Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2012-06-01

4e édition du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille »

La ministre Yolande James récompense Intello Technologies pour son engagement en matière de conciliation travail-famille
Québec, le 1er juin 2012 –  La ministre de la Famille, Mme Yolande James, tient à féliciter Intello Technologies, l’entreprise récipiendaire du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famile ». Le prix a été remis lors de la Grande Soirée Reconnaissance organisée par Génération XYZ, le regroupement des jeunes gens d’affaires du Haut-Richelieu.

LA MINISTRE YOLANDE JAMES RÉCOMPENSE INTELLO TECHNOLOGIES POUR SON ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE

M. Steve Dion, président de Génération XYZ, M. Christian Bélair,
directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce
du Québec, M. Samuel Schmidt, président d’Intello Technologies,
Mme Julie Labrecque, directrice de succursale de BMO Groupe financier
et M. René Patry, directeur régional du ministère de la Famille et des Aînés.


« Le gouvernement du Québec est heureux de reconnaître la détermination d’Intello Technologies, qui fait des efforts considérables pour favoriser l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale de ses employés. Intello Technologies et les autres finalistes sont des exemples à suivre. Ils ont fait le choix de miser sur la conciliation travail-famille et ils en récoltent les avantages! », a souligné Mme James.

Présenté par le gouvernement du Québec en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » est remis pour une quatrième année. Ce prix salue les initiatives d'une entreprise qui contribue concrètement à faciliter l'équilibre entre les responsabilités professionnelles et les obligations familiales de ses employés. L'approche conciliation travail-famille procure de nombreux atouts aux entreprises comme à leur personnel.

Intello Technologies, plus de 50 années d’expérience en informatique et en réseautique

Intello Technologies conçoit, développe et installe des solutions pour la gestion des accès Internet et des contenus pour l’affichage numérique. Les différentes solutions d’Intello Technologies sont commercialisées et installées au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Afrique.

Les mesures en matière de conciliation travail-famille offertes par Intello Technologies à son personnel répondent autant aux besoins des jeunes professionnels qui commencent leur carrière qu’aux besoins des employés d’expérience. L’entreprise encourage la création de postes permanents, avec l’objectif de limiter le roulement de son personnel. Elle offre à ses employés l’horaire flexible et la possibilité de faire du télétravail. Intello Technologies mise sur les mesures de conciliation travail-famille afin d’attirer du nouveau personnel et de retenir celui déjà en place. Cette approche procure d’autres atouts considérables aux entreprises comme à leur personnel : un taux d'absentéisme moins élevé, une diminution du stress, une productivité améliorée et un plus grand sentiment d'appartenance des employés à leur organisation.

La conciliation travail-famille : une approche gagnante pour tous

Le Québec a l’une des politiques familiales les plus généreuses au monde. La conciliation travail-famille comporte des défis quotidiens pour les familles. Le contexte social québécois a profondément changé au cours des dernières décennies : on compte un nombre record de femmes sur le marché du travail, celles-ci sont de plus en plus scolarisées et ont plus d’enfants qu’au début des années 2000. En outre, un nombre grandissant de pères s’impliquent davantage auprès de leur famille. Dans ce contexte, toutes les composantes de la société doivent se mettre au diapason des familles québécoises d’aujourd’hui.

Les défis qui guettent plusieurs secteurs de l'économie québécoise sont bien réels : pensons notamment à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou encore à la difficulté de recruter et de retenir les travailleurs, particulièrement les jeunes. La conciliation travail-famille peut donner un avantage concurrentiel aux entreprises, mais ultimement, la conciliation travail-famille, c’est l’affaire de tous.

Haut de la page