Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2016-01-11

Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables

Aide financière de 18 750 $ à l’organisme Accès Travail Portneuf pour mieux soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité
Saint-Raymond, le 11 janvier 2016 –  Le député de Portneuf, M. Michel Matte, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, est heureux d’annoncer une aide financière de 18 750 $ à l’organisme Accès Travail Portneuf pour le déploiement d’un projet d’initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité.

« Ce projet vise à soutenir l’embauche d’un travailleur de milieu qui s’occupera des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, à Saint-Raymond. Je suis heureux qu’on puisse ainsi les accompagner vers un mieux-être », a déclaré le député Michel Matte.

La mise en place et le maintien de telles initiatives sont des composantes du plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancé en 2012. L’objectif général des initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité est de favoriser la présence de travailleurs de milieu afin de joindre les aînés vulnérables ou à risque de fragilisation. À titre d’exemple, des travailleurs de milieu peuvent soutenir une personne aînée vivant une situation difficile telle que l’isolement, un deuil, de la maltraitance ou un problème d’intimidation, d’itinérance et même d’éviction de logement. Dans ces cas, le rôle du travailleur de milieu est d’accompagner la personne aînée et de l’orienter vers les ressources pertinentes de sa communauté, tout en lui redonnant son pouvoir d’agir pour son mieux-être.

« Les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité ont fait leurs preuves. Ce type de projets vise à établir un trait d’union entre des personnes aînées davantage vulnérables ou fragilisées et des ressources du milieu répondant à leurs besoins. Ces interventions constituent des gestes essentiels permettant à des personnes aînées en situation difficile de retrouver un équilibre et de rétablir le contact avec leur communauté. Le droit à la dignité et le droit au respect sont des valeurs chères à la société québécoise. C’est pourquoi notre gouvernement entend poser des actions qui contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes aînées et à favoriser leur pleine participation à la communauté », a souligné la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d’information sur les projets retenus pour l’appel de projets 2015-2016, consultez le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.

Haut de la page