Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle_2013-09-13

La politique familiale, faire encore mieux!

La ministre Nicole Léger annonce la tenue du Forum de la famille québécoise
Montréal, le 13 septembre 2013 –  La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, est heureuse d’annoncer la tenue du Forum de la famille québécoise. Cet événement aura lieu les 7 et 8 novembre prochains au Palais des congrès de Montréal.

En s’appuyant sur le chemin parcouru en faveur des familles grâce à la politique familiale québécoise, le Forum permettra de poser un nouveau regard sur les familles de demain et leurs besoins. À cette occasion, les participants seront invités à discuter des avancées réalisées au cours des deux dernières décennies et à circonscrire les défis auxquels les familles devront faire face dans l’avenir. De plus, la population est appelée à contribuer aux réflexions du Forum par l’intermédiaire d’une consultation publique sur le site Web du ministère de la Famille, à compter d’aujourd’hui.

« La société québécoise connaît des transformations. Il en est de même de la famille : ses structures et ses besoins évoluent. La politique familiale du Québec est reconnue comme l’une des meilleures au monde. Elle demeure cependant perfectible, notamment sur le plan de l’adaptation des mesures actuelles aux nouvelles réalités des familles. Aussi, il est important de travailler avec nos partenaires à la mise en place de solutions adaptées à ces réalités », a déclaré la ministre Nicole Léger.

Le Forum de la famille québécoise réunira les principaux intervenants associés à la politique familiale québécoise, dont les membres du Comité consultatif Famille. Ce comité a été mis en place en mai dernier afin de conseiller la ministre de la Famille sur différentes questions relatives à la politique familiale.

« Le gouvernement libéral précédent a aboli le Conseil de la famille et de l’enfance. Dès mon arrivée, j’ai réactivé un lieu de discussions et d’échanges. C’est essentiel pour moi d’avoir l’avis et l’opinion des partenaires du secteur de la famille », a continué Mme Léger.

Six grands thèmes seront abordés au cours du Forum : la conciliation travail-famille, la contribution des communautés au mieux-être des familles, les familles québécoises au cœur des changements, la primauté de la responsabilité parentale, les nombreux visages des familles québécoises d’aujourd’hui et de demain ainsi que la dimension économique de la politique familiale.

« Le Forum de la famille québécoise marquera la poursuite d’un dialogue soutenu et fructueux avec les partenaires de la politique familiale du Québec. Notre politique familiale est une source de fierté et elle traduit l’engagement de notre gouvernement pour le développement des enfants et l’épanouissement des familles », a souligné la ministre Nicole Léger.

Pour en savoir plus sur le Forum de la famille québécoise et participer à la consultation publique, visitez le www.forumfamille.gouv.qc.ca.

Haut de la page