Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Nouveau numéro du bulletin Quelle famille?
« Les jeunes Québécoises et les jeunes Québécois veulent-ils (encore) avoir des enfants? ». Comme l’indique son titre, c’est à cette vaste question, toujours d’actualité, que tente de répondre le plus récent numéro du bulletin Quelle famille?.

Pour ce faire, on y présente une analyse des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec réalisée en 2017 par l’Institut de la statistique du Québec. Des résultats actualisés ou inédits sur le désir d’enfant exprimé dans le contexte tout particulier du passage à l’âge adulte sont ainsi présentés, et permettent de distinguer le point de vue des jeunes hommes et des jeunes femmes quant à leur intention de devenir parents.

Les intentions analysées sont celles des jeunes Québécoises et Québécois âgés de 19 ans. Elles sont examinées sous l’angle de leur désir (ou non) d’avoir des enfants au cours de leur vie, du degré d’indécision et de fermeté exprimé à ce sujet de même que du délai envisagé pour concrétiser ce désir et le nombre d’enfants souhaité, s’il y a lieu.

Le fait d’être en couple ainsi que d’autres caractéristiques individuelles, familiales ou sociales susceptibles d’avoir un lien étroit avec le désir (ou non) d’avoir un enfant, font également l’objet d’analyses.

On apprend notamment qu’au Québec, en 2017 :

  • Les jeunes âgés de 19 ans déclarent en grande majorité qu’ils souhaitent avoir des enfants au cours de leur vie (66 %), les jeunes femmes plus que les jeunes hommes (73 % c. 60 %);
  • Environ un jeune adulte sur dix indique ne pas vouloir d’enfant, tandis qu’un sur quatre (24 %) est indécis;
  • Pour une majorité d’entre eux, il n’est pas envisagé que ce projet se réalise avant la mi-vingtaine. Seuls 8 % des jeunes âgés de 19 ans prévoient devenir parents dans un horizon de trois ans;
  • Ceux qui ont l’intention de devenir parents désirent rarement n’avoir qu’un seul enfant (6 %); la vaste majorité en souhaite deux (54 %) et une importante proportion, trois (25 %) ou au moins quatre (11 %). Les autres sont indécis (4 %);
  • L’intention ferme d’avoir des enfants à court ou à moyen terme est moins probable chez les jeunes qui ont indiqué résider au domicile parental sans avoir l’intention de le quitter à moyen terme, chez ceux qui envisagent des études universitaires de cycle supérieur et chez ceux qui sont aux études plutôt qu’en emploi.

Mais qu’est-ce qui, inversement, augmente les chances d’exprimer l’intention ferme d’avoir des enfants à court ou à moyen terme?

C’est ce que vous pourrez notamment découvrir en consultant ce numéro.

Bonne lecture!


L’équipe de production et de rédaction du bulletin Quelle famille?

Haut de la page