Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Pandémie de la COVID-19

Le gouvernement du Québec octroie 280 000 $ à la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille pour soutenir le projet Priorité Parents
Québec, le 1er juin 2020 –  Le gouvernement du Québec annonce qu’une aide financière maximale de 280 000 $ est accordée à la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) en vue d’assurer, en partenariat avec LigneParents, le soutien aux familles affectées par la crise actuelle liée à la pandémie.

Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a profité de la Journée mondiale des parents pour faire cette annonce.

Cette somme vise la poursuite du service Priorité Parents dans les prochains mois et permettra aux intervenants des organismes communautaires Famille :

  • d’offrir un continuum de services en collaboration avec LigneParents;
  • d’établir un plan de suivi personnalisé pour les parents qui en expriment le besoin, en fonction des différents enjeux et préoccupations qui les touchent;
  • de créer des ponts avec différents partenaires qui se sont joints à Priorité Parents pour offrir des services pro bono, soit : la Fondation Olo, Nourri-Source, l’Ordre des psychologues du Québec et Pro Bono Québec;
  • de faire le lien, pour les familles nécessitant un accompagnement plus soutenu et à plus long terme, avec un organisme communautaire Famille (OCF) de la région du parent.

Soulignons qu'annuellement, le ministère de la Famille contribue financièrement à la réalisation de la mission globale et aux activités de 280 organismes communautaires Famille par le biais du Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles.

Citations :

« Au cours des dernières semaines, les familles québécoises ont vécu plusieurs situations difficiles liées à la COVID-19, entraînant un épuisement parental et un déséquilibre familial. Cette situation de crise en amène certaines à avoir recours aux services de Priorité Parents. Les intervenants de LigneParents ont constaté une hausse considérable des appels. Les transferts vers Priorité Parents ont doublé, ce qui démontre bien le besoin d’aide criant. L’aide financière annoncée aujourd’hui est donc nécessaire pour assurer la sécurité des enfants et pour permettre à Priorité Parents de poursuivre sa mission en accompagnant les familles vulnérables. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

« L’annonce d’aujourd’hui vient couronner cette Journée mondiale des parents, alors que la Fédération lance, pour la première fois cette année, la grande campagne "Bravo les parents!" qui vise à souligner l’important rôle que ceux-ci jouent dans la vie de leurs enfants. En appuyant l’initiative Priorité Parents, le gouvernement du Québec permet aux parents qui en ressentent le besoin d’obtenir un accompagnement à plus long terme, entièrement personnalisé et adapté à leur propre réalité familiale, afin de les aider à traverser cette crise inédite. Au nom de la Fédération, merci sincèrement au gouvernement du Québec, aux OCF ainsi qu’à tous nos précieux partenaires qui contribuent au succès de ce nouveau service! »

Marie-Eve Brunet Kitchen, directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Lien connexe :

Haut de la page