Vous êtes ici Liste d'outils

Données ouvertes

Données ouvertes
Québec, le 2 avril 2019 –  Le ministère de la Famille est désormais présent sur la plateforme unifiée de partage de données ouvertes du gouvernement du Québec, Données Québec, mise en ligne depuis 2016.

Le Plan d’action pour l’accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics, dévoilé en juin 2018 par le ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles, M. Robert Poëti, s’inscrit dans la troisième orientation de la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre 2017. Ce plan vise un meilleur accès à l’information gouvernementale grâce aux données ouvertes. Le Ministère diffuse en données ouvertes :

D’autres jeux de données ouvertes seront diffusés au cours des prochains mois.

À noter que ces données ouvertes constituent des données brutes diffusées de manière à garantir leur libre accès et leur réutilisation. L’utilisation des jeux sur la plateforme de Données Québec a ainsi permis de démontrer l’utilité des données ouvertes. À titre d’exemple, la cartographie des inondations majeures du printemps 2017, publiée par le ministère de la Sécurité publique, a été utilisée de façon marquée par les journalistes, par la population ainsi que par les ministères qui ont eu recours à ces données pour mener à bien leur mission.

Haut de la page