Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

La ministre Dominique Vien annonce un soutien financier de 197 127 $ pour les services de garde éducatifs en milieu familial
Saint-Malachie, le 6 avril 2018 –  Pour assurer la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance offerts en milieu familial, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 197 127 $ à l’intention de neuf bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial de la région de la Chaudière-Appalaches.

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a fait cette annonce aujourd’hui. Cette somme permettra la mise en œuvre de neuf projets visant à soutenir la qualité des services de garde en milieu familial.

Rappelons que le 21 mars dernier, le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, annonçait l’attribution d’une somme de plus de 2,7 millions de dollars à l’intention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour la réalisation de 123 projets à travers le Québec, en vue de favoriser le développement global des enfants. Des activités d’éveil à la lecture, aux sciences, à la musique et à l’écriture, des activités qui facilitent la transition vers l’école, encouragent l’adoption de saines habitudes de vie ou stimulent le développement du langage en sont quelques exemples.

Citations

« L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra de mieux soutenir les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial dans leur volonté d’offrir des milieux de vie de qualité et des activités stimulantes aux enfants qu’elles accueillent au quotidien. Cette annonce témoigne de l’engagement de notre gouvernement à contribuer au développement précoce des capacités et des apprentissages essentiels pour les enfants de notre région et de partout au Québec. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Notre gouvernement souhaite offrir aux tout-petits le meilleur départ possible dans la vie. Cette aide financière de plus de 2,7 millions de dollars permettra d’assurer la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial et de mettre en œuvre de nombreux projets stimulants pour nos tout-petits. Ils feront ainsi plus d’activités qui éveilleront leur curiosité et favoriseront leur développement global. »

Luc Fortin, ministre de la Famille

Faits saillants

  • Le BC-CPE À la bonne garde, Lac-Etchemin, recevra 25 000 $ pour mieux outiller les responsables de services de garde (RSG) afin de faire de la prévention et de favoriser le développement des habiletés motrices, perceptivo-cognitives et sensorielles de même que l'autonomie des enfants.
  • Le BC-CPE L'escale inc, Sainte-Claire, recevra 24 850 $ pour mieux soutenir les RSG dans le développement du langage des enfants fréquentant leur service de garde (stimulation du langage, réflexes de communications efficaces et augmentation des connaissances pour dépister les difficultés de langage des enfants).
  • Le BC-CPE Le petit train inc., Lévis, recevra 9 572 $ pour mieux outiller les RSG afin qu’elles puissent augmenter les occasions pour les enfants d'être en mouvement et découvrir les bienfaits d'intégrer le jeu actif au quotidien.  
  • Le BC-CPE Vire-crêpe, Saint-Nicolas, recevra 24 064 $ pour maintenir et accroître la qualité éducative des interventions des RSG en les outillant et en formant les agentes pédagogiques.          
  • Le BC-CPE Petit tambour, Saint-Romuald, recevra 25 000 $ pour consolider ce qui est amorcé concernant les saines habitudes de vie et alimentaires, pour ajouter des éléments comme le développement optimal des enfants (langage et socioaffectif), pour favoriser la transition scolaire et le réseautage des RSG.
  • Le BCGMF Rayons de soleil, Saint-Apollinaire, recevra 19 014 $ pour augmenter les connaissances et les habiletés des RSG en vue de dépister, de stimuler et d’intervenir plus efficacement auprès des enfants.  Ainsi, elles aideront la clientèle plus vulnérable avant leur entrée à l'école.
  • Le BC Des petits pommiers, Sainte-Marie, recevra 25 000 $ pour augmenter la qualité éducative des services de garde en milieu familial en offrant de la formation en vue de bonifier la qualité éducative du travail des RSG.
  • Le BC-CPE Au jardin de Dominique inc., Beauceville, recevra 19 627 $ pour poursuivre la démarche d'amélioration du volet saine alimentation. 
  • Le BCGMF Des Appalaches, Thetford Mines,  recevra 25 000 $ pour son projet qui vise à ce que les RSG s'approprient la définition de service de garde de qualité, connaissent et améliorent leurs standards de qualité afin d’avoir un portrait objectif de leur milieu, de maintenir leur engagement et de développer de bonnes pratiques éducatives d'intervention.
  • Le soutien annoncé aujourd’hui à l’intention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial fait suite à un appel de projets lancé en décembre 2017.

Haut de la page