Vous êtes ici Liste d'outils

16 octobre 2015

Logo du Bulletin de veille 

 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille

Activités à venir

Qc – 7e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents
26 et 27 octobre 2015
Montréal

Famille

Qc – Les travailleuses pauvres et la conciliation famille-travail : Quelles réalités temporelles?

Ce cahier de recherche, publié par le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), met en lumière un aspect peu présent dans les réflexions qui ont cours, tant sur le travail associé à la pauvreté que sur la conciliation famille-travail : les enjeux temporels liés à l’articulation d’un travail précaire aux responsabilités inhérentes au travail de soins. L’auteure tente de mettre en évidence, en plus des impacts différenciés selon les sexes sur le rapport au temps, ceux, tout aussi différenciés, selon le statut socio-économique des parents travailleurs. Elle soutient que les mères travaillant au bas de l’échelle demeurent plus souvent aux prises avec des difficultés d’ordre temporel que leurs homologues masculins, mais aussi que les mères éduquées occupant des emplois aux horaires typiques et bien rémunérés. Ces tensions imposent aux parents un aménagement particulier du temps et de la garde de leurs enfants et un stress accru.

Autres liens intéressants :

Intimidation

Eur. – Initiating change locally in bullying and aggression through the school environment (INCLUSIVE): a pilot randomised controlled trial

Les auteurs de ce rapport, publié par le National Institute of Health Research du Royaume-Uni, se sont penchés sur la faisabilité et l’acceptabilité d’implantation du programme de lutte contre l’intimidation et l’agression INCLUSIVE (initiating change locally in bullying and aggression through the school environment) dans les écoles secondaires d’Angleterre. Le programme comprend plusieurs éléments, dont l’implication du personnel et des étudiants pour améliorer le fonctionnement de l’école, des changements dans la façon de gérer la discipline (repérer les relations plutôt que seulement punir les mauvais comportements) et l’enseignement des compétences sociales et émotionnelles aux élèves. Il a été expérimenté dans quatre écoles, pendant un an. Les auteurs avancent que ce programme peut être généralisé à l’ensemble des écoles secondaires, puisque les écoles participantes ont : amélioré leurs politiques de lutte contre l’intimidation et l’agression, laissé les étudiants s’exprimer dans les processus de prise de décision, modifié la manière dont elles gèrent la discipline et enseigné aux étudiants les compétences sociales et émotionnelles.

Enfance et services de garde

Qc – Universal childcare and long-term effects on child well-being: Evidence from Canada

Le gouvernement du Québec a implanté le programme universel de garderies à 5 $ en 1997. Cette réforme a permis d’accroître significativement la participation des femmes sur le marché du travail et la proportion d’enfants fréquentant les services subventionnés. Les auteurs de cette étude, affiliés au Groupe de recherche sur le capital humain, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), évaluent ses effets à long terme sur le bien-être des enfants (santé, comportement, développement moteur et social). Les auteurs montrent que la réforme a eu des effets négatifs sur le bien-être des enfants d’âge préscolaire, mais que ces effets tendent à disparaître au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Can. – Formation de leaders : Développement de la petite enfance dans les communautés autochtones

Au cours de l’été 2014, le Forum des politiques publiques du Canada a lancé une initiative nationale visant à améliorer le développement de la petite enfance (DPE) dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L’initiative Formation de leaders : Développement de la petite enfance dans les communautés autochtones a procédé à l’organisation de tables rondes auxquelles ont participé des professionnels du DPE, des décideurs politiques, des universitaires et des leaders communautaires dans différentes régions. Ce rapport souligne les évolutions positives, les défis communs et les recommandations clés décrits par les participants aux tables rondes.

É.-U. – Who Minds the Kids When Mom Works a Nonstandard Schedule?

Ce rapport, publié par le Urban Institute, se penche sur la variété des modes de garde utilisés par les parents qui travaillent en fonction des horaires de travail, du type de famille et des revenus. Les auteurs cherchent à mieux comprendre la manière dont ces circonstances uniques influencent les décisions des familles en matière de services de garde. Ils avancent que plus d’un cinquième des parents qui travaillent aux États-Unis, avec des enfants de moins de 13 ans, ont des horaires atypiques. Ils invitent les concepteurs de politiques à explorer des stratégies qui pourraient améliorer l’offre de services de garde le soir et la nuit.

Eur. – Early Childhood Care: Accessibility and Quality of Services

La qualité des services d’éducation et d’accueil de la petite enfance ainsi que leur accès sont des questions essentielles qui bénéficient d’une attention accrue au sein de l’Union européenne. Cette étude, publiée par la European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound), présente les aspects des conditions de travail et de la formation continue qui améliorent la qualité des structures d’éducation et d’accueil. Elle expose aussi de bonnes pratiques, rassemblées sous forme d’études de cas, qui ont été évaluées et qui décrivent les ressources complémentaires permettant d’intégrer, dans les services traditionnels d’éducation et d’accueil, les enfants ayant des besoins particuliers : ceux présentant un handicap ou des difficultés d’apprentissage, ceux qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité ou ceux qui sont issus d’un milieu défavorisé.

Eur. – Early Childhood Education and Care Pedagogy Review: England

Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) examine les approches pédagogiques utilisées en contexte de services de garde et d’éducation à l’enfance en Angleterre, au Japon, en France, en Allemagne, au Danemark et en Nouvelle-Zélande. Les auteurs soutiennent que les définitions de la pédagogie et de la qualité en pédagogie ne sont pas clairement définies par les pays étudiés. Toutefois, la qualité en contexte de services de garde et d’éducation à l’enfance est une préoccupation commune et chacun des pays l’évalue, à sa façon. L’Angleterre, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande sont les seuls pays à suivre de façon précise la qualité des processus.

Intern. – Continuity of Early Learning: Learning Progress and Outcomes in the Early Years. Report on the Literature Scan

Ce rapport, publié par le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Zélande, présente les résultats d’une revue de la littérature réalisée dans le cadre d’un projet sur la continuité de l’apprentissage en bas âge. Elle met l’accent sur les pratiques actuelles en matière de documentation et de partage des processus d’apprentissage en bas âge, résumant les approches néo-zélandaises et internationales. Ce ministère publie également deux rapports connexes. Un premier, Continuity of Early Learning: Learning Progress and Outcomes in the Early Years. Overview Report on Data Findings, présente un résumé et une synthèse des résultats de la collecte de données. Un deuxième, Case Studies of Assessment Practice. Examples from Continuity of Early Learning: Learning Progress and Outcomes in the Early Years, présente des études de cas de pratiques d’évaluation des progrès et de résultats en matière d’apprentissage.

Intern. – A Good Start: Advances in Early Childhood Development

Le numéro de juin 2015 de la revue Early Childhood Matters marque le 50e anniversaire de la première subvention de la Bernard van Leer Foundation dans le secteur de la petite enfance. Il offre un portrait complet du domaine et discute de priorités pour l’avenir. Il inclut des contributions d’experts sur des sujets comme la science du cerveau, la nutrition, les visites à domicile, le soutien parental, le milieu préscolaire, la paternité, les contextes émergents, les enfants handicapés, la performance et le leadership.

Autres liens intéressants :

Pédiatrie sociale

Qc – Rapport annuel 2014 de la Fondation du Dr Julien

La Fondation du Dr Julien a pour mission de soigner et d’accompagner adéquatement les enfants issus de milieux vulnérables dont le développement et le bien-être sont minés par de nombreuses problématiques. L’année 2014 a été marquée par : 1) l’accueil d’un plus grand nombre de familles grâce à l’arrivée de nouveaux intervenants, médecins et bénévoles; 2) l’inauguration des nouveaux locaux du Garage à musique à l’édifice Ovila-Pelletier afin d’offrir des services plus complets et accessibles et 3) le succès de la 12e Guignolée du Dr Julien, ce qui permettra à l’organisation d’offrir encore plus de services aux enfants au cours de l’année 2015. De concert avec les centres du Mouvement de pédiatrie sociale en communauté, la Fondation vient en aide à 4 000 enfants annuellement. En comptant sur le soutien de la communauté, du secteur privé et du gouvernement, elle souhaite rendre les soins de pédiatrie sociale en communauté accessibles à 20 000 enfants en situation de grande vulnérabilité d’ici 2020. 

Aînés

Qc – Les Maisons des grands-parents. Des connaissances pour soutenir le développement

L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés a publié, en juillet 2015, le rapport du 2e mandat de recherche sur les Maisons des grands-parents (MGP) au Québec. Le premier cahier fait état d’une revue de littérature portant sur le bénévolat actuel et le bénévolat « nouveau » et expose les différentes phases de gestion des bénévoles. Le deuxième cahier traite du développement éventuel des MGP en milieu rural dans une perspective de déploiement d’activités intergénérationnelles. Pour sa part, le troisième cahier offre une boîte à outils comprenant les grandes lignes à suivre pour implanter une MGP, élaborer un guide d’éthique, sélectionner et soutenir les bénévoles.

Qc – Représentations et discours sur le vieillissement : la face cachée de l’âgisme?

Dans le présent ouvrage, publié sous la direction de Martine Lagacé, les auteurs analysent les représentations et les discours sociaux véhiculés sur le thème du vieillissement. Qu’ils émergent des médias, de la politique, du monde du travail ou de l’univers médical et scientifique, ces discours établissent des modèles et des standards qui se répercutent sur les perceptions et les expériences individuelles du vieillissement. L’objectif ici est de faire un état des lieux de ces discours.

Eur. – Living Long, Working Well: Supporting Older Workers with Health Conditions to Remain Active at Work

Ce rapport, publié par The Work Foundation au Royaume-Uni, se penche sur ce que les concepteurs de politiques et les employeurs peuvent faire pour mieux soutenir les employés âgés qui ont des problèmes de santé et qui désirent travailler plus longtemps ou retourner sur le marché du travail. Les auteurs suggèrent notamment d’inciter les employeurs à offrir des bilans de mi-carrière qui incluent des discussions sur la santé des travailleurs et d’améliorer l’accès à la formation et à la requalification des travailleurs âgés. Ils invitent aussi les instances gouvernementales à produire des directives sur les types de possibilités de retraite graduelle qui devraient être offertes par les employeurs.

Eur. – Un guide d’introduction à la formation WeDO2 sur la qualité des soins et de l’accompagnement

Le partenariat WeDO2 a conçu un ensemble de matériel éducatif prêt à être utilisé, facilement adaptable et destiné à tout public concerné par l’amélioration du bien-être et la dignité des personnes âgées. Ce guide présente un aperçu des objectifs et du contenu de la formation ainsi que de son manuel d’utilisation. WeDO2 pour le bien-être et la dignité des personnes âgées est un projet de partenariat européen composé de huit organisations de sept pays (Autriche, Belgique, Allemagne, Grèce, Pologne, Pays-Bas et Royaume-Uni) et d’une organisation européenne (AGE Platform Europe). Chaque pays s’est engagé à renforcer et à améliorer la capacité des parties prenantes (les personnes âgées, les aidants informels, les bénévoles, les professionnels) à construire un partenariat pour l’amélioration de la qualité des services aux personnes âgées ayant besoin de soins et d’accompagnement, mais aussi dans la lutte contre la maltraitance des aînés.

Autres liens intéressants :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
9 novembre 2015