Vous êtes ici Liste d'outils

9 novembre 2015

Logo du Bulletin de veille 

 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – Fiers et toujours debout. Agir ensemble pour et avec les familles
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille 
Du 10 au 12 novembre 2015, Victoriaville

Qc – Des services de garde inspirés qui inspirent les enfants
Highscope
Les 13-14 novembre 2015, Bromont

Famille

Qc – Structures familiales et vécu parental dans les familles homoparentales : État des recherches

Cette recension des écrits, effectuée par le ministère de la Famille, fait le point sur les recherches les plus récentes portant sur les familles homoparentales au Québec et ailleurs en Occident. Elle vise plus particulièrement à connaître leurs caractéristiques, l’environnement social dans lequel elles se forment et évoluent, ainsi que les défis et les obstacles auxquels les personnes homosexuelles qui veulent des enfants ou qui ont des enfants doivent faire face.

Qc – « The Right to Request Flexible Working » : une mesure de conciliation travail-famille pour les parents et les travailleuses proches aidantes?

Les initiatives récentes en matière de conciliation travail-famille pour les proches aidants montrent un fort intérêt pour une mesure d’origine britannique : le « Right to request flexible working arrangements », que l’on pourrait traduire comme suit : « droit de demander un aménagement flexible du temps de travail ». On constate que ce modèle tend à s’exporter : de plus en plus de pays songent à se l’approprier et on le voit déjà figurer dans certaines législations, notamment australiennes et néo-zélandaises. Dans cette note de recherche, Diane-Gabrielle Tremblay et Sarah Nogues se demandent si l’instauration d’un « Right to request » serait pertinente pour les travailleuses proches aidantes au Québec et, le cas échéant, sous quelle forme celui-ci devrait être élaboré.

Intern. – Review of government initiatives for reconciling work and family life

Ce rapport, publié par l’Australian Institute of Family Studies, recense des initiatives gouvernementales conçues pour aider les familles à équilibrer travail et responsabilités familiales. La plupart des informations analysées portent sur les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), spécialement la Nouvelle-Zélande et les pays de l’Union européenne. Certains pays d’Asie de l’Est sont inclus. Le document met l’accent sur les politiques et approches gouvernementales qui répondent aux besoins des personnes qui travaillent et qui s’occupent d’un enfant ou d’une personne âgée. Les politiques recensées sont regroupées en quatre thèmes : 1) les congés et les retours au travail; 2) les garderies, les prestations pour enfant et l’éducation des tout-petits; 3) les heures de travail et autres aspects d’emploi; et 4) la gouvernance, le soutien et la promotion des initiatives de conciliation travail-famille.

Autres liens intéressants :

Intimidation

É.-U. – « Do Anti-Bullying Laws Reduce Youth Violence? »

Les auteurs de cette étude, publiée par l’Institute for the Study of Labor, examinent l’impact des lois contre l’intimidation adoptées par les États américains sur les taux de violence chez les jeunes. Ils concluent que l’application stricte et complète des politiques contre l’intimidation en milieu scolaire est associée à une réduction de 7 à 13 % de la violence et de 8 à 12 % de l’intimidation. Ils notent cependant que les coûts associés à l’implantation des mesures sont peu documentés. Des données sur l’État du Minnesota montrent que le coût associé à l’implantation d’une politique plus stricte par les districts scolaires locaux (formation du personnel et exigences pour rapporter les cas) s’élève à environ 20 millions de dollars par année.

Enfance et services de garde

Qc – Relation entre la qualité des interactions éducatrice-enfants dans le groupe en centre de la petite enfance et la qualité des interactions de l’enfant de quatre ans avec ses pairs

La présente recherche, publiée par Marie-Claire Bouchard de l’Université Laval, a pour but d’étudier la relation entre la qualité des interactions éducatrice-enfants et la qualité des interactions de l’enfant de 4 ans avec ses pairs en centre de la petite enfance (CPE). L’échantillon est composé, d’une part, de 107 enfants (53 filles et 54 garçons) âgés de 59,9 mois (Écart type (É.T.) = 4,8) qui fréquentent un CPE de la région de Québec et, d’autre part, de 15 éducatrices ayant en moyenne 23,5 ans d’expérience dans le domaine (É.T. = 7,8). L’analyse ne démontre aucun lien significatif entre la qualité des interactions éducatrice-enfants et la qualité des interactions des enfants avec leurs pairs. Ces résultats sont discutés au regard des liens entre la qualité des interactions éducatrice-enfants et la qualité des interactions de l’enfant avec ses pairs. L’auteur rappelle cependant que la qualité des pratiques éducatives se révèle importante pour le développement des compétences sociales des enfants.

Qc – L’éthos du personnel éducateur des services de garde en milieu scolaire

Ce rapport, présenté à l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, vise à déterminer l’éthos de travail des membres du personnel éducateur en service de garde en milieu scolaire du Québec (SGMS) et à dresser le portrait de leur parcours de vie, entre expériences scolaires, professionnelles et contextes familiaux. Il vise également à dégager les représentations sociales des membres du personnel éducateur relatives à leur statut professionnel ainsi qu’aux rôles sociaux qui y sont associés et à déceler les incidences de leur environnement sur ce rapport au travail. Des questionnaires et des entrevues de groupes avec 19 éducatrices et éducateurs travaillant dans quatre écoles révèlent que, bien qu’il existe des différences d’un milieu à l’autre, il s’agit d’un groupe de travailleurs et de travailleuses homogènes qui partagent un éthos de vocation et dont l’enfant constitue la finalité principale du travail.

Qc – L’offre alimentaire destinée aux tout-petits. Une analyse nutritionnelle des produits sur le marché québécois

Cette analyse nutritionnelle, produite par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), vise à évaluer la qualité nutritionnelle des produits destinés aux enfants de 6 à 24 mois se retrouvant notamment dans des milieux plus défavorisés, où le risque de développer des maladies chroniques est plus élevé. Le contenu en sodium, en sucres, en lipides et en fer est analysé en regard des recommandations actuelles existantes. L’ASPQ invite les instances gouvernementales à mieux contrôler l’étiquetage alimentaire et à inciter l’industrie à réduire davantage le contenu en sucres et en sodium des produits pour enfants. L’ASPQ a également produit un document sur le marketing derrière les aliments pour bébés.

Can. – Evaluation Report. 2015. Early Years Centres (EYC)

À l’automne 2014, le Human Early Learning Partnership a été mandaté par le Early Years Office de Colombie-Britannique pour mener une première évaluation des leçons apprises à la suite de l’implantation de 12 centres de la petite enfance financés dans le cadre de la stratégie gouvernementale en matière de petite enfance. Ces centres permettent aux parents et aux familles d’accéder à des services familiaux, de santé et d’apprentissage en bas âge au moyen d’un guichet unique. Les familles recevant des services d’une agence sont facilement dirigées vers une série d’autres services complémentaires offerts par d’autres agences avec lesquelles elles sont mises en contact. Ce document présente les résultats de cette évaluation. Les leçons apprises sont regroupées en trois catégories : développer les relations; améliorer la coordination et intégrer davantage les services; et améliorer l’accès aux services.

Eur. – Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans?

Ce document, publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes de France, nous apprend qu’en 2013, 55 % des enfants de moins de 3 ans non scolarisés sont confiés, à un moment de la semaine, à un mode de garde payant, le plus souvent une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie. En moyenne, les enfants passent un peu plus de temps avec une assistante maternelle agréée (139 heures par mois) que dans un EAJE (125 heures par mois). Après déduction des allocations et du crédit d’impôt, le reste à charge des familles est de 195 euros par mois pour le recours à une assistante maternelle, soit 1,40 euro par heure, contre 153 euros pour un EAJE, soit 1,20 euro par heure. Le Ministère a également publié le document Offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2013 : le nombre de places continue d’augmenter, lequel souligne que fin 2013, près de 12 700 établissements accueillaient de jeunes enfants en France métropolitaine. Ils offraient 396 000 places, soit 9 000 de plus qu’en 2012.

Eur. – « Effects of Antenatal Maternal Depression and Anxiety on Children’s Early Cognitive Development: A Prospective Cohort Study »

Les auteurs de cette étude française, publiée dans Plos One, étudient la relation entre la dépression maternelle prénatale, l’anxiété maternelle prénatale et le développement cognitif d’enfants âgés de 2 et 3 ans. Leurs résultats montrent un lien significatif entre l’anxiété maternelle prénatale et un faible développement cognitif à l’âge de 2 et 3 ans. Ils soutiennent aussi que la dépression maternelle prénatale n’est pas liée au développement de l’enfant, sauf lorsque l’anxiété maternelle prénatale est aussi présente.

Autres liens intéressants :

Pédiatrie sociale

Intern. – ISSOP Position Statement on the Impact of Austerity on Child Health and Well Being

Cet énoncé de position, publié par l’International Society for Social Pediatrics and Child Health (ISSOP), invite les gouvernements à mettre en œuvre, ou à poursuivre, des politiques qui visent à protéger les enfants des effets néfastes de l’austérité. Il maintient que l’austérité mène à des réductions de services et de bénéfices financiers pour les enfants et les familles qui sont déjà en état de pauvreté et pour les familles qui prennent soin d’enfants avec incapacités.

Aînés

Qc – Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social

Cet ouvrage, publié sous la direction de Michèle Vatz Laaroussi, repose sur trois recherches menées au Québec entre 2009 et 2013 auprès de plusieurs générations d’immigrantes et d’immigrants de différentes origines. Les particularités de chaque génération sont abordés : les aînés, les parents, les jeunes et les enfants, tout comme les processus de transmission, de rupture, de différenciation ou de reconstruction. Les articulations et les interactions au cœur des liens intergénérationnels sont ensuite analysées selon des thématiques telles que le rapport aux médias et l’implication sociale. L’ensemble de la réflexion est menée selon des points de vue multiples, comme les rapports entre les hommes et les femmes, les souvenirs et la mémoire, l’autonomie et la dépendance, les conflits et le dialogue ou encore les réseaux et les communautés. Enfin, des pratiques d’accompagnement des relations intergénérationnelles dans la migration sont présentées.

Qc – « La défense des droits des aînés au Québec : protection et empowerment »

La défense des droits des aînés constitue un mécanisme de protection pour les personnes vulnérables de la société ou pour « soi-même » contre les situations de maltraitance. Ces pratiques de défense engendrent des stratégies d’autonomisation qui permettent tant de protéger les aînés que de favoriser le respect de leurs droits, leur autonomie, leur participation sociale et leur dignité. Au Québec, dans la littérature scientifique, il existe une confusion dans la définition, l’application, l’interprétation et l’association des termes défense des droits des aînés et empowerment. Cet article publié par Marie-Ève Bédard et Marie Beaulieu, dans Le sociographe, propose une réflexion sur la signification de ces termes et leurs implications.

Qc – Les baby-boomers, une histoire de familles. Une comparaison Québec-France

Ce livre, publié sous la direction de Catherine Bonvalet, Ignace Olazabal et Michel Oris, jette un éclairage nouveau sur le bébé-boom au Québec et en France, non pas en regard des défis économiques et sociaux liés à cette masse démographique, mais dans une perspective sociologique centrée sur les individus. Démographes, sociologues, historiens, anthropologues et travailleurs sociaux se sont intéressés à divers aspects relatifs à l’avancée en âge des bébé-boumeurs, dont la transformation des parcours familiaux et l’inscription des parcours de vie dans le temps long des familles, des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. Car, s’il est un domaine de la vie sociale qui a été profondément transformé par cette génération, c’est bien la famille et ses différentes manières de faire et d’être.

Eur. – « Exploring Subjective Well-Being in Older Age by Using Participant-Generated Word Clouds »

Les auteurs de cet article, publié dans The Gerontologist, se penchent sur les éléments qui semblent importants pour le bien-être subjectif des aînés en fonction de différents contextes et de différents facteurs comme l’âge, le sexe et le type de logement. Quinze thèmes sont récurrents, les plus importants étant les domaines multidimensionnels de la vie sociale, des activités, de la santé et du milieu. Les auteurs concluent que le bien-être subjectif devrait être étudié en tant que processus multidimensionnel, individualisé et contextualisé pour générer des informations empiriques significatives pour les chercheurs et les concepteurs de politiques.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
8 septembre 2016