Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2012-03-08

4e édition du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille »

La ministre Yolande James récompense Eckinox Média pour son engagement en matière de conciliation travail-famille
Saguenay, le 8 mars 2012 –  À l'occasion du Spin Contact – Spécial Gala 2012, organisé par la Jeune Chambre de commerce du Saguenay en collaboration avec la Jeune Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, la ministre de la Famille, Mme Yolande James, tient à féliciter l'entreprise Eckinox Média, récipiendaire du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ».

M. Jean-François Tremblay de l'entreprise Eckinox Média reçoit le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » des mains de Mme Nicole Paquet du ministère de la Famille et des Aînés.

M. Jean-François Tremblay de l'entreprise Eckinox Média reçoit le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » des mains de Mme Nicole Paquet du ministère de la Famille et des Aînés.


« Le gouvernement du Québec est heureux de reconnaître la détermination de l’entreprise Eckinox Média, qui fait des efforts considérables pour favoriser l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale de ses employés. Eckinox Média et les autres finalistes sont des exemples à suivre. Ils ont fait le choix de miser sur la conciliation travail-famille, et ils en récoltent les avantages! », a souligné Mme James.

Présenté par le gouvernement du Québec en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » est remis pour une quatrième année. Ce prix salue les initiatives d'une entreprise qui contribue concrètement à faciliter l'équilibre entre les responsabilités professionnelles et les obligations familiales de ses employés. L'approche conciliation travail-famille procure de nombreux atouts aux entreprises comme à leur personnel.

Eckinox Média à la recherche de solutions

Eckinox Média est une entreprise jeune et dynamique impliquée dans son milieu, qui travaille dans le domaine de la conception graphique et du multimédia depuis 2004. Elle offre à sa clientèle tous les services liés à la communication graphique et au domaine du Web.

Les initiatives d’Eckinox Média en matière de conciliation travail-famille sont, notamment, l’horaire flexible et la possibilité, pour les personnes ayant des enfants, de profiter de la semaine de quatre jours, du lundi au jeudi. De plus, le bureau ferme tous les jours à 16 h pour que les parents puissent aller chercher plus tôt leurs enfants au service de garde. Ces différentes mesures ont permis aux employeurs de constater des résultats intéressants tels que l’augmentation du taux de rétention des employés, la diminution du taux d’absentéisme au travail, l’augmentation de la qualité du produit fini ainsi que l’augmentation du nombre d’heures travaillées. Voilà une approche basée sur la satisfaction des besoins des employés et des employeurs.

La conciliation travail-famille : une approche gagnante pour tous

Le Québec a l’une des politiques familiales les plus généreuses au monde. La conciliation travail-famille comporte toujours de nombreux défis pour les familles dans la vie de tous les jours. Le contexte social québécois a profondément changé au cours des dernières décennies : on compte un nombre record de femmes sur le marché du travail, celles-ci sont de plus en plus scolarisées et ont plus d’enfants qu’au début des années 2000. En outre, un nombre grandissant de pères s’impliquent davantage auprès de leur famille. Dans ce contexte, toutes les composantes de la société doivent se mettre au diapason des familles québécoises d’aujourd’hui.

Les défis qui guettent plusieurs secteurs de l'économie québécoise sont bien réels : pensons notamment à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou encore à la difficulté de recruter et de retenir les travailleurs, particulièrement les jeunes. La conciliation travail-famille peut donner un avantage concurrentiel aux entreprises, mais ultimement, la conciliation travail-famille, c’est l’affaire de tous. En juin 2011, la ministre de la Famille a entrepris la tournée conciliation travail-famille « Trouver le juste équilibre : Un défi quotidien » afin de rencontrer des employés et de prendre leur pouls par rapport à leur quotidien et à ses nombreuses obligations. Le constat est clair : miser sur la conciliation travail-famille est une stratégie gagnante pour les employeurs.

Haut de la page