Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Services de garde situés en zones chaudes : jusqu’à 75 % des enfants pourront être accueillis dès le 29 juin
Québec, le 28 juin 2020 –  À partir du lundi 29 juin 2020, les services de garde éducatifs à l’enfance situés dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et dans la ville de L’Épiphanie pourront recevoir jusqu’à 75 % du nombre maximal d’enfants indiqué à leur permis. En ce qui concerne les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG), cinq enfants pourront être accueillis si la RSG est seule, et sept enfants si une assistante est présente.
L’augmentation des ratios éducatrice-enfants dans les services de garde éducatifs à l’enfance situés en zones chaudes a été autorisée par la Direction générale de la santé publique. 

Citation : 

« Nos efforts collectifs ont été récompensés. La pandémie est toujours présente, mais les dernières données montrent une baisse significative du nombre de personnes contaminées. Cette nouvelle phase de réouverture des services de garde en zones chaudes donnera aux parents plus de souplesse pour rééquilibrer leurs responsabilités familiales et professionnelles. Je tiens à rappeler que la sécurité des enfants et du personnel a toujours été au cœur de notre prise de décisions. Continuons donc de nous protéger tout en protégeant les autres pour limiter la propagation du virus! » 

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

Faits saillants :

  • Voici les ratios par éducatrice en installation pour cette nouvelle phase de réouverture des services de garde :
    • Au plus trois enfants âgés de moins de 18 mois;
    • Au plus six enfants âgés de 18 mois à moins de 4 ans;
    • Au plus huit enfants âgés de 4 ans et plus.
  • Si la situation sanitaire le permet, ces services de garde pourront passer à la dernière phase du plan de réouverture graduelle des services de garde et accueillir 100 % du nombre maximal d’enfants indiqué à leur permis à partir du 13 juillet 2020.
  • Les autorités de santé publique effectuent un suivi serré de chacune des étapes de déconfinement et elles apportent des ajustements, au besoin.
  • Les mesures d’hygiène et de salubrité dans les installations demeurent en place en vue d’assurer la santé et la sécurité des enfants, de leur famille autant que celles du personnel du service de garde. 

Lien connexe :

  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site quebec.ca/coronavirus.

Haut de la page