Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle-2018-05-11

Plus de 7 000 $ pour adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées de la région de Lanaudière
Joliette, le 11 mai 2018 –  Pour adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées, le gouvernement du Québec investit 7 600 $ dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. 

Cette somme permettra de soutenir une municipalité dans l’élaboration de sa politique et de son plan d’action municipal en faveur des personnes aînées dans le cadre de la démarche MADA.

Citations

« Je tiens à féliciter la municipalité de Saint-Alexis qui place le bien-être des personnes aînées au cœur de ses préoccupations. Je la remercie et l’incite à poursuivre dans cette voie qui contribue au plein épanouissement des aînés et qui favorise leur participation au sein de nos communautés. » 

Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière 

 « Le financement annoncé aujourd’hui permettra la pleine participation des aînés dans l’adaptation de leur milieu de vie dans plusieurs régions pour améliorer leur qualité de vie. Notre gouvernement est convaincu que favoriser leur participation active à la société contribue à leur mieux-être, en plus de bénéficier à l’ensemble de la population. Cette somme contribuera à la réalisation d’actions concrètes pour faire de notre société un Québec pour tous les âges. » 

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation 

Faits saillants

  • Le Programme de soutien à la démarche MADA offre un financement aux municipalités et aux MRC qui entreprennent une démarche pour adopter ou pour mettre à jour une politique et un plan d’action municipal en faveur des personnes aînées, en vue d’adapter leurs interventions, leurs services et leurs structures au vieillissement de la population.
  • Par exemple, une municipalité peut s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain, à revoir le service de transport ou encore à favoriser le développement d’habitations répondant aux besoins des personnes qui y vivent à tous les âges de la vie. 
  • En 2017-2018, des investissements de près de 1,3 million de dollars sont effectués par le biais de ce programme : 
    • 168 municipalités et 10 MRC réparties dans 13 régions se partagent 1 025 388 $.
    • Le Carrefour action municipale et famille reçoit 259 900 $ en vue d’assurer un soutien technique aux municipalités et aux MRC dans cette démarche. 
  • Depuis 2009, 899 municipalités et MRC se sont engagées dans une démarche MADA, et plus de 13 millions de dollars leur ont été accordés.
  • Aujourd’hui, 91,4 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés, ce qui fait du Québec la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « Ami des aînés » prônée par l’Organisation mondiale de la santé. Cette approche vise à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité contribuant à accroître la qualité de vie des aînés. 
Municipalité/MRC Type de projet Soutien financier  Soutien technique au Carrefour action municipale et famille
Saint-AlexisÉlab.4 900 $                  2 700  $

Haut de la page