Vous êtes ici Liste d'outils

29 février 2016

Logo du Bulletin de veille 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Famille

Qc – Projet sur les Organismes Communautaires Famille (OCF) - Paternité.
Rapport d’évaluation 2011–2015

Ce document, publié par le Regroupement pour la valorisation de la paternité, a comme objectif général de décrire l’ensemble des actions posées à l’intérieur du projet OCF-Paternité depuis son amorce en 2011. Il montre ainsi l’ampleur que le projet a pris au cours des quatre dernières années et ses effets sur les organismes communautaires Famille (OCF). Il s’articule autour de trois grandes questions : quels sont les principaux éléments qui caractérisent le projet OCF-Paternité? Quelles sont les principales caractéristiques des organismes auprès desquels il a été réalisé et des activités auxquelles ils ont participé? Quelles sont les retombées du projet en ce qui a trait à l’influence qu’il a pu avoir sur la production d’actions engageant les pères et la paternité dans les OCF et sur la concertation entre eux et leurs partenaires intersectoriels? Les auteurs du rapport concluent que le projet OCF-Paternité contribue à la multiplication des actions qui visent à promouvoir l’engagement paternel partout sur le territoire québécois. 

Eur.– European Protection Systems in the Areas of Childcare and Long-Term Care: Good Practices and Lessons Learned

La désinstitutionnalisation des soins aux personnes dont l’autonomie est limitée et la prestation de services dans la communauté sont des objectifs importants des systèmes européens de protection sociale. Les auteurs de cette étude, publiée par le Centre européen de recherche en politique sociale, se sont penchés sur les réformes en cours dans le domaine de la désinstitutionnalisation en Serbie et en Europe. La section 3 du rapport porte sur les politiques de soutien à l’enfance. Des exemples de bonnes pratiques de deux pays sont présentés : Italie et Hongrie. La section 4 se penche sur les systèmes de soins de longue durée de la Suède, de l’Autriche, de l’Italie et de la République tchèque. Chaque étude de cas comporte un portrait du système de soins de longue durée, des informations sur les freins et les éléments qui facilitent la désinstitutionnalisation et des bonnes pratiques. Une discussion sur le potentiel de transférabilité des pratiques innovantes au contexte serbe est également présentée. 

Int. – Paid Parental Leave. Lessons from Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) Countries and Selected U.S. States

Ce rapport, publié par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), se penche sur les problèmes rencontrés pour concilier vie professionnelle et responsabilités familiales en présence de jeunes enfants, et en particulier sur les politiques relatives au congé parental rémunéré dans les pays de l’OCDE et aux États-Unis. Il soutient que les États-Unis peuvent s’inspirer des bonnes pratiques mises en œuvre dans certains de leurs États et dans d’autres pays de l’OCDE pour diminuer les inégalités entre hommes et femmes et pour aider les familles. Il invite le gouvernement fédéral à instaurer, à l’échelon fédéral, un droit à un congé de maternité et parental rémunéré à la naissance d’un enfant, afin de renforcer les liens des parents avec le marché du travail et d’offrir à tous les enfants le meilleur départ possible dans la vie. Il invite aussi le pays à accroître les investissements dans les services préprimaires.

Autres liens intéressants :

 

Intimidation

Qc – Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée

Le plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 a été lancé le 18 novembre 2015 par le premier ministre, monsieur Philippe Couillard. Ce plan invite les citoyennes et citoyens, ainsi que les organisations, à agir pour bâtir ensemble des milieux de vie bienveillants et des relations respectueuses, exemptes d’intimidation. Il propose 53 actions réparties en 5 orientations : 1) des milieux de vie bienveillants et respectueux de chaque personne, des rapports égalitaires et des comportements empreints de civisme; 2) une population sensibilisée et engagée; 3) des intervenantes et des intervenants formés et outillés; 4) des personnes victimes, des témoins et des auteurs mieux soutenus et mieux outillés; et 5) des interventions appuyées sur des données probantes.

Can. – Young Canadians' Experiences with Electronic Bullying

Ce rapport, publié par PREVNet (Réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence), rend compte des résultats d’un sondage mené en 2015 auprès de 800 jeunes de 12 à 18 ans au sujet de leurs attitudes et de leurs expériences en matière de cyberintimidation. On y apprend que dans les quatre semaines qui ont précédé l’enquête, 40 % des jeunes ont été victimes de cyberintimidation, et 60 % en ont été témoins. Les garçons et les membres de minorités étaient plus susceptibles de subir de la cyberintimidation ou d’intimider les autres. Les auteurs concluent que la cyberintimidation est un problème sérieux qui est répandu chez les jeunes. Ils invitent les adultes à prendre des mesures pour la prévenir.

Eur. – Bullying: Evidence from the Longitudinal Study of Young People in England 2, Wave 2

Cette note de recherche, publiée par le ministère de l’Éducation du Royaume-Uni, se penche sur les tendances en matière d’intimidation chez les jeunes de 9e et 10e année à l’aide de données d’une enquête longitudinale menée en Angleterre. On soutient que globalement, le taux de jeunes ayant été victimes d’intimidation a diminué depuis 2005. On souligne aussi que l’intimidation journalière affecte autour de 6 % des jeunes, alors que l’intimidation hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle en affecte 7 %. Une majorité de jeunes ayant rapporté avoir été victimes d’intimidation souligne que le problème survient surtout à l’école.

 

Enfance et services de garde

Can. – Faisons-le! Mettons fin une fois pour toutes à la pauvreté des enfants. Rapport 2015 de Campagne 2000 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada

Le rapport 2015 de Campagne 2000 dresse le portrait de la pauvreté infantile au Canada et propose des solutions au gouvernement fédéral pour la réduire immédiatement et l’éradiquer à terme. Les recommandations portent sur l’emploi précaire, les brèches dans le filet de sécurité sociale, le logement, les inégalités de revenu et les services éducatifs et de garde à l’enfance, un volet essentiel et longuement prôné dans le programme d’éradication de la pauvreté de Campagne 2000. Des rapports sur la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse sont également accessibles sur le site Internet de l’organisme.

Can. – Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes du Nouveau-Brunswick : une stratégie quinquennale élaborée par les Néo-Brunswickois

La stratégie a été lancée officiellement le 17 novembre 2015. Elle est basée sur les principes fondamentaux des droits des enfants et sur la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Elle comprend 102 mesures à prendre concernant 10 domaines prioritaires qui s’inscrivent au sein de 5 grandes catégories de dommages aux enfants : socioculturels, négligence, corporels, sexuels et affectifs. Le document fournit des indicateurs qui serviront de repères et qui seront utilisés au cours des cinq prochaines années pour mesurer les résultats et les succès de la stratégie.

Eur. – Early Childhood Education and Care Systems in Europe. National Information Sheets – 2014/15

Ce document, publié par le réseau Eurydice, offre un portrait des services de garde et d’éducation à l’enfance en Europe. Pour chaque pays, on présente les principaux éléments du système national de soutien, ainsi que des informations au sujet de l’accès aux services offerts (nombre de places, taux de participation, coûts), de la qualité des services (réglementation pour la taille des groupes, directives en matière d’éducation) et des réformes en cours.

Eur. – Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2015

Ce rapport, publié par Eurydice, contient plus de 30 indicateurs structurels qui rendent compte des progrès réalisés par les pays européens dans 5 domaines clés : l’éducation et les soins à la petite enfance; l’acquisition des compétences de base; l’éducation supérieure; l’employabilité des diplômés; et la mobilité de l’apprentissage. Il fournit des informations complémentaires au rapport Education and Training Monitor 2015, publié par la Commission européenne, lequel analyse les changements dans les systèmes européens d’éducation et de formation.

É.-U. – A Healthy Early Childhood Action Plan: Policies for a Lifetime of Well-Being

Ce rapport, publié par Trust for America’s Health, présente un ensemble de moyens qui peuvent être pris pour favoriser la santé et le bien-être des enfants en bas âge aux États-Unis. Il invite la communauté de santé publique à s’investir davantage dans le soutien à la petite enfance et formule plusieurs recommandations en ce sens, dont les trois suivantes : 1) intégrer davantage les secteurs de la santé et des services sociaux; 2) promouvoir des communautés saines et protectrices; et 3) accroître les investissements dans les programmes et politiques de soutien à l’enfance.

Autres liens intéressants :

 

Pédiatrie sociale

Qc – Visionnez les conférences du 4e Symposium de pédiatrie sociale en communauté

Les présentations effectuées dans le cadre du 4e Symposium de pédiatrie sociale en communauté, qui s’est tenu au Centre des sciences de Montréal les 17 et 18 septembre 2015, sont accessibles en ligne. L’activité avait pour thème : Qualité de vie liée à la santé et intérêt supérieur de l’enfant. Des experts se sont exprimés sur différentes questions comme la mesure de l’impact des interventions sur la qualité de vie des enfants, le partenariat médico-légal, l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ainsi que l’équité d’accès aux services sociaux et de santé.

 

Aînés

Qc – L’importance des proches aidants et de l’enseignement

Ce numéro de la revue La Gérontoise, publiée par l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie, contient des textes sur l’implication des proches dans les soins des personnes aînées hospitalisées à risque de délirium, sur l’enseignement et le counseling avec les personnes aînées et sur le travail avec les personnes âgées dans un centre de jour.

Qc – Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perspective internationale

Fruit de rencontres et d’échanges animés par le Réseau d’étude international sur l’âge, la citoyenneté et l’insertion socioéconomique (REIACTIS), cet ouvrage propose une réflexion structurée en trois parties. La première introduit le thème de la citoyenneté et des politiques publiques, avant que soit posée, dans un deuxième temps, la question du pouvoir des aînés sur leur environnement par leur participation politique et sociale. La troisième partie porte, quant à elle, sur la manière dont les sociétés contemporaines mettent en place des modèles générateurs d’intégration ou d’exclusion vis-à-vis différents groupes de la population âgée. Grâce à cette multiplicité de regards posés sur le droit de vieillir par plus de 40 chercheurs et experts issus de 10 pays, l’ouvrage appelle à maintenir une approche attentive aux multiples cadres structurants de l’action publique, tout en considérant les réalités individuelles et propres à différentes sous-populations.

Qc – Revue des écrits : Le voisinage entre aînés. Rapport final

Les réseaux de proximité sont des acteurs de soutien importants pour de nombreux aînés désirant vieillir à domicile. Les rôles de la famille et des amis sont généralement reconnus et bien documentés dans les écrits scientifiques. La situation est différente pour le voisinage, qui est pourtant un réseau présentant un potentiel important pour les aînés ayant besoin d’assistance dans l’exécution de certaines tâches ou activités. Ce document, publié par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA), fait état des résultats d’une revue des écrits concernant les relations entre voisins aînés. Il a été réalisé à la demande de Brigitte Landry, organisatrice communautaire travaillant auprès des aînés. Celle-ci désirait un état des connaissances scientifiques à ce sujet, afin de guider la mise en place d’un projet d’intervention encourageant l’entraide entre voisins aînés.

Int. – « Expanding Constructions of Elder Abuse and Neglect: Older Mothers’ Subjective Experiences »

L’auteure de cet article, publié dans le Journal of Elder Abuse & Neglect, analyse la question de l’abus envers les aînés dans le cadre plus large du parentage à un âge avancé, en mettant l’accent sur l’expérience de mères ayant des enfants adultes « difficiles ». L’étude a été menée auprès d’un échantillon de femmes de plus de 62 ans issues de minorités et de ménages à faible revenu. Elle conclut qu’il est utile d’incorporer un cadre féministe qui met en lumière la violence des enfants envers les mères pour accroître l’autodéclaration des abus et la volonté des femmes âgées d’accepter les services offerts.

É.-U. – « Older Adults’ Perceptions of Mobility: A Metasynthesis of Qualitative Studies »

La mobilité optimale est un élément important du vieillissement sain. Les auteurs de cet article, publié dans The Gerontologist, présentent les résultats d’une étude sur les perceptions de la mobilité chez les personnes âgées. Leur métasynthèse a mené à trois conclusions   1) la mobilité contribue au sentiment d’être une personne à part entière; 2) la mobilité assistée est essentielle à la vie; et 3) la capacité d’adaptation est la clé pour aller de l’avant.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
8 septembre 2016