Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2013-12-13-4

Un enfant, une place : au tour des 15 000 places !

395 nouvelles places à 7 $ dans la région du Bas-Saint-Laurent : les projets retenus sont dévoilés
Mont-Joli, le 13 décembre 2013 – 

Au nom de la ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, accompagné du député de Rimouski, M. Irvin Pelletier, a dévoilé aujourd’hui les projets retenus à la suite des recommandations du comité consultatif de la région du Bas-Saint-Laurent. Ces projets permettront la création de 395 nouvelles places en services de garde à 7 $ dans la région. Ils s’inscrivent dans l’appel de projets de 15 000 places additionnelles lancé le 7 février dernier par la ministre de la Famille.

« Il est essentiel pour moi que les nouvelles places en services de garde subventionnés répondent vraiment aux besoins des familles de la région. L’annonce d’aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour les familles du Bas-Saint-Laurent. Avec la création de ces nouvelles places, plusieurs familles pourront bénéficier de services de garde accessibles et de grande qualité », a déclaré le ministre Pascal Bérubé.

« L’ajout de 395 places en CPE [centres de la petite enfance] au Bas-Saint-Laurent contribuera à créer 70 nouveaux emplois dans notre région, tout en consolidant ceux des éducatrices et des éducateurs déjà en fonction. En plus de respecter son engagement auprès des familles québécoises, notre gouvernement favorise la création d’emplois », a affirmé le député de Rimouski, M. Irvin Pelletier.

« Les familles sont au cœur des engagements du gouvernement et de la vision de la solidarité que nous plaçons au centre de nos actions. Pour les familles du Québec, cela signifie Un enfant, une place! L’annonce d’aujourd’hui en est la concrétisation et elle témoigne de notre détermination à poursuivre nos efforts en ce sens. Au cours des prochaines semaines, d’autres projets seront rendus publics partout au Québec afin de répondre aux besoins des familles de toutes les régions », a souligné la ministre Nicole Léger.

La mise en œuvre de ces projets débutera en 2014 et se poursuivra graduellement jusqu’en 2016. Depuis novembre 2012, ce sont 28 000 places qui ont été annoncées par le gouvernement du Québec. Tous les projets retenus ont fait l’objet de recommandations des comités consultatifs sur la répartition des places. Ces comités consultatifs ont la responsabilité d’analyser les projets admissibles soumis par les demandeurs et de faire les recommandations à la ministre de la Famille sur les projets à retenir.

Le développement du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance

La création des 28 000 nouvelles places s’inscrit dans les orientations gouvernementales sur lesquelles repose le pilier « solidarité », l’un des quatre piliers de l’action du gouvernement, avec l’intégrité, la prospérité et l’identité. Ces orientations, rendues publiques le 30 octobre dernier par la première ministre, Mme Pauline Marois, guideront l’action du gouvernement dans la mise en œuvre de mesures qui visent à améliorer le mieux-être des personnes et des familles les plus vulnérables. Le gouvernement veut ainsi donner un nouvel élan à la solidarité, une valeur indissociable de la richesse collective.

 

Projets retenus – Bas-Saint-Laurent

Nom de l’organismeType de service de gardeMunicipalitéNombre de places
Le CPE de Matane
CPE
Matane
80
CPE « les P’tits flots » inc.
CPE
Amqui
39
CPE « les Trois coins »
CPE
Rimouski
10
CPE les Petits soleils magiques
CPE
Saint-Anaclet-de-Lessard
34
Les Farfadets de la pointe inc.
CPE
Rimouski
60
CPE les Petits montois
CPE
Mont-Joli
37
CPE Les Pinsons inc.
CPE
Sainte-Luce
21
CPE de Rivière-du-Loup inc.
CPE
Rivière-du-Loup
14
CPE des Cantons de Rivière-du-Loup
CPE
Saint-Arsène
34
CPE « les Calinours »
(3005-1525)
CPE
Dégelis
13
CPE « les Calinours »
(3005-8883)
CPE
Pohénégamook
21
Les services de garde la Farandole
CPE
La Pocatière
31
BC Rivière-du-Loup
Milieu familial
Rivière-du-Loup
1
NOMBRE TOTAL DE PLACES
395


Source : ministère de la Famille, 13 décembre 2013

Haut de la page