Vous êtes ici Liste d'outils

27 août 2015

Logo du Bulletin de veille 

 

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille

Activités à venir

Qc – Les conférences midi du partenariat Famille en mouvance :Relations entre les parents d’intention, leur enfant et leur « surrogate », conférence de Jérôme Courduriès
1er septembre 2015
Montréal

Qc – 4e Symposium de pédiatrie sociale en communauté
16 au 18 septembre 2015 
Montréal

Qc Congrès annuel de Famille Point Québec
3 octobre 2015
Boucherville

Qc – Colloque de l'ARUC
14 - 16 octobre 2015
Québec

Qc – JASP 2015 – les 19es Journées annuelles de santé publique
8 et 9 décembre 2015
Montréal

Famille

Qc – Initiative Amis des pères au sein des familles – Pour que les pères soient soutenus dans leur engagement auprès de leurs enfants

Le numéro de juin 2015 du journal L’Impact, publié par le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) et la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, renseigne sur l’Initiative Amis des pères au sein des familles. Cette dernière vise l’implantation et l’évaluation d’un programme de soutien à l’engagement paternel à l’intention des intervenants et des gestionnaires dans les services de santé, sociaux et communautaires. Des chercheurs affiliés à la Chaire ont également publié l’article « The Father Friendly Initiative within Families: Using a Logic Model to Develop Program Theory for a Father Support Program » dans la revue Evaluation and Program Planning. Cet article examine la manière dont les concepts associés à l’implication des pères peuvent être organisés et utilisés pour faciliter l’implantation de programmes qui leur viennent en aide.

QcPour un partage équitable du congé parental

Cet avis, publié par le Conseil du statut de la femme (CSF), présente un portrait de l’évolution de la situation du partage du travail entre les sexes au Québec pour mieux comprendre ce qui intervient dans le partage actuel des congés parentaux. Les résultats d’une enquête qualitative menée auprès de parents québécois ayant pris des congés parentaux sont également discutés. Ces résultats sont révélateurs de la persistance des modèles traditionnels de division du travail entre les sexes, malgré la volonté affirmée des parents d’établir des relations égalitaires. Le Conseil recommande au gouvernement du Québec de s’engager à assurer la pérennité du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP); d’instaurer un congé de paternité réservé supplémentaire de trois semaines pris à même le congé parental à condition que le père soit, durant ces trois semaines, le seul prestataire du RQAP; et d’organiser de vastes campagnes de sensibilisation auprès de la population afin de mieux faire connaître les modalités du Régime québécois d’assurance parentale, les avantages du partage des congés parentaux entre les conjoints et les bénéfices d’un tel programme pour l’ensemble de la population.

Can. – « Connecting the Dots: The Early Impacts of Increased Paid Maternity Leave on Child Development »

L’auteure de ce document, affiliée à l’Université de Montréal, évalue l’effet d’un congé de maternité prolongé sur le développement des enfants, à l’âge de 4 et 5 ans, à l’aide de données qui ont précédé et suivi une réforme du congé parental au Canada, laquelle a prolongé la période de congé rémunéré de 25 à 50 semaines. L’auteure avance que cette réforme a eu un effet bénéfique sur le développement cognitif des enfants, ainsi que sur des indicateurs de santé de l’enfant et de bien-être familial. Les décideurs souhaitant améliorer le bien-être des enfants et des familles devraient envisager des réformes similaires, selon elle.

É.-U. The New Dad: A Portrait of Today's Father

Ce rapport, publié par le Boston College Center for Work & Family (BCCWF), présente un portrait de la recherche sur les pères qui a été effectuée au cours des dernières années. Plusieurs questions sont abordées, telles que la responsabilité des pères, leur implication auprès des enfants, le partage des tâches au sein du ménage, la conciliation travail-famille et l’utilisation du congé de paternité. Les auteurs soutiennent que l’égalité des sexes ne sera jamais atteinte tant et aussi longtemps que les milieux de travail et la société ne verront pas les hommes et les pères dans une perspective de « personne à part entière ». 

É.-U. WIC Works: Addressing the Nutrition and Health Needs of Low-Income Families for 40 Years

Le programme WIC (Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children) fait partie du filet de sécurité sociale américain depuis plus de 40 ans. Il sert plus de huit millions de femmes à faible revenu qui sont enceintes et en période du post-partum ainsi que des enfants de moins de 5 ans qui sont jugés à risque nutritionnel. Ce rapport, publié par le Center on Budget and Policy Priority, soutient que le WIC joue un rôle crucial pour améliorer l’espérance de vie en santé de millions de familles à faible revenu. Plus précisément, les données montrent que les femmes qui participent au programme donnent naissance à des bébés en meilleure santé, et que les enfants dont les mères ont participé au programme lorsqu’elles étaient enceintes ont obtenu de meilleurs résultats sur le plan des indicateurs de développement mental à l’âge de 2 ans que les enfants similaires dont les mères n’y ont pas participé.

Eur.Mothers, Parenting and the Impact of Separation

Ce rapport publié par le Centre for Analysis of Social Exclusion (CASE), affilié à la London School of Economics and Political Science (LSE), étudie l’impact de la séparation sur la perception des mères au sujet de leurs compétences parentales. Les auteurs avancent que la baisse de confiance parentale des mères après la séparation est liée à des facteurs tels que la dépression et les problèmes de comportement des enfants. Leurs résultats indiquent que les approches qui mettent l’accent sur le soutien psychologique après la séparation auront des effets d’entraînement positifs sur la confiance et les capacités parentales. Le Centre dévoile également les résultats d’une étude sur les compétences parentales et le contact post-séparation, intitulée Parenting and Post-Separation Contact: What Are the Links?, laquelle montre que les pères les plus impliqués avant la séparation tendent à avoir des contacts plus fréquents après une séparation.

Intern. The Motherhood Pay Gap: A Review of the Issues, Theory and International Evidence

Ce rapport, publié par l’Organisation internationale du travail, examine la question de l’écart de rémunération en raison de la maternité. La première partie traite des questions associées à sa mesure en plus de présenter des résultats pour une série de pays à revenus faibles, moyens et élevés. La deuxième partie expose une analyse critique de six grandes questions méthodologiques, alors que la troisième partie décrit les mérites de certaines explications économiques et sociologiques. La quatrième partie présente l’impact de l’environnement institutionnel d’un pays en mettant l’accent sur son système familial et de protection sociale. Finalement, la cinquième partie propose six recommandations en matière de politiques.

Intern. – « Single-Father Families: A Review of the Literature »

L’auteure de cet article publié dans le Journal of Family Theory & Review présente une revue de la recherche sur les pères élevant seuls leurs enfants et sur leurs familles, des années 1970 à nos jours, en insistant sur les modifications aux fondements théoriques et méthodologiques. Elle soutient qu’en général, la recherche sur ces familles a évolué en passant des études qualitatives mettant l’accent sur le bien-être des pères vers des études quantitatives mettant l’accent sur les résultats des enfants et les différences entre les pères. La recherche est également passée des études descriptives à celles testant les théories de genre et microstructurelles. L’auteur conclut l’article avec des idées pour des recherches futures.

Intern.The Work Family Researchers Network International Committee 2014 Annual Report on Work and Family Developments in Ten Countries (Brazil, Canada-Québec, China, Greece, Korea, Malta, Nigeria, Portugal, UK, USA)

Ce document renseigne sur les développements qui se sont produits en 2014 dans le secteur de la conciliation travail-famille dans 10 pays. Pour chaque pays, un chercheur du comité international du Work Family Researchers Network présente des changements qui ont été apportés aux politiques publiques et des développements qui sont survenus en recherche. Chacun y détaille aussi une liste de publications et de ressources d’intérêt. Les pays à l’étude sont le Brésil, le Canada-Québec, la Chine, la Grèce, la Corée, Malte, le Nigeria, le Portugal, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Intern.State of the World’s Fathers

Ce rapport est publié par MenCare, une campagne mondiale de promotion de la paternité. Il offre le premier portrait global de la participation des pères aux activités parentales. Quatre questions sont abordées : 1) les pères et le travail non rémunéré à la maison; 2) le rôle des pères dans les droits et la santé sexuelle et reproductive ainsi que dans la santé des enfants, des nouveau-nés et des mères; 3) la paternité et la violence; 4) le rôle des pères dans le développement de l’enfant. Le rapport conclut que les questions de paternité et d’implication des hommes dans la vie des enfants doivent être prises davantage au sérieux par les individus, les sociétés, les politiques, les lois et la recherche pour atteindre l’égalité des sexes et respecter les droits des enfants, des femmes et des hommes.

Autres liens intéressants :

Intimidation

QcLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l’école. Il offre un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d’interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, il s’adresse au personnel scolaire et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes.

Enfance et services de garde

QcLa protection de l’enfance. La parole des enfants et des parents

Dans le contexte de la protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Ce recueil comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents, autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger.

Can.Growing Pains: Childcare in Canada

Les données probantes montrent que les politiques de développement de la petite enfance stimulent l’emploi, réduisent les inégalités entre les sexes et font la promotion du développement de l’enfant, particulièrement chez les familles en difficulté. Malgré cela, et avec quelques exceptions, les gouvernements du Canada investissent peu et ne consacrent pas assez d’énergie au secteur de la petite enfance. Ce document, publié dans le cadre de la série Renewing Canada’s Social Architecture, présente un portrait des possibilités et défis politiques dans le secteur et propose des options pour améliorer les approches actuelles, lesquelles sont assez flexibles pour répondre aux divers besoins des familles canadiennes. Un autre document publié dans le cadre de cette série, Child Benefits in Canada: Politics Versus Policy, s’intéresse aux façons d’améliorer le système de prestations pour enfants.

É.-U. – Bridging the Gap. Exploring the Intersection of Workforce Development and Child Care

Ce rapport, publié par le Urban Institute, explore des questions qui se situent à l’intersection des systèmes de garde des enfants et de développement de la main-d’œuvre. Il tente de répondre à quatre questions : Que savons-nous des parents à faible revenu et de leurs besoins en programme de développement de la main-d’œuvre? Quels éléments clés du système de développement de la main-d’œuvre ont des incidences sur la garde d’enfants? Quels éléments clés du système de garderie ont des conséquences sur le développement de la main-d’œuvre? Quels sont les défis et possibilités à l’intersection de ces systèmes? Les auteurs concluent qu’étant donné la complexité des vies des parents à faible revenu et des systèmes qui leur viennent en aide, il n’y a pas de solution unique susceptible de répondre à leurs besoins. Ces solutions doivent alors être flexibles et plusieurs options doivent être offertes.

Eur.Implementation Handbook. Putting the Investing in Children Recommendation into Practice

Le 20 février 2013, la Commission européenne a adopté la Recommandation de la Commission : Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité. Cette recommandation invite les États membres à élaborer des stratégies intégrées fondées sur trois grands piliers : 1) l’accès à des ressources suffisantes; 2) l’accès à des services de qualité et d’un coût abordable; 3) le droit des enfants à participer à la vie sociale. Ce document, publié par l’EU Alliance for Investing in Children, présente 15 études de cas de pays qui démontrent comment les recommandations peuvent être implantées dans la pratique. Parmi les exemples proposés, notons l’amélioration de l’accessibilité aux services en Belgique, la réforme du système de protection de l’enfance en France, les villes amies des enfants en Espagne et les centres de la famille en Suède.

Eur.Early Childhood Education and Care Policy Review. Norway

Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) porte sur les changements qui ont été apportés au système d’éducation et d’accueil de la petite enfance de la Norvège depuis 1999, il analyse leur impact et il présente des options de politiques qui contribueraient à améliorer l’accès et la qualité du système. Il offre une analyse indépendante des principaux enjeux en matière de gouvernance, de financement, d’accès, de qualité, de main-d’œuvre et de réglementation.

Intern.Fostering Social and Emotional Skills through Families, Schools and Communities

Ce document, publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), examine les données internationales, notamment celles du Japon, afin de mieux déterminer les cadres d’apprentissage propices à l’acquisition des compétences socioaffectives chez l’enfant. Il met au jour les caractéristiques sous-tendant la réussite des programmes d’apprentissage incluant des études d’intervention. L’analyse des données met en évidence le rôle important que peuvent jouer les familles, l’école et la collectivité dans le développement des compétences socioaffectives chez l’enfant et la nécessité de garantir la cohérence entre les différents cadres d’apprentissage.

Autres liens intéressants :

Pédiatrie sociale

QcÉvaluation de la mise en œuvre, des effets et de la valeur économique de La Maison Bleue

Depuis 2007 dans le quartier Côte-des-Neiges, et depuis 2011 à Parc-Extension, La Maison Bleue offre des services en périnatalité et petite enfance. Le but de l’organisme est d’aider les femmes et leur famille à accueillir leur bébé et d’accompagner ce dernier en offrant des services intégrés, interdisciplinaires et intensifs, dans un environnement de proximité à taille humaine. Ce rapport, publié par l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal, apporte un éclairage sur les caractéristiques du modèle d’intervention et de sa clientèle. Les auteurs concluent que le modèle apparaît efficace puisque : 1) il permet de joindre et de maintenir dans ses services des femmes en situation de vulnérabilité; 2) l’offre de services est adaptée aux besoins de la clientèle; 3) les indicateurs de santé sont meilleurs que la moyenne montréalaise et québécoise, alors que ce sont des enfants de mères qui étaient dans une situation de vulnérabilité; 4) les effets sont à large spectre pour la femme, son enfant et sa famille.

Can. – « Child Poverty. Ways forward for the Paediatrician: A Comprehensive Overview of Poverty Reduction Strategies Requiring Paediatric Support »

Il existe un écart important entre ce que l’on sait sur l’éradication de la pauvreté et ce qui est fait. Les pédiatres peuvent jouer un rôle clé pour corriger cet écart. La présente analyse, publiée dans Paediatrics & Child Health, présente les principaux éléments d’une stratégie efficace de réduction de la pauvreté. Ces éléments comprennent un dépistage efficace de la pauvreté, la promotion d’un développement sain de l’enfant et de la préparation à apprendre, l’assurance de la sécurité alimentaire et de la sécurité de logement, l’offre d’une couverture étendue d’assurance maladie aux non-assurés et l’utilisation de solutions territoriales et d’interventions d’équipes. Des interventions économiques précises sont également examinées.

É.-U.Emerging State and Community Strategies to Improve Infant and Toddler Services

Ce rapport, publié par le Center for American Progress, se penche sur deux problèmes interreliés auxquels font face les États et les communautés qui travaillent à améliorer les services aux nourrissons et aux tout-petits : le financement et la continuité des services (ou programmes) au cours des trois premières années de vie. Il présente un ensemble de stratégies et d’approches prometteuses qui sont mises en œuvre partout aux États-Unis pour assurer un développement sain. Au menu : financement créatif, prestation de services ancrés dans la communauté et continuité dans les programmes et les normes. Les auteurs concluent que le gouvernement fédéral américain devrait investir davantage dans ces programmes.

Aînés

Qc – « Vieillissement démographique au Québec : comparaison avec les pays de l’OCDE »

Cet article, publié par l’Institut de la statistique du Québec, dresse une comparaison inédite de l’évolution passée et future du vieillissement démographique du Québec avec celle des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En 2050, le Québec devrait continuer à se positionner à peu près au milieu de la distribution des pays de l’OCDE avec environ 53 % de 20-64 ans et davantage d’aînés que de jeunes (un peu plus de 27 % contre près de 20 %). Si les hypothèses des projections démographiques des différents pays se réalisaient, en 2050, la structure par âge du Québec serait comparable à celle de pays tels que la Finlande, les Pays-Bas, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Estonie, l’Autriche, la Hongrie et la Suisse.

QcRéalités gérontologiques 2015

Ce numéro de la revue Vie et vieillissement se penche sur les conséquences de la réforme du système de santé proposée par le gouvernement du Québec. Dans un texte intitulé « Vers un équilibre social plutôt que budgétaire », le Réseau de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec, (FADOQ ) craint que des changements si importants, uniquement fondés sur un calcul économique, aient des conséquences néfastes pour les populations les plus vulnérables et particulièrement sur les aînés. Pour leur part, Caroline Pelletier et Marie Beaulieu, de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, de l’Université de Sherbrooke pensent que cette réforme ignore le potentiel de croissance de certaines situations problématiques comme l’itinérance, la maltraitance ou l’autonégligence. Ce numéro nous amène aussi ailleurs. Au Nouveau-Brunswick, comme dans plusieurs endroits sans doute, le vieillissement de la population se produit de manière inégale selon les régions. C’est la raison pour laquelle le géographe Majella Simard préconise l’adoption d’une politique de vieillissement basée sur le territoire.

Can.Rapport sur les résidences pour personnes âgées : faits saillants, Canada

Cette publication, diffusée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), présente une description et une analyse du marché des résidences pour personnes âgées du Canada et, notamment, des données sur les taux d’inoccupation et les loyers. On apprend que le taux d’inoccupation a diminué durant la dernière année (il est passé de 8,7 % en 2014 à 8,1 % en 2015) et que le loyer mensuel moyen des studios et des chambres individuelles incluant au moins un repas par jour, qui s’établissait à 2 043 $ en 2014, a monté à 2 107 $ en 2015. Le loyer moyen le plus élevé a été enregistré en Ontario (2 815 $) et le plus bas, au Québec (1 521 $).

Can. – « Une approche collaborative interprofessionnelle pour réduire les cas d’abus ou de négligence (maltraitance) en centre d’hébergement pour personnes âgées : l’exigence d’une formation et professionnalisation du travail des préposés aux soins »

La plupart des personnes âgées dépendent du personnel des centres d’hébergement pour leurs activités de base. Dans cet article de la revue Aporia, les chercheurs de l’Université de Québec à Ottawa rendent compte d’une recherche qui a porté sur le phénomène des abus et de la négligence dont le risque aurait été récemment perçu dans la tâche dévolue aux préposés aux soins. Cette étude phénoménologique, qui a permis d’interroger des membres du personnel administratif, des infirmières licenciées autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées et des préposés aux soins, visait à comprendre quel était le meilleur cadre d’accueil pour la personne âgée en centre d’hébergement. Les résultats obtenus mettent en cause l’organisation du travail sous le mode hiérarchique et proposent d’établir un contexte de collaboration interprofessionnelle. L’exigence d’une formation et d’une professionnalisation du travail des préposés aux soins est aussi avancée pour éviter toutes formes d’abus et de maltraitance potentiels.

Can. – « An Aging Workforce and the Future Labour Market in Canada »

Les auteurs de cet article, publié dans Analyse de politiques en juin 2015, se demandent si l’on peut montrer que le vieillissement de la main-d’œuvre entraîne, ou entraînera, des pénuries de main-d’œuvre qualifiée au Canada. En tenant compte des difficultés que posent les tentatives de mesurer une pénurie de main-d’œuvre ou de compétences, ils examinent les études évaluées par des pairs et qui ont été faites sur le sujet durant la période 2000-2013. On n’y trouve aucune preuve que le Canada connaîtra une pénurie de main-d’œuvre dans un avenir prévisible. En fait, on prévoit plutôt que la main-d’œuvre croîtra durant les deux prochaines décennies et que les départs à la retraite entraîneront moins de baisses. Par ailleurs, des pénuries peuvent parfois se produire dans certaines régions ou dans certains domaines de travail, tout comme des situations de sous-utilisation de compétences.

Can.Health Care Equity for Ethnic Minority Older Adults

Le Gerontology Research Centre, affilié à l’Université Simon Fraser, présente, dans ce rapport, les résultats d’une série de revues de la littérature sur le thème de la santé et des soins de santé aux personnes âgées de minorités ethniques ou ethnoculturelles. Leurs recherches ont porté sur l’influence des déterminants de la santé, les interventions en promotion de la santé, les stratégies de lutte contre les abus, l’amélioration des services offerts aux personnes démentes, les interventions dans le secteur de la santé mentale et les services en milieu rural ou éloigné.

É.-U.Special Issue: 2015 White House Conference on Aging. The Gerontologist

La revue The Gerontologist publie un numéro spécial sur les politiques et les pratiques en matière de vieillissement dans le cadre du colloque 2015 de la Maison-Blanche sur cette thématique. Cette activité, organisée chaque décennie depuis les années 1960, offre une occasion unique de contribuer aux politiques qui touchent les aînés américains. Plusieurs sujets sont abordés, tels que les communautés amies des aînés, les politiques de protection des personnes démentes en établissement, les problèmes de dépression et de démence chez les autochtones, les soins palliatifs et la lutte contre les abus envers les aînés.

Eur.Âges et générations

Choc des générations et générations de la crise, chômage des jeunes intellectuels précaires, jeunes des cités et violences urbaines : autant de problèmes de société où il est question d’âges et de générations. Que peut en dire la sociologie? Cet ouvrage, publié par le sociologue Gérard Mauger, montre que l’étude des rapports entre générations familiales passe par celle des modalités de transmission de l’héritage sous toutes ses formes. Pour rendre compte de l’apparition de générations sociales, on doit  trouver des ruptures dans le « mode de génération » des générations successives ou repérer des « évènements fondateurs » susceptibles d’engendrer une mentalité particulière chez ceux qui les ont vécus à peu près au même âge. L’étude des âges de la vie passe par celle des étapes de la socialisation familiale, scolaire, professionnelle, etc. : elle met en évidence leurs variations d’une époque à l’autre, d’un pôle à l’autre de l’espace social et d’un sexe à l’autre.

Autres liens intéressants :

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille

Haut de la page

Dernière mise à jour :
7 septembre 2016