Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Mme Jovette Lacroix, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région de Montréal
Québec, le 23 novembre 2017 –  Une résidente de Montréal, Mme Jovette Lacroix, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, tient à souligner l’engagement exceptionnel de Mme Lacroix. Cette dernière s’est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« Je tiens à féliciter Mme Lacroix pour son engagement profond auprès des personnes aînées de sa région. Sa joie de vivre et son sens de l’entraide améliorent assurément les choses et c’est un privilège pour nous de compter des gens dévoués comme elle dans notre communauté. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s’investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d’une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Lauréate de la région de Montréal – Mme Jovette Lacroix

    • On peut dire de madame Jovette Lacroix qu’elle aime vraiment son milieu. Lorsqu’elle était sur le marché du travail, elle a agi comme responsable du service de pharmacie à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay. Ainsi, lorsque vient le temps d’amorcer sa deuxième carrière, comme bénévole cette fois, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la Résidence… en plus d’offrir son temps au CHSLD Edmond-Laurendeau! Pas de doute, le secteur de la santé l’interpelle!

      À la Résidence, madame Lacroix s’implique au sein d’une multitude de services, qu’il s’agisse de prendre part à l’animation, de faire du magasinage pour autrui, de servir des repas, d’accompagner des résidents à leurs rendez-vous médicaux ou lorsqu’ils sont en fin de vie. Cette femme de cœur est toujours présente pour les autres, soucieuse de contribuer à leur mieux-être dans leur quotidien.

      Il est dans sa nature de rendre service. Elle le fait jour après jour, même lorsqu’elle ne participe pas directement aux activités planifiées. De plus, elle n’hésite pas une seconde à agir rapidement lorsque la situation l’exige, comme lorsqu’elle a porté secours à une voisine qui chutait dans la rue. Au CHSLD Edmond-Laurendeau, cette dame souriante et charmante prête la main à la friperie et aux fêtes thématiques de façon régulière.

      Dotée d’un grand sens de l’humour et de multiples talents, elle décroche plusieurs premiers rôles alors qu’elle fait partie d’une troupe de théâtre amateur. Encore aujourd’hui, elle est bien présente pour égayer le quotidien des résidents du CHSLD. Madame Lacroix possède une belle plume jumelée à un immense don d’oratrice, qu’elle utilise à titre de porte-parole des bénévoles ou quand elle se porte volontaire pour rendre d’émouvants hommages aux gens qui lui sont chers et avec qui elle a collaboré. Elle met également à profit ses talents auprès du service d’animation pour les sorties, les fêtes et les activités spéciales, en plus de participer aux collectes de fonds pour en assurer le financement. Voilà un bel exemple de dévouement total auprès des gens qu’elle côtoie!

Lien connexe

Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés

Haut de la page