Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

La ministre Francine Charbonneau annonce la création du Comité interministériel sur le soutien aux proches aidants
Québec, le 19 avril 2018 –  Un comité interministériel sera formé en mai prochain dans le but d’assurer une action gouvernementale concertée pour soutenir les proches aidants, sans égard à l’âge ou à la nature de l’incapacité des personnes qui bénéficieront de ce soutien.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, en a fait l’annonce aujourd’hui à l’occasion de l’étude des crédits alloués au ministère de la Famille pour les dossiers relatifs aux personnes aînées.

Le comité sera coprésidé par le sous-ministre adjoint aux Aînés du ministère de la Famille et par la sous-ministre adjointe à la Direction générale des services sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les travaux du comité visent à développer une vision commune des proches aidants et des mesures à privilégier pour faire en sorte que le soutien gouvernemental qui leur est offert, de même qu’aux familles, réponde le plus adéquatement possible à leurs besoins.

La ministre a également tenu à rappeler que le 20 mars dernier, le gouvernement du Québec a présenté à l’Assemblée nationale le projet de loi no°176 qui modifiait la Loi sur les normes du travail. Ce projet de loi venait notamment introduire la notion de proche aidant. De plus, le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit un soutien additionnel, par le biais de mesures fiscales, à l’intention des proches aidants et des personnes qui leur viennent en aide. En outre, l’ajout de 22 millions de dollars sur deux ans à compter de 2021-2022 en soutien et en services aux proches aidants contribuera à soulager leur quotidien et à améliorer leur qualité de vie. Ces nouvelles sommes s’ajoutent aux 15 millions de dollars par année pour les proches aidants d’aînés qui sont déjà prévus pour la période précédant les nouveaux investissements.

Citation

« Le soutien à apporter aux proches aidants constitue un enjeu déterminant au Québec. En effet, au cours des prochaines années, notamment en raison du contexte du vieillissement de la population, un nombre grandissant de personnes assumeront le rôle de proches aidants. Cela confirme l’importance de reconnaître leur rôle et de bien les soutenir. Les travaux de ce comité interministériel permettront de prendre en compte les besoins de l’ensemble des proches aidants, dans tous les aspects de leur vie, soit sur les plans financier, de la santé et des services sociaux et de la conciliation famille-travail-études. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

Le Comité interministériel sur le soutien aux proches aidants sera notamment composé de représentants des ministères et organismes suivants :

  • Ministère de la Famille;
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Ministère des Finances;
  • Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports;
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;
  • Office des personnes handicapées du Québec;
  • Retraite Québec.

La création de ce comité s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population (PGPS), lancé en mars dernier.

Haut de la page