Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle_2015-12-14-3

Enquête Grandir en qualité 2014

Le ministère de la Famille engagé dans l’amélioration continue de la qualité des services de garde offerts aux enfants du Québec
Québec, le 14 décembre 2015 –  Le ministère de la Famille reçoit aujourd’hui les résultats de l’enquête Grandir en qualité 2014. À l’initiative du Ministère, et menée par l’Institut de la statistique du Québec, cette enquête a pour objectif de dresser un portrait fiable et détaillé de la qualité des services de garde régis offerts aux enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec, d’y cerner les forces et de déterminer les possibilités pouvant contribuer à l’amélioration continue de la qualité de ces services. Cette nouvelle édition donnera aussi l’occasion de comparer certains résultats à ceux obtenus lors de l’enquête Grandir en qualité menée en 2003.

Plus de 10 ans après la première édition, il était intéressant d’obtenir un portrait mis à jour de la qualité des services de garde régis au Québec. Ainsi, les environnements de garde de 560 groupes d’enfants, des poupons et des enfants de 18 mois et plus, ont fait l’objet d’observations quant à la qualité des lieux et du matériel, des différents types d’activités, de la relation de l’éducatrice avec l’enfant et aussi de la relation de celle-ci avec les parents.

Tous les milieux de garde régis, c’est-à-dire les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées, les garderies non subventionnées et les services de garde reconnus par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, ont été invités à participer, sur une base volontaire, à la collecte de données. Des profils de la qualité des services offerts ont été produits pour les services de garde qui ont collaboré à l’enquête en nombre suffisant pour assurer la production de données fiables, soit les CPE et les garderies non subventionnées. Cette collecte s’est tenue de février 2014 à juin 2014.

Le Ministère entend poursuivre l’analyse des données de l’enquête Grandir en qualité 2014. Il partagera avec ses partenaires les résultats de l’enquête et discutera avec eux des suites à donner dans la poursuite de cet objectif commun, soit une offre de services de garde de qualité pour les enfants du Québec.

Pour prendre connaissance des résultats de l’enquête Grandir en qualité 2014, consultez www.grandirenqualite.gouv.qc.ca.

Haut de la page