Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Plus de 9,5 millions de dollars pour favoriser le mieux-être des personnes aînées du Québec
Trois-Rivières, le 26 janvier 2018 –  Pour soutenir financièrement les activités et les initiatives qui encouragent la participation des personnes aînées au développement de leur communauté et pour adapter les milieux de vie à leurs besoins, le Gouvernement du Québec investit 9 518 741 $ dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, en compagnie de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, et du député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard.

Cette somme permettra de soutenir 66 nouveaux projets subventionnés par le programme QADA ainsi que 178 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) associées à la démarche MADA dans l’élaboration ou la mise à jour de leur politique et de leur plan d’action municipal en faveur des personnes aînées.

Citations

« Le financement annoncé aujourd’hui permettra de mettre en œuvre de nombreux projets stimulants à travers le Québec et d’adapter les milieux de vie des aînés dans plusieurs régions pour améliorer leur qualité de vie. Notre gouvernement est convaincu que le fait de favoriser la participation active des personnes aînées à la société contribue à leur mieux-être, en plus de bénéficier à l’ensemble de la population. La somme versée contribuera à la réalisation d’actions concrètes à l’échelle locale, régionale et nationale pour faire de notre société un Québec pour tous les âges. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Je tiens à féliciter tous les organismes de la région qui mènent des projets pour répondre aux besoins des aînés. Je salue également les municipalités et les MRC qui placent le bien-être de ces personnes au cœur de leurs préoccupations. Je les remercie et les incite à poursuivre dans cette voie, car ils favorisent le plein épanouissement des personnes aînées et encouragent ces dernières à s’engager au sein des communautés de notre région. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

« Je me réjouis que la Gazette de la Mauricie reçoive 17 275 $ et la Maison de quartier St Philippe, 11 403 $ pour concrétiser des initiatives dans l’intérêt des aînés. Cela témoigne de leur volonté constante de contribuer au mieux-être des citoyens plus âgés. Je suis fier de l’action de ces organismes dans la circonscription de Trois Rivières. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

Faits saillants

Québec ami des aînés

  • Le programme QADA s’adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités pour adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées, en vue de permettre à ces dernières de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants.
  • Il vise également à favoriser la participation de ces personnes au développement social, économique et culturel de leur communauté.
  • Les deux volets du programme ont permis de soutenir 66 projets :
    • Le volet Soutien à des projets d’expérimentation, de recherche-action ou de déploiement soutient des projets à portée nationale. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif qui offrent des activités au bénéfice des aînés ainsi qu’aux centres et aux instituts de recherche. En 2017 2018, 3,9 millions de dollars sont accordés pour la mise en œuvre de 13 projets;
    • Le volet Soutien aux actions communautaires appuie des organismes sans but lucratif qui réalisent des projets à portée locale ou régionale répondant aux besoins des personnes aînées des collectivités concernées. Ces projets peuvent notamment découler des orientations des plans d’action de municipalités ou de municipalités régionales de comté (MRC) associées à la démarche Municipalité amie des aînés. En 2017-2018, 53 nouveaux projets sont financés et recevront, au total, 4,3 M $.

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés

  • Le programme de soutien à la démarche MADA offre un financement aux municipalités et aux MRC qui s’engagent à adopter ou à mettre à jour une politique et un plan d’action en faveur des personnes aînées, en vue d’adapter leurs interventions, leurs services et leurs structures au vieillissement de la population.
  • Par exemple, une municipalité peut s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain, à revoir le service de transport ou encore à favoriser la construction d’habitations répondant aux besoins des personnes qui y résident.
  • En 2017-2018, des investissements de près de 1,3 million de dollars sont accordés par ce programme :
    • 168 municipalités et 10 MRC réparties dans 13 régions se partagent 1 025 388 $;
    • Le Carrefour Action municipale et Famille reçoit 259 900 $ pour assurer un soutien technique aux municipalités et aux MRC dans cette démarche.
  • Depuis 2009, 899 municipalités et MRC se sont engagées dans une démarche MADA et ont reçu plus de 13 millions de dollars.
  • Aujourd’hui, 91,4 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés, ce qui fait du Québec la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « ami des aînés », prônée par l’Organisation mondiale de la santé. Cette approche vise à optimiser les possibilités quant à la santé, à la participation et à la sécurité des aînés pour accroître leur qualité de vie.

Liens connexes

Haut de la page