Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Le ministre Luc Fortin lance un appel de projets visant l’amélioration de la qualité des services de garde et la réussite éducative des enfants
Québec, le 23 juillet 2018 –  Pour concrétiser son engagement de consolider des pratiques éducatives de qualité dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le gouvernement du Québec lance aujourd’hui, à l’intention des associations nationales de services de garde, un appel de projets visant l’amélioration de la qualité des services de garde et la réussite éducative des enfants.

C’est dans le cadre du Programme de soutien financier pour l’amélioration de la qualité des services de garde que sera financée la réalisation de projets dans le milieu de la petite enfance.

Citation

« Je suis heureux de lancer ce nouveau programme de soutien financier par lequel notre gouvernement concrétise encore une fois son engagement de donner à tous les enfants du Québec les mêmes chances de se développer pleinement et de réussir. Avec la création de ce programme, nous reconnaissons également la grande expertise des associations nationales de services de garde éducatifs à l’enfance et leur collaboration à l’amélioration continue de la qualité des services offerts par leurs membres. »

Luc Fortin, ministre de la Famille

Faits saillants

  • Ce programme découle de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans, intitulée Tout pour nos enfants.
  • Ce programme s’adresse aux associations nationales de services de garde. Celles-ci ont jusqu’au 21 septembre 2018 pour soumettre leur projet.
  • Les projets admissibles doivent viser l’amélioration de la qualité des services de garde et la réussite éducative des enfants. Ils doivent être complémentaires aux programmes et aux activités du ministère de la Famille, conformes à ses orientations et adaptés au milieu visé et à la réalité des membres de l’association. Il peut s’agir, par exemple :
    • de l’élaboration et de la diffusion d’outils à l’intention des services de garde;
    • de soutien et d’accompagnement;
    • de recherches, de formations, d’activités de perfectionnement ou de conférences axées sur l’amélioration de la qualité des services offerts aux enfants ou sur la réussite éducative.
      • Les projets peuvent s’appliquer, notamment, aux quatre dimensions déterminées par le Ministère dans le cadre du processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative, soit les interactions du personnel éducateur avec les enfants, la structuration et la diversité des activités, l’aménagement des lieux et le matériel ainsi que les interactions du personnel éducateur avec les parents. Ils peuvent s’appliquer aussi à la formation et à la supervision du personnel éducateur, à l’accessibilité des services de garde et à la gouvernance.
  • Une somme maximale de 100 000 $ pourrait être octroyée par projet sélectionné, jusqu’à concurrence de 500 000 $ pour l’ensemble des projets acceptés en 2018-2019.

Lien connexe

Appel de projets

Haut de la page