Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2012-06-21

4e édition du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille »

La ministre Yolande James récompense l’entreprise SPI pour son engagement en matière de conciliation travail-famille
Québec, le 21 juin 2012 –  La ministre de la Famille, Mme Yolande James, tient à féliciter SPI, l’entreprise récipiendaire du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ». Le prix a été remis lors du Gala Hommage à la Réussite 2012, organisé par l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville.

La ministre Yolande James récompense l’entreprise SPI pour son engagement en matière de conciliation travail-famille

Mme Andréanne Daigle, animatrice du Gala, Mme Virginie Bassène,
administratrice au Regroupement des jeunes chambres de commerce
du Québec, Mme Kim Lévesque, directrice des ressources humaines
chez SPI Sécurité, Mme Lorraine Bélisle, ministère de la Famille et des Aînés,
Mme Francine Talbot du ministère de la Famille et des Aînés et M. Luc Daigle,
président des supermarchés IGA Daigle et animateur du Gala.


« Le gouvernement du Québec est heureux de reconnaître la détermination de SPI, qui fait des efforts considérables pour favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale de ses employés. SPI et les autres finalistes sont des exemples à suivre. Ils ont fait le choix de miser sur la conciliation travail-famille et ils en récoltent les avantages! », a souligné Mme James. Présenté par le gouvernement du Québec en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » est remis pour une quatrième année. Ce prix salue les initiatives d’une entreprise qui contribue concrètement à faciliter l’équilibre entre les responsabilités professionnelles et les obligations familiales de ses employés. L’approche conciliation travail-famille procure de nombreux atouts aux entreprises comme à leur personnel.

SPI, un chef de file canadien en santé et sécurité des travailleurs ainsi qu’en protection incendie

SPI a été fondée en 1972 à Blainville, où se trouvent son siège social et un nouveau centre de distribution construit à la fin de 2005. L’entreprise se démarque par ses produits et services destinés à la protection des travailleurs. Depuis 2010, SPI se classe parmi les meilleurs employeurs du Québec. L’entreprise emploie à l’heure actuelle quelque 370 employés, dont 90 à Blainville, et compte un réseau étendu de succursales et d’ateliers de service à travers le Québec.

SPI s’est engagée à l’égard de la conciliation travail-famille pour différentes raisons, notamment afin de diminuer le taux de roulement de son personnel et d’attirer une main-d’œuvre qualifiée. Les mesures de conciliation travail-famille offertes par SPI répondent tant aux besoins des jeunes professionnels qui commencent leur carrière qu’aux besoins des employés plus expérimentés. SPI offre à ses employés la possibilité d’effectuer du télétravail, de bénéficier d’un horaire flexible ainsi que d’un horaire d’été et de nombreux types de congés, entre autres : 3 mois de congé sabbatique, 5 jours de congés de maladie ou mobiles payés. Depuis la mise en place de ces initiatives en matière de conciliation travail-famille, le taux de satisfaction du personnel de SPI a augmenté de façon marquée : un taux d’absentéisme moins élevé, une diminution du stress, une productivité améliorée et un plus grand sentiment d’appartenance des employés à leur organisation.

La conciliation travail-famille : une approche gagnante pour tous

Le Québec a l’une des politiques familiales les plus généreuses au monde. La conciliation travail-famille comporte des défis quotidiens pour les familles. Le contexte social québécois a profondément changé au cours des dernières décennies : on compte un nombre record de femmes sur le marché du travail, celles-ci sont de plus en plus scolarisées et ont plus d’enfants qu’au début des années 2000. En outre, un nombre grandissant de pères s’impliquent davantage auprès de leur famille. Dans ce contexte, toutes les composantes de la société doivent se mettre au diapason des familles québécoises d’aujourd’hui.

Les défis qui guettent plusieurs secteurs de l’économie québécoise sont bien réels : pensons notamment à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou encore à la difficulté de recruter et de retenir les travailleurs, particulièrement les jeunes. La conciliation travail-famille peut donner un avantage concurrentiel aux entreprises, mais ultimement, la conciliation travail-famille, c’est l’affaire de tous.

Haut de la page