Eur. – Families in the economic crisis: Changes in policy measures in the EU

Ce rapport, publié par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, décrit la situation et l’expérience des familles pendant la crise économique et examine comment les politiques familiales ont changé depuis 2010 en Europe. Dans certains pays, des prestations ont été réduites, affectant les familles défavorisées d’une façon disproportionnée. Plusieurs pays ont aussi introduit de nouvelles mesures pour venir en aide aux familles ayant été les plus affectées par la crise.

Eur. – A Theoretical Framework for Two-Generation Models. Lessons from the HOST Demonstration

Les modèles bigénérationnels ciblent les enfants issus de familles à faible revenu et leurs parents dans l’espoir d’interrompre le cycle de la pauvreté. Ces modèles, dont la portée d’application est  très étendue, doivent être expliqués aux décideurs politiques en ce qui concerne les meilleures façons de les mettre en place. Cette note, publiée par le Urban Institute, tente de répondre à ce défi en proposant un cadre théorique sur le sujet. Le Urban Institute a aussi publié le document Making a Two-Generation Model Work in the Real World qui renseigne sur les éléments qui sont essentiels pour implanter le modèle avec succès. Il est fondé sur les leçons apprises dans le cadre de projets HOST (Housing Opportunities and Services Together) menés dans les villes de Portland et Chicago.

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Qc – Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Ce document, produit par des chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), tente de répondre à quatre questions : 1. Quelle est l’évolution des pratiques de transition mises en place pour favoriser la transition des enfants de milieux défavorisés ou des enfants en difficulté entre la rentrée scolaire de 2011 et celle de 2013?; 2. À quels principes du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité les pratiques de transition documentées s’arriment-elles?; 3. Quelles sont les pratiques transitionnelles mises en place au regard des trois modalités d’implantation du Guide?; et 4. Quelles sont les retombées des pratiques transitionnelles sur l’expérience de la rentrée scolaire des enfants et de leur famille? Les auteurs concluent que la responsabilité d’assurer une transition de qualité vers le préscolaire se doit d’être partagée entre tous les acteurs de cette transition.

Can. – Enhancing Policy to Increase Child Care Accessibility and Affordability in British Columbia

Ce rapport, produit pour le ministère de la Famille et de l’Enfance de la Colombie-Britannique, présente des informations sur les approches utilisées dans différentes juridictions (Canada, États-Unis, Australie, Suède) pour financer les services de garde. Il se penche aussi sur la manière dont l’approche actuelle pourrait être modifiée afin d’accroître l’accessibilité pour les familles qui les utilisent. Six recommandations sont formulées, dont celle de soutenir la création de nouvelles places en service de garde dans les régions mal desservies.

Can. – Can Canadian Women Have it All? How Limited Access to Affordable Child Care Restricts Freedom and Choice

L’objectif de cet essai, publié dans Le Journal Canadien de la Famille et de la Jeunesse, est de fournir un compte rendu historique des tentatives faites pour implanter une politique universelle de garde d’enfants au Canada. L’article se penche sur l’effort déployé par le mouvement féministe et les groupes de femmes pour mettre sur pied un système universel de garderies. Tout au long de l’article, l’auteure met en lumière les effets des services de garde sur les femmes, leurs familles et la société. Elle traite aussi des politiques actuellement en place et des changements qui sont susceptibles de se produire avec l’arrivée du gouvernement libéral.

Can. – Manitoba Early Learning and Child Care Commission. Final Report

Ce rapport présente les conclusions de la Commission manitobaine sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le plan proposé est, selon ses auteurs, l’option la plus raisonnable pour que la province aille de l’avant avec un système universel de soutien à la garde d’enfants et à l’apprentissage en bas âge, lequel répond aux cibles du gouvernement de créer 12 000 places d’ici 2021. Ce plan est centré autour de trois critères essentiels : l’accessibilité des places en service de garde, leur disponibilité et leur qualité.

É.-U.Parenting in America: Outlook, worries, aspirations are strongly linked to financial situation

Les résultats d’un sondage mené par le Pew Research Center, entre le 15 septembre et le 13 octobre 2015, auprès de 1 807 parents ayant des enfants de moins de 18 ans aux États-Unis montrent que pour les parents à faible revenu, l’instabilité financière peut limiter l’accès de leur enfant à un environnement sécuritaire et aux types d’activités d’enrichissement que les parents mieux nantis tiennent pour acquis. On apprend aussi que 62 % des parents ayant des enfants d’âge préscolaire affirment qu’il est difficile de trouver des places dans les services de garde à un coût abordable et de haute qualité dans leur communauté.

Eur. – Les enfants peuvent bien attendre. 25 regards d’experts sur la situation des droits de l’enfant en France

Cet ouvrage a pour objectif de mesurer les écarts entre les droits formels et les droits réels des enfants en France, mais aussi de pointer le travail qu’il reste encore à accomplir au pays pour que les politiques publiques permettent une pleine application de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) France a demandé à 25 experts et personnalités exerçant dans des domaines de compétences divers (sociologues, juristes, médecins, universitaires, professionnels de la protection de l’enfance) de partager leurs réflexions sur l’effectivité des droits des enfants en France. Cet ouvrage regroupe leurs contributions portant sur le même constat : beaucoup reste encore à faire pour les droits de l’enfant en France.

 

Intimidation

É.-U.Associations Between Peer Victimization and Suicidal Ideation and Suicide Attempt During Adolescence: Results From a Prospective Population-Based Birth Cohort

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, ont cherché à savoir si les adolescents qui sont victimisés par leurs pairs sont plus à risque d’avoir des idées suicidaires et de faire des tentatives de suicide. L’étude a été réalisée à partir de données de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec, un échantillon de 1 168 enfants nés en 1997-1998 au Québec et suivis jusqu’à l’âge de 15 ans. Les auteurs concluent que la victimisation est associée à un risque accru d’idées suicidaires et de tentatives de suicide; plus l’histoire de victimisation est longue, plus le risque est grand.

Intern. – Parenting style influences bullying: a longitudinal study comparing children with and without behavioral problems

Les auteurs de cette étude américaine, publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry, ont cherché à analyser si le parentage à l’âge de quatre à cinq ans affectait le comportement d’intimidation des enfants, avec et sans trouble de comportement, au cours des quatre années subséquentes. Ils concluent qu’un plus grand soutien parental à l’autonomie de l’enfant à quatre et cinq ans est lié à une réduction de l’intimidation.

Autres liens intéressants :

 

Aînés

Qc – Comment vivent les personnes aînées?  Une description de la situation résidentielle et familiale des Québécois âgés de 65 ans ou plus

Le portrait de la situation domestique des aînés d’aujourd’hui est à la fois lié aux comportements qu’ils ont adoptés au cours de leur existence et au contexte particulier du vieillissement qui s’accélère. Réalisé par le ministère de la Famille, ce numéro du bulletin Quelle famille? présente des données récentes sur la situation résidentielle et familiale déclarée lors du dernier recensement par les personnes âgées de 65 ans ou plus au Québec, en cherchant à les situer par rapport à la famille, qui constitue une source privilégiée de contact et d’aide pour les aînés. En plus de brosser un portrait pour 2011, on décrit l’évolution survenue depuis 2001. Puis, des nuances sont apportées au portrait d’ensemble selon différents groupes d’âge et selon le sexe des personnes.

Qc – Concertation et mobilisation. Clés du soutien aux proches aidants

La revue Vie et vieillissement, publiée par l’Association québécoise de gérontologie, consacre un numéro à la question du soutien aux proches aidants. Plusieurs sujets sont abordés tels que les caractéristiques des besoins des hommes âgés aidants, les ateliers psychoéducatifs pour les aidants qui accompagnent un proche en soins palliatifs à domicile, le soutien en ligne aux proches aidants d’une personne âgée avec un diagnostic récent d’Alzheimer, l’Appui national pour les proches aidants d’aînés et l’expérience du partenariat de soins et de services au CHSLD Sainte-Anne.

Qc – L’éthique dans les milieux de vie : quelles valeurs pour quelles pratiques?

Les textes proposés dans ce numéro de la revue Le Relief, publiée par l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), apportent des repères qui peuvent servir à baliser, à enrichir et à pousser plus loin le développement de la réflexion sur l’éthique dans les milieux de vie. L’accent est mis sur les zones de tensions dans les relations de partenariat, les valeurs et l’éthique appliquée dans les soins aux résidents et la souffrance morale au travail.

Intern. – Age-Friendly Cities and Communities in International Comparison. Political Lessons, Scientific Avenues, and Democratic Issues

Cet ouvrage, publié sous la direction de Thibauld Moulaert et Suzanne Garon, présente l’une des premières discussions internationales sur le vieillissement sous l’angle des communautés et villes amies des aînés. Des études de cas des États-Unis, du Canada, d’Australie, de Hong Kong et d’ailleurs démontrent comment le modèle des villes et des communautés amies des aînés, de l’Organisation mondiale de la santé, s’implante pour répondre à différentes réalités sociales, politiques et économiques à travers les cultures et les continents.

Intern.Imagine Tomorrow. Report on the 2nd Who Global Forum on Innovation for Ageing Populations

Ce rapport est basé sur le matériel présenté, et les discussions qui ont eu lieu, lors du 2e Forum international sur l’innovation au service des populations vieillissantes, qui s’est tenu à Kobe au Japon du 7 au 9 octobre 2015. Les participants ont discuté d’innovations qui favorisent les soins à domicile et dans la communauté, de services centrés sur la personne, d’environnements favorables aux aînés, de solutions technologiques et de politiques de soutien.

Intern.Veterans Aging. Special Issue. The Gerontologist

La revue The Gerontologist consacre un numéro spécial à la question du vieillissement chez les vétérans. Les articles décrivent l’impact du service militaire sur les anciens combattants et leur famille. Ils montrent que les expériences en temps de guerre sont complexes et que plusieurs variables cachées, associées à ces expériences, affectent le processus de vieillissement.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
8 septembre 2016