Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Soutien de 45 000 $ accordé à l’organisme Council for Anglophone Magdalen Islanders pour favoriser le mieux-être des aînés
Îles-de-la-Madeleine, le 24 juillet 2018 –  Pour soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, une aide financière de 45 000 $ est accordée au Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI), dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Cela permettra de financer, pour une période d’un an, les services offerts par l’organisme.

La ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Mme Kathleen Weil, et le député des Îles de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, ont procédé aujourd’hui à cette annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau.

Le programme ITMAV compte actuellement 122 projets dans l’ensemble du Québec. À cela s’ajouteront une trentaine de nouveaux projets qui seront financés grâce à un ajout de 5,5 millions de dollars accordés sur les quatre prochaines années par le gouvernement du Québec. Les ITMAV visent particulièrement à appuyer des travailleurs de milieu au sein d’organismes communautaires qui soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, en vue de favoriser leur connexion ou leur reconnexion avec les ressources pertinentes de leur communauté, dans un contexte d’accompagnement leur laissant ou leur redonnant le pouvoir d’agir sur leur destinée.

Citations

« Je me réjouis que des organismes comme le Council for Anglophone Magdalen Islanders permettent à des personnes souvent isolées et en situation de vulnérabilité de bénéficier d’un meilleur accompagnement. De par sa longue et riche expérience auprès de la communauté d’expression anglaise, CAMI est l’organisme tout désigné pour mener à bien ces initiatives visant le mieux-être de nos aînés. »

Kathleen Weil, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise

« Les besoins des personnes aînées sont grandissants et, pour y répondre, les organismes communautaires et les travailleurs de milieu sont essentiels. Grâce à cette aide financière, les travailleurs de milieu pourront continuer à briser l’isolement des personnes aînées et à favoriser leur autonomie et leur maintien dans leur communauté. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires aussi engagés, car ensemble, nous redonnons aux personnes aînées le pouvoir de faire des choix qui favorisent leur mieux-être. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Je tiens à remercier l’organisme Council for Anglophone Magdalen Islanders, qui contribue quotidiennement au mieux-être des personnes aînées, particulièrement celles de la communauté anglophone, ainsi qu’au dynamisme de l’ensemble de notre milieu. Je tiens à saluer votre excellent travail et votre engagement visant à faire de notre archipel un endroit où il fait bon vivre. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • L’aide financière est entrée en vigueur le 1er avril 2018.
  • Le programme ITMAV rend possible l’embauche de travailleurs de milieu par les organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité.
  • Le soutien des ITMAV est une des mesures phares du deuxième Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, adopté le 15 juin 2017.

Lien connexe

Programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Haut de la page