Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2013-04-22

Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille »

La ministre Nicole Léger souligne les pratiques du cabinet comptable Turcotte & Associés en matière de conciliation travail-famille
Granby, le 22 avril 2013 –  La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, tiennent à féliciter l’entreprise Turcotte & Associés, comptables professionnels agréés (CPA), lauréat du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ». Le prix lui a été remis lors du Gala GA.tv organisé par Génération Avenir, jeunes gens d’affaires de Granby et de la région.

Mme Sabrina Bachellerie du ministère de la famille, Mme Marie-Ève Payeur du Regroupement des jeunes chambre de commerce du Québec, les finalistes,  M. Paul Provencher, président-éditeur de Bottin Excel, le représentant d’Esprits libres et M. Simon Turcotte de Turcotte & Associés, CPA, gagnant du Prix Reconnaissance  « Conciliation travail-famille ».

Mme Sabrina Bachellerie du ministère de la famille, Mme Marie-Ève Payeur du Regroupement des jeunes chambre de commerce du Québec, les finalistes, le représentant d’Esprits libres, M. Paul Provencher, président-éditeur de Bottin Excel et M. Simon Turcotte de Turcotte & Associés, CPA, gagnant du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ».


« Je désire saluer l’engagement du cabinet Turcotte & Associés en matière de conciliation travail-famille et sa détermination à favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités familiales et professionnelles de son personnel. C’est la deuxième fois que les efforts de cette entreprise sont reconnus publiquement par l’attribution du Prix Reconnaissance “Conciliation travail-famille”. Turcotte & Associés est une source d’inspiration dans son milieu et un partenaire du gouvernement du Québec dans son action en faveur des familles », a déclaré la ministre Nicole Léger.

Le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » est décerné depuis 2008 par le ministère de la Famille, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Il vise à souligner les initiatives d’une entreprise qui contribue concrètement au mieux-être de ses employés, en facilitant l’équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales.

Le cabinet comptable Turcotte & Associés à l’écoute des besoins des familles

« Turcotte & Associés, comptables professionnels agréés (CPA), est une équipe de professionnels dynamiques de la Montérégie qui offre notamment des services en certification, en fiscalité et en comptabilité. Parmi les mesures de conciliation travail-famille implantées au sein de l’entreprise, mentionnons l’horaire variable avec cumul de crédits horaires, la réduction permanente ou temporaire du nombre d’heures de travail, le retour progressif d’un congé de maternité et le télétravail. Je désire adresser mes félicitations à l’entreprise pour leurs efforts constants envers leurs employés », a affirmé la ministre Marie Malavoy.

À la suite d’un sondage mené par l’entreprise auprès de ses employés, une diminution du taux d’utilisation de ces mesures a été constatée, avec comme résultat une recrudescence du stress causé par l’interférence du travail avec le temps passé en famille. Face à cette situation, les dirigeants de Turcotte & Associés ont redoublé d’efforts pour offrir aux membres du personnel les outils nécessaires pour les aider à retrouver un meilleur équilibre entre leur vie familiale et professionnelle. Un an plus tard, un nouveau sondage a confirmé une plus grande utilisation des mesures de conciliation travail-famille par ces derniers et ainsi démontré que leur bien-être est une priorité pour l’entreprise.

La conciliation travail-famille : une valeur ajoutée pour les entreprises

« Les mesures de conciliation travail-famille permettent d’améliorer la qualité de vie du personnel, mais elles représentent aussi une valeur ajoutée pour les entreprises. En intégrant la conciliation travail-famille à leur culture et à leurs valeurs organisationnelles, les entreprises deviennent plus attractives et s’assurent d’une meilleure rétention de la main-d’œuvre nécessaire à leur prospérité économique », a souligné la ministre Nicole Léger.

Le ministère de la Famille agit sur plusieurs plans afin d’encourager les milieux de travail dans la mise en place de mesures novatrices pour favoriser la conciliation travail-famille. Un soutien financier est notamment offert dans le cadre du Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille. Les modalités et les détails de ce programme sont accessibles sur le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page