Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2013-04-22-2

Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille »

La ministre Nicole Léger souligne les pratiques du Carrefour jeunesse-emploi Drummond en matière de conciliation travail-famille
Drummondville, le 22 avril 2013 –  La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, tiennent à féliciter le Carrefour jeunesse-emploi Drummond, lauréat du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ». Le prix lui a été remis lors du 27e Gala annuel de la Jeune Chambre de commerce de Drummond, tenu le 11 avril dernier.

Mme Sophie Marcoux, du ministère de la Famille, Mme Stéphanie Bédard, du Carrefour jeunesse-emploi Drummond, Mme Annie Daunais, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Drummond, Mme Isabelle Meilleur, du Carrefour jeunesse-emploi Drummond et Mme Marie-Ève Payeur, coordonnatrice du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Mme Sophie Marcoux, du ministère de la Famille, Mme Stéphanie Bédard, Mme Annie Daunais, directrice générale et Mme Isabelle Meilleur du Carrefour jeunesse-emploi Drummond et Mme Marie-Ève Payeur, coordonnatrice au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.


« Je désire saluer l’engagement du Carrefour jeunesse-emploi Drummond en matière de conciliation travail-famille et les efforts qu’il a déployés pour favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités familiales et professionnelles de son personnel. Cet organisme est une source d’inspiration dans son milieu et un partenaire pour le gouvernement du Québec dans son action en faveur des familles », a déclaré la ministre Nicole Léger.

Le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » est décerné depuis 2008 par le ministère de la Famille, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Il vise à souligner les initiatives d’une entreprise ou d’un organisme qui contribue concrètement au mieux-être de ses employés, en facilitant l’équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales.

Le Carrefour jeunesse-emploi Drummond, une référence dans son secteur d’activité

Le Carrefour jeunesse-emploi Drummond est engagé dans le développement de mesures de conciliation travail-famille depuis sa création, en 1998. Cette démarche s’est faite graduellement, dans le cadre d’une stratégie d’amélioration continue des avantages relatifs à la conciliation travail-famille. L’équipe du Carrefour jeunesse-emploi Drummond étant composée majoritairement de travailleurs et travailleuses de moins de 35 ans, il était prioritaire pour l’organisme d’offrir à ses employés des mesures appropriées pour leur permettre de concilier les responsabilités liées à la vie familiale et à la vie professionnelle.

« Parmi les initiatives du Carrefour jeunesse-emploi Drummond en matière de conciliation travail-famille, mentionnons un horaire flexible, la possibilité de profiter d’une semaine de travail de quatre jours ainsi que différents congés parentaux, dont des congés spéciaux pour la période des Fêtes. Les initiatives mises de l’avant par le Carrefour jeunesse-emploi Drummond ont contribué à faire de cet organisme un employeur de choix, et sa vision s’est avérée une stratégie gagnante pour tous les membres du personnel », a affirmé le ministre Yves-François Blanchet.

La conciliation travail-famille : une valeur ajoutée pour les organisations

« Les mesures de conciliation travail-famille permettent d’améliorer la qualité de vie du personnel, mais elles représentent aussi une valeur ajoutée pour les organisations, quel que soit leur secteur d’activité. En intégrant la conciliation travail-famille à leurs valeurs institutionnelles, ces organisations deviennent plus attractives et s’assurent d’une meilleure rétention de la main-d’œuvre nécessaire à leur développement », a souligné la ministre Nicole Léger.

Le ministère de la Famille agit sur plusieurs plans afin d’encourager les milieux de travail dans la mise en place de mesures novatrices pour favoriser la conciliation travail-famille. Un soutien financier leur est notamment offert dans le cadre du Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille. Les modalités et les détails de ce programme sont accessibles sur le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page