Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Premier Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées
Québec, le 22 février 2018 –  Pour contrer les abus financiers commis à l’endroit des personnes aînées, le gouvernement du Québec réunit, aujourd’hui, des représentants des secteurs financier, juridique, gouvernemental, de la recherche sociale ainsi que des organismes qui travaillent à la défense des droits et à la représentation des aînés dans le cadre du premier forum gouvernemental sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a donné le coup d’envoi à cet événement ce matin, en compagnie du ministre des Finances, M. Carlos J. Leitão.

Il s’agit d’une occasion unique qui permet à près d’une centaine d’intervenants de divers horizons de se rassembler pour échanger et proposer des pistes de solution qui guideront les actions gouvernementales pour contrer ce type de maltraitance au cours des prochaines années. Le Forum a également pour but de mobiliser les différents acteurs concernés pour qu’ils interviennent de manière concertée face à ce phénomène.

Citations

« La maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées est devenue un sujet de préoccupation important au Québec. Il s’agit d’ailleurs du type de maltraitance le plus fréquemment rapporté, avec la maltraitance psychologique, à la Ligne Aide Abus Aînés. Ses conséquences peuvent être dévastatrices pour les personnes qui la subissent, non seulement sur le plan financier, mais également sur le plan de la santé physique et psychologique. C’est pourquoi notre gouvernement est déterminé à agir pour contrer les abus financiers commis à l’endroit des aînés, et nous le ferons de concert avec les acteurs du milieu financier ainsi qu’avec les organismes qui travaillent dans l’intérêt des personnes aînées. Avec leur collaboration et leur expertise, nous pourrons poser les gestes les plus efficaces pour enrayer cette forme de maltraitance encore trop souvent rapportée. Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts que la maltraitance. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« La maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées est une préoccupation importante pour notre gouvernement. À titre de ministre des Finances, je suis interpellé au plus haut point par ce problème. C’est pourquoi je tiens à remercier tous les participants qui prennent part à ce forum aujourd’hui. Leur contribution à la recherche de nouvelles solutions pour contrer les abus financiers à l’endroit des aînés est essentielle. Au cours des prochains mois, grâce à eux et à l’ensemble des partenaires qui travaillent pour le mieux-être des personnes aînées, nous poursuivrons nos actions pour proposer un environnement plus sécuritaire et offrant une meilleure qualité de vie. »

Carlos J. Leitão, ministre des Finances

Faits saillants

  • Les discussions du Forum sont axées sur trois grands thèmes :
    • Informer sur la maltraitance matérielle et financière et prévenir celle-ci;
    • Repérer la maltraitance matérielle et financière;
    • Intervenir en cas de maltraitance matérielle et financière.
  • Ces échanges sont accessibles en webdiffusion à partir du site Web du ministère de la Famille ou de la chaîne YouTube du Ministère, Famille Québec.
  • Il est également possible de transmettre des commentaires sur le sujet à maltraitance@mfa.gouv.qc.ca.
  • Rappelons que la tenue de ce forum est l’une des mesures prévues au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, lancé le 15 juin dernier. Sur les 52 mesures du plan d’action, 12 mesures touchent la maltraitance matérielle et financière.

Liens connexes

Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées

Chaîne YouTube du ministère de la Famille

Haut de la page