Ministère de la Famille
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Mai 2017

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – La personne en fin de vie : qu’en est-il de ses choix? Qu’en est-il de nos responsabilités?
Forum 2017 de l'Université de Montréal
Le 30 mai 2017
Montréal

Qc – 15es Journées annuelles de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec
Les 13-14 juin 2017
Québec

Famille

Can. – Impact of conjugal separation on women’s income in Canada: Does the type of union matter?

Les auteurs de ce document, publié dans Demographic Research, se penchent sur les conséquences économiques de la séparation chez les femmes qui étaient auparavant mariées ou en union libre. Ils ont cherché à mieux comprendre si le fossé entre les deux groupes de femmes variait en fonction des régions : au Québec, où près de 40 % des couples cohabitent, et dans les autres provinces, où seulement 14 % des couples cohabitent. Ils ont comparé le revenu avant la séparation à celui dans les 5 années suivant la séparation chez les femmes de 25 à 44 ans qui se sont séparées en 1993-1994 et en 2003-2004. Ils concluent que toutes les femmes subissent une perte importante de leurs revenus après la séparation et que les différences entre les femmes mariées et celles qui cohabitent tendent à être plus petites au Québec que dans le reste du Canada pour la dernière cohorte.

Can. – Le coût fiscal de l’indexation de l’Allocation canadienne pour enfants

En octobre 2016, on a proposé, dans le projet de loi C-29, la Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 22 mars 2016 et mettant en œuvre d’autres mesures, que l’Allocation canadienne pour enfants soit indexée à compter de 2020. Tant les prestations de base que les seuils de revenu seraient indexés en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC). Ce rapport, publié par le Directeur parlementaire du budget (DPB), a pour but d’estimer le coût de l’indexation de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Il conclut que le nombre de familles admissibles augmentera au fil du temps et que la répartition de ces familles selon les trois seuils de revenu demeurera beaucoup plus stable que si l’ACE n’était pas indexée.

Intern. ‒ Family violence prevention programs in Indigenous communities

Ce document, publié par l’Australian Institute of Family Studies, traite de violence familiale en milieu autochtone et explore des programmes qui ont été mis sur pied pour la prévenir, au niveau australien et à l’échelle internationale. Il identifie aussi des principes de bonnes pratiques qui contribuent à leur bonne implantation. Il souligne que ces trois programmes en milieu scolaire ont démontré leur efficacité à l’échelle internationale : Safe Dates aux États-Unis, de même que The Fourth R: Skills for Youth Relationships et Youth Relationships Project, au Canada.

Autres liens intéressants :

Qc – L’efficacité des programmes de soutien offerts aux parents d’enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement

Can. – Utilisation des variables relatives à la famille obtenues des fichiers de microdonnées du Recensement de la population et de l’Enquête nationale auprès des ménages

 

Intimidation

Qc – Prévenir et combattre l’intimidation dans les écoles : qu’en dit la science? Programme et présentations

Le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant rend disponibles les présentations qui ont été effectuées lors d’une journée de conférences scientifiques sur l’intimidation en milieu scolaire qui a eu lieu le 2 décembre 2016 à Montréal. Plusieurs questions ont été abordées telles que les responsabilités du réseau de l’éducation en prévention et traitement de la violence, la prévention de l’intimidation fondée sur les données probantes, la légitimation des dynamiques d’intimidation au secondaire et le rôle des pairs en matière d’intimidation.

Can. – La cyberintimidation et le cyberharcèlement chez les utilisateurs d’Internet âgés de 15 à 29 ans au Canada

À partir des données de l’Enquête sociale générale de 2014, le présent article de Statistique Canada examine les caractéristiques associées au fait d’avoir été victime de cyberintimidation ou de cyberharcèlement au cours des cinq années précédentes chez les personnes de 15 à 29 ans. L’auteur se penche également sur les liens qui existent entre la cyberintimidation et/ou le cyberharcèlement et divers indicateurs du niveau de confiance, du comportement personnel et de la santé mentale. Il souligne qu’en 2014, environ 17 % des personnes de 15 à 29 ans (soit environ 1,1 million de personnes) ayant accédé à Internet à un moment ou l’autre entre 2009 et 2014 ont déclaré avoir été victimes de cyberintimidation ou de cyberharcèlement. Il indique que, toutes choses égales par ailleurs, la cyberintimidation et/ou le cyberharcèlement ont également des liens avec la santé mentale des personnes, leur niveau de confiance et leur comportement personnel.

 

Enfance et services de garde

Qc – Technologie en éducation de la petite enfance

Les écrans sont de plus en plus présents dans la vie des jeunes enfants. Il est donc essentiel de comprendre l’impact de technologies spécifiques comme les tablettes et les livres numériques sur la littératie, ainsi que la meilleure manière d’inclure ces technologies dans la routine des enfants à la maison, en milieu de garde et à l’école. Les pratiques émergentes dans ce domaine et leurs implications pour les parents, les enseignants et les décideurs politiques sont passées en revue dans ce thème publié par l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Can. – A Growing Concern. 2016 child care fees in Canada’s big cities

Cette étude, publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, révèle dans quelles grandes villes canadiennes les frais de garde des nourrissons, des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire sont les plus élevés, et les moins élevés. Les auteurs font trois constats. Tout d’abord, les frais varient considérablement d’un bout à l’autre du Canada : ils sont les plus faibles dans les provinces qui fixent les frais à l’échelon provincial et les plus élevés dans les villes où les forces du marché déterminent le prix. Deuxièmement, les frais continuent de grimper rapidement, ce qui impose des contraintes budgétaires aux parents qui ont de jeunes enfants. Troisièmement, les parents à faible revenu doivent payer directement des sommes importantes dans beaucoup des villes sondées.

Can. – Des services de garde pour nous tous et toutes. Des services de garde universels pour l’ensemble des Canadiens en 2020

Ce document technique, publié par le Centre canadien de politiques alternatives, démontre le bien-fondé des services de garde universels et décrit les éléments requis pour y arriver : une politique-cadre nationale générale assortie de principes communs; un cadre de reddition de comptes; des réseaux de services solides conçus et administrés par les provinces et les territoires; des structures de gestion et de planification locales; et une voix pour les parents. Ce genre de programme conviendrait au fédéralisme canadien et fournirait un véritable éventail d’options aux familles, selon les auteurs.

Eur. – Supporting Effective Implementation of Evidence-Based Practices. A resource guide for child-serving organizations 

Ce guide, publié par RAND Europe, a pour but de soutenir l’implantation de pratiques fondées sur les données probantes dans les organisations qui travaillent avec les enfants. Il est divisé en deux sections : 1. acquisition des ressources requises en vue de l’implantation (identifier et travailler avec des partenaires; planifier les adaptations du programme; concevoir un plan de travail et un budget; planifier le recrutement et la rétention des clients; recruter du personnel) et 2. premières étapes de l’implantation du programme (formation et encadrement du personnel; développement d’un système de suivi de l’implantation).

Eur. – Child Care and Child Outcomes: A Comparison across European Countries

Les auteurs de cette étude, publiée dans le cadre du projet FamiliesAndSocieties, se penchent sur la manière dont les résultats cognitifs des enfants sont affectés par les conditions macroéconomiques en Europe. Ils cherchent aussi à mieux comprendre la manière dont les investissements dans le soutien à l’enfance sont liés aux résultats d’éducation des adolescents. Ils concluent qu’il y a un lien positif entre les conditions macroéconomiques et la performance cognitive des étudiants et que les politiques devraient prioriser et stabiliser les dépenses en éducation. Leurs résultats montrent l’importance des investissements dans l’enfance, spécialement pour les enfants de ménages défavorisés qui sont plus exposés aux adversités économiques.

Eur. – Free childcare and parents’ labour supply: is more better?

Les auteurs de cette étude britannique, publiée par l’Institute for Fiscal Studies, soutiennent que les services de garde gratuits à temps partiel ont peu d’impact sur l’offre de travail des mères et des pères. Ils notent cependant que l’accroissement du nombre d’heures de services de garde gratuits, pour couvrir les mêmes heures que l’école, mène à une croissance significative de la présence des mères sur le marché du travail. Les auteurs ont également préparé la synthèse suivante : Does free childcare help parents work?

Autres liens intéressants :

Qc – Technologie en éducation de la petite enfance

Can. – Indigenous Resilience, Connectedness and Reunification-From Root Causes To Root Solutions

Can. – Les enfants et les jeunes du N.-B. : du passé vers l’avenir

Can. – Inclusion Reconceptualized: Pre-Service Teacher Education and Disability Studies In Education

Eur. – Plan d’action pour la petite enfance

Eur. – Rapport 2016 de l’Observatoire national de la petite enfance. L’accueil du jeune enfant en 2015

 

Aînés

Qc – Les aînés

Le numéro de décembre 2016 de Familléduc est consacré aux aînés. Il couvre un large éventail de thèmes comme le vieillir chez soi, la santé cognitive, la pression sociale, le bénévolat auprès des personnes âgées, devenir le parent de ses parents et la technologie chez les aînés. Il présente aussi un survol des recommandations formulées par FamillePointQuébec lors des consultations publiques sur la réussite éducative qui ont eu lieu à la fin 2016.

Qc – Projecting the Impact of Population Aging on the Quebec Labour Market

Les auteurs de cet article, publié dans Analyses de politiques, montrent que le vieillissement de la main-d’œuvre n’entraînera pas nécessairement une baisse des niveaux d’emploi dans les années à venir au Québec. Leurs projections indiquent que, comme les travailleurs expérimentés seront plus instruits et qu’un plus grand nombre d’entre eux resteront plus longtemps sur le marché du travail, les taux d’emploi croîtront, en moyenne, de 0,2 pour cent à 0,3 pour cent par an au cours des deux prochaines décennies. Entre 2035 et 2050, la contribution de l’emploi à la croissance économique du Québec pourrait se chiffrer à près de 0,3 point de pourcentage.

Can. – The health and capacity to work of older men and women in Canada

Les auteurs de cette étude, affiliés au Laurier Centre for Economic Research and Policy Analysis, se sont penchés sur la relation entre l’activité des Canadiens âgés sur le marché du travail et leur santé. L’objectif était d’évaluer la capacité à travailler en bonne santé chez les femmes et les hommes âgés au cours des dernières années. Leurs résultats montrent que les hommes et les femmes âgés (en 2012) pourraient travailler 5 ans et 2 ans de plus, respectivement, s’ils travaillaient au même risque de mortalité par unité que leurs pairs de 1976. Les deux approches utilisées dans l’analyse montrent une capacité à travailler en bonne santé substantielle chez les hommes et les femmes du Canada.

Eur. – Valuing older workers

Ce document, publié par le Royal College of Nursing du Royaume-Uni, présente un plan d’action en 10 étapes pour créer une culture d’apprentissage qui soutienne le personnel qui travaille à un âge avancé. Les étapes sont regroupées en fonction de quatre priorités : 1. comprendre, discuter et changer les perceptions; 2. s’engager et conscientiser; 3. comprendre les besoins de la main-d’œuvre et avoir des conversations significatives; 4. concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’apprentissage.

Eur. – Une nouvelle politique sociale du vieillissement : histoire et prospective d’un défi

L’augmentation de la longévité constitue un défi, mais aussi une chance. Les politiques sociales liées au vieillissement ne sauraient en effet se réduire à la prise en charge, passive, du coût de la perte d’autonomie, perçue comme la conséquence négative et inéluctable du vieillissement de la société. Une approche ambitieuse exige au contraire d’anticiper la transition démographique afin de créer les conditions du « bien vieillir » dans un cadre adapté. L’adaptation de la société au vieillissement nécessite également de changer le regard de notre société sur les personnes âgées. Dès lors, la première ambition de toute politique sociale en matière de vieillesse est de réfléchir à la construction d’un véritable statut de la personne âgée au sein d’une politique sociale, sanitaire et familiale forte l’amenant à une réelle citoyenneté. C’est une des ambitions que s’est fixées le législateur dans le cadre de loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement en France, ambition qui s’inscrit dans un mouvement tant national qu’international. C’est à cet objectif qu’est consacré cet ouvrage.

Autres liens intéressants :

 

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Dernière mise à jour :
29 novembre 2021