Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Le projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté : un grand succès!

Le projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté : un grand succès!
À peine cinq mois après son lancement, le projet-pilote de responsables d'un service de garde éducatif (RSGE) en communauté suscite un réel enthousiasme. Plus de 33 bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial (BC) ont déjà répondu à l'appel et contribuent à l'ouverture de 59 projets de services de garde au Québec. Ce sont près de 485 nouvelles places qui sont sur le point d'être disponibles dans ce nouveau mode de garde en expérimentation.

Les projets sont particulièrement populaires dans les petites communautés où le nombre d'habitants rend plus difficile l'ouverture d'une installation. Par ailleurs, nous constatons que le partenariat avec le milieu municipal est le plus populaire jusqu'à présent.

En plus de permettre à des parents de retourner au travail et à plus d'enfants de recevoir des services de qualité, le projet-pilote constitue une belle occasion, pour les RSGE, de briser l'isolement et de mieux concilier le travail et la vie personnelle.

Le projet-pilote en chiffres : 

  • 73 projets déposés, dont 59 projets déjà approuvés
  • Potentiel de 485 nouvelles places
  • 10 projets ouverts et 5 projets à quelques jours de l'ouverture
  • 38 projets en partenariat avec une municipalité, 6 avec une entreprise, 5 avec un établissement d'enseignement, 1 avec le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que 9 partenariats entre RSGE

 

En rappel :

  • Il n'y a pas de limite au nombre de projets qu'un BC peut déposer. Certains en ont déjà soumis cinq ou plus.
  • Le projet-pilote vise l'expérimentation de nouvelles pratiques en matière de services de garde. Les projets peuvent se réaliser dans un local fourni par un partenaire de la communauté (municipalité, centre communautaire, milieu de travail, etc.) qui répond aux conditions prévues à la directive. Vous représentez un de ces milieux et souhaitez développer un partenariat avec des responsables d'un service de garde éducatif en communauté? Contactez le bureau coordonnateur de votre territoire!

Pour trouver le BC de votre territoire :

Utilisez le localisateur de service de garde.

Choisissez la recherche par proximité.

Entrez votre code postal et cochez uniquement les services de garde en milieu familial.

Vous verrez ensuite le ou les BC sur le territoire visé. Il est possible que vous deviez ensuite sélectionner le BC associé à votre territoire de CLSC dans la région de Montréal.

Pour plus de détails : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/bc/Pages/projets-pilotes.aspx

Les projets sont reçus en continu. Notez qu'ils doivent toutefois avoir été soumis au moins une semaine avant la date de rencontre du comité d'évaluation pour qu'ils soient pris en compte. Les prochaines dates de rencontre du comité d'évaluation sont le 3 novembre et le 8 décembre 2022 ainsi que le 26 janvier, le 23 février et le 23 mars 2023. 


Haut de la page