Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Élaboration et mise à jour des politiques familiales des municipalités

La ministre Dominique Vien annonce une aide financière de 26 000 $ à cinq municipalités de la région de la Chaudière-Appalaches pour des projets pour les familles
Saint-Malachie, le 2 mars 2018 –  Pour l’élaboration ou la mise à jour d’une politique familiale, dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 26 000 $ à cinq municipalités de la région de la Chaudière-Appalaches. La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a fait cette annonce aujourd’hui au nom du ministre de la Famille, M. Luc Fortin.

La mise en œuvre d’une politique familiale municipale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d’intervention, qu’il s’agisse de sécurité, de transport, d’habitation ou encore de culture et de loisirs.

Citations

« L’aide financière accordée permettra à ces municipalités de mettre à jour ou d’élaborer leur politique familiale. Je suis fière que la région de la Chaudière-Appalaches adopte de telles politiques. Ces initiatives témoignent de leur volonté réelle d’investir dans l’avenir des collectivités. C’est une bonne nouvelle pour les familles de la Chaudière-Appalaches. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Je tiens à saluer le lancement de ces initiatives bénéfiques aux citoyens de la circonscription de Côte-du-Sud. Je suis convaincu que les familles de notre communauté vont s’approprier les nouveaux projets qui seront mis en œuvre pour en faire de véritables succès. »

Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud

« Améliorer la qualité de vie des familles québécoises est une priorité pour notre gouvernement. C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer les initiatives de plus de 50 municipalités et MRC qui souhaitent créer un environnement favorable au développement des enfants et au mieux-être des familles. Ces projets permettront de mieux répondre aux besoins des familles en favorisant l’adaptation de leur milieu de vie. »

Luc Fortin, ministre de la Famille

Faits saillants :

  • La Municipalité de Tourville recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
  • La Municipalité de la Paroisse de Saint-Camille-de-Lellis recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
  • La Municipalité de Saint-Lambert de Lauzon recevra 5 000 $ pour l’élaboration de sa politique familiale.
  • La Municipalité de Saint-Adalbert recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
  • La Municipalité de la Paroisse de Sainte-Louise recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
  • À ce jour, 803 municipalités et 35 MRC se sont dotées d’une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire grâce à ce programme. Ce dernier a permis d’atteindre 7,4 millions de personnes, soit 90 % de la population québécoise.
  • Depuis 2002, ce programme assure aux municipalités et aux municipalités régionales de comté un soutien financier et technique pour l’élaboration ou la mise à jour d’une politique familiale municipale.
À cette subvention s’ajoute un soutien technique offert par le Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Haut de la page