Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans : Tout pour nos enfants

Le ministre Luc Fortin annonce une aide financière de 26 M$ pour favoriser la transition des tout-petits vers l’école
Sherbrooke, le 26 février 2018 –  Pour favoriser la transition des tout-petits vers l’école, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 26 millions de dollars sur cinq ans destinée aux services de garde éducatifs à l’enfance. Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, a fait cette annonce aujourd’hui.

L’investissement se décline ainsi :

  • 25 M$ pour faciliter la transition de l’enfant vers l’école en renforçant notamment les activités d’échanges d’information entre les parents, les services de garde éducatifs à l’enfance et les écoles. Cet investissement permettra également d’organiser des visites dans les écoles et des activités avec des élèves plus âgés;
  • 1 M$ pour créer un dossier éducatif de l’enfant, comme prévu à la Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance, remis aux parents. Ce dossier permettra de fournir des renseignements sur le développement de l’enfant, de renforcer la détection de difficultés, de favoriser la transmission de l’information si le parent le désire, dans le cadre des différentes transitions des enfants, dont celle vers l’école, et de créer divers outils et services à l’intention des parents et du personnel des services de garde éducatifs à l’enfance.

Citations :

« Notre gouvernement préconise la continuité des interventions des milieux éducatifs en élaborant un dossier éducatif de l’enfant pour suivre son développement, en créant des outils et des services pour les parents et en soutenant des activités de transition afin que les enfants puissent développer leur plein potentiel. Les 26 millions annoncés permettront ainsi aux tout-petits d’être bien outillés pour effectuer leur transition vers l’école, favorisant ainsi leur réussite éducative. »

Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke

« En préconisant l’harmonisation des interventions depuis la petite enfance jusqu’à l’entrée à l’école, nous mettons en place de vraies conditions gagnantes pour favoriser la réussite éducative de tous, une de nos priorités les plus chères. Je suis convaincu qu’en procédant de la sorte, c’est toute une génération d’enfants qui pourront profiter au maximum de leur expérience éducative, et ce, dès leur entrée scolaire. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Fait saillant :

  • Cette aide financière s’inscrit dans l’objectif Assurer aux enfants de 0 à 8 ans des transitions harmonieuses entre les milieux éducatifs de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans : Tout pour nos enfants.

Haut de la page