Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle_2015-12-17

Pour le mieux-être des enfants issus d’un milieu vulnérable

La ministre Francine Charbonneau annonce l’octroi d’un soutien financier de 2 M$ à la Fondation du Dr Julien
Québec, le 17 décembre 2015 –  La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un soutien financier de 2 M$ à la Fondation du Dr Julien pour assurer le développement de centres de pédiatrie sociale en communauté à travers le Québec. Cette subvention permettra à la Fondation de soutenir et de financer les services directs offerts aux enfants par les centres déjà en activité afin qu’ils offrent des services de pédiatrie sociale. Elle permettra également de soutenir des équipes de professionnels de la Fondation pour des activités de transfert de connaissances et l’accompagnement des centres dans leur développement.

« On compte actuellement 19 centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec, dont 11 sont certifiés. Ils offrent des services à environ 4 000 enfants en situation de vulnérabilité. La demande en pédiatrie sociale est grandissante. C’est pourquoi notre gouvernement s’est engagé à accompagner la Fondation du Dr Julien dans le développement d’un réseau de centres de pédiatrie sociale en communauté. Ces actions visent le mieux-être des enfants en situation de grande vulnérabilité ainsi que l’accessibilité à des soins de pédiatrie sociale en communauté », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Le soutien du gouvernement est essentiel pour assurer le déploiement accéléré d’un réseau de centres de pédiatrie sociale en communauté partout au Québec. Avec cette première contribution financière, jumelée aux dons de la communauté qui nous appuie depuis de nombreuses années, la Fondation pourra mieux poursuivre sa mission, soit de permettre à chaque enfant issu d'un milieu vulnérable de développer son plein potentiel, dans le respect de ses droits fondamentaux », a souligné, pour sa part, le Dr Gilles Julien.

Rappelons que dans le budget 2015-2016, le gouvernement s’est engagé à soutenir la Fondation du Dr Julien pour développer un réseau de centres de pédiatrie sociale à travers le Québec. Ainsi, le budget 2015-2016 prévoit une première contribution financière de 22 millions de dollars pour les cinq prochaines années, soit deux millions en 2015-2016, et cinq millions pour les années financières 2016-2017 à 2019-2020. Cette contribution pourrait être bonifiée jusqu’à 60 millions de dollars en fonction de l’évolution des nouveaux centres et de l’atteinte des objectifs fixés. En soutien à l’appui de la population à l’œuvre de la Fondation, le gouvernement souhaite rendre accessibles, d’ici 5 ans, les soins et services de pédiatrie sociale à 20 000 enfants en situation de grande vulnérabilité afin de favoriser leur bien-être et leur développement global, en complémentarité avec les services déjà offerts. Pour ce faire, le déploiement d’un réseau d’une quarantaine de centres de pédiatrie sociale en communauté sera requis.

« Ce soutien à la Fondation du Dr Julien témoigne bien de notre volonté d’offrir aux enfants en situation de grande vulnérabilité le meilleur départ possible dans la vie. De plus, la pédiatrie sociale en communauté est l’un des moyens par excellence pour joindre directement ces enfants et leur famille. Elle contribue de façon importante à prévenir les difficultés de ces enfants et à assurer leur développement sur tous les plans », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

Haut de la page