Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Les municipalités sont invitées à soumettre un projet pour favoriser le vieillissement actif des personnes aînées
Québec, le 21 février 2018 –  Le gouvernement du Québec invite les municipalités à participer à un appel de projets dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Ce programme vise la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures utilisées par les aînés. Il a pour but d’améliorer la qualité de vie des aînés et, par le fait même, de favoriser le vieillissement actif au sein de leur communauté.

La ministre responsable des Aînées et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, ainsi que le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont lancé l’appel de projets aujourd’hui.

Depuis 2010, le ministère de la Famille et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire soutiennent financièrement de petits projets d’infrastructure et d’aménagement dans le cadre de ce programme. Grâce à cette collaboration, divers projets sont possibles : faciliter l’accès aux édifices municipaux, notamment par l’installation de rampes d’accès et d’ascenseurs dans des centres communautaires, aménager des parcs, des sentiers pédestres ou des passages piétonniers, améliorer l’éclairage urbain, rénover des locaux municipaux pour la tenue d’activités destinées aux personnes aînées, etc.

Citations

« Favoriser le vieillissement actif des personnes aînées est une de nos priorités. C’est pourquoi nous soutenons les municipalités et les aidons à mettre en place des projets pour adapter leurs installations et leurs équipements à la réalité des citoyens plus âgés. J’invite donc les municipalités à soumettre leurs projets et à contribuer ainsi à bâtir un Québec pour tous les âges. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînées et de la Lutte contre l’intimidation

« Le gouvernement est fier que les municipalités souhaitent se doter d’infrastructures qui correspondent aux besoins des aînés. Ces infrastructures peuvent ainsi leur permettre de demeurer actifs et de contribuer au dynamisme de leur communauté. Nous travaillons en partenariat avec les municipalités pour améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • Les municipalités qui ont adopté une politique et un plan d’action s’inscrivant dans la démarche MADA sont admissibles au programme. Cette démarche prévoit l’élaboration ou la mise à jour d’une politique et d’un plan d’action en faveur des personnes aînées par les municipalités, en vue d’adapter leurs interventions, leurs services et leurs structures au vieillissement de la population.
  • Les municipalités dont le plan d’action est échu depuis moins de 24 mois et celles qui effectuent présentement une mise à jour de leur plan d’action sont aussi admissibles.
  • Les projets doivent toucher des infrastructures de propriété municipale utilisées par les personnes aînées et qui répondent à leurs besoins et attentes. Les infrastructures doivent correspondre à l’une des grandes catégories suivantes :
    • amélioration, rénovation et construction de bâtiments;
    • infrastructures récréatives et de loisirs;
    • mobilier urbain et voirie.
  • Les demandes de financement doivent être présentées au plus tard le 16 mai 2018.
  • Les municipalités doivent soumettre leur demande d’aide financière par l’intermédiaire du Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales.
  • L’annexe 1, le rapport de consultation produit dans le cadre de la démarche MADA comprenant la détermination des besoins des aînés de la municipalité, une copie de la politique concernant les aînés, le plan d’action MADA ainsi que la résolution d’adoption du conseil municipal relative à la politique concernant les aînés et son plan d’action MADA doivent être joints à la demande d’aide financière, en vue de son analyse.

Liens connexes

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés :

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés

Haut de la page